Memoir '44 D-Day Landings Memoir '44 D-Day Landings

bataille de GRIVESNES 2 la contre attaque - April 05, 1918 - May 10, 1918

secteur MONTDIDIER 1918
Western Front By: FRANOK - Last update: 07/10/2013
Axis Player: Allied Player:
x5 x6 x5 x6
first You play first    


Historical Background:
Le 05 avril 1918 une contre attaque française se prépare dans le but de dégager l'étreinte au nord est de Grivesnes.Le 07/04 on alloue une batterie de 4 chars schneiders pour soutenir l'attaque malheureusement l'infanterie ne suit pas les chars et ceux-ci sont tous mis hors de combat. Dans la nuit du 07 au 08 la 1ére division de la garde a bout de force est relevé.
Pendant près d'un mois se succèdent les tirs d'artillerie et les escarmouches,le 09 mai l'artillerie française va etre plus conséquente et après un sévère bombardement dont les réservistes allemands supportent mal ce feu d'enfer, certains s'enfuient ...le 125 RI attaque et rompt facilement les lignes,les défenseurs sont hébétés,hagards,264 prisonniers et du matériel sont pris. A noter que ce meme jour dans le ciel de Grivesnes le pilote rené FONCK de la célébre SP 103 , l'escadrille des cigognes va abattre pas moins de 6 avions en 2 sorties.

Briefing:
Le joueur français joue en premier avec 5 cartes de commandement.
Le joueur allemand prend 5 cartes.

Conditions of Victory:
6 médailles.
GRIVESNES rapporte une médaille temporaire au cas qui tient le village.

Special Rules:
L'attaque aérienne est possible a 1 dé pour les 2 camps.
Les chars ont une vitesse de 2, ne comporte qu'une figurine ( régles des tigres pour les toucher ),doivent de plus passer un test pour toute entrée dans un terrain difficile ( foret / tranchée d'infanterie/barbelés et colline) . Sur un jet de 2 dés sont immobilisés et retirés du jeu sur un résultat étoile + char ( pas de médaille pour l'adversaire si éliminé de cette façon).
Les tranchées représentées sont peu larges et passable pour les blindés.
La rivière et les marais sont franchissable pour l'infanterie uniquement.

Scenario Bibliography:
Montdidier-Grivesnes éditions YSEC

Warning:
Please note that this scenario was not approved by Richard Borg or Days of Wonder, so you have to check yourself about playability, potential gaming issues, etc.

Set-up Order
1
3
10
1
4
2
6
7
1
8
12
1
1