bataille du MATZ 1 - June 09, 1918 - June 10, 1918

PARIS menacé
Western Front By: FRANOK - Last update: 07/10/2013
Axis Player: Allied Player:
x6 x6 x5 x6
first You play first    


Historical Background:
09 juin 1918 un orage d'acier va se déclencher dans l'oise. Le plan de LUDENDORFF est simple foncer vers Paris pour contraindre les alliés a la paix en brisant leur moral.
Dès 0h50 le tonnerre des canons se déchaine sur les positions françaises,l'air s'emplit de poudre,de gaz et de poison.Vers 3h les allemands tirent également des fumigènes et a 4h20 l'infanterie s'élance derrière le tir de barrage. Sur le flanc gauche des chars a7v sont employés par les allemands et la 2ème DI allemande progresse, plus au centre LE PLEMONTest encerclé et malgré la rage de ses défenseurs va agoniser sous les coups des stosstruppen vers midi leur défenseur lance leur dernier message : ( foutus ! ).Sur la droite les français reculent également. 3 divisions françaises sont à peu près hors de combat et six divisions de réserves sont engagées,Pétain demande l'appoint du 22 ème corps britannique mis en réserve dans la somme en attendant l'évolution de la bataille.

Briefing:
Le joueur allemand joue en premier avec 6 cartes de commandement et dispose de trois pions fumée.
Le joueur français a 5 cartes.

Conditions of Victory:
6 médailles

Special Rules:
Le joueur allemand dispose de 3 pions fumée pendant les 4 premiers tours de jeux.
Les chars ont une vitesse de 2, ne comporte qu'une figurine ( règles des tigres pour toucher ) , doivent passer un test pour toute entrée dans un hexagone foret,barbelés,colline ou bocage; sur un jet de 2 dés sont immobilisés et retirés du jeu sur un résultat étoile + char ( pas de médaille pour l'adversaire si éliminé de cette façon).
Les cavernes ne communiquent pas entre elles .
Les rivières et les marais sont franchissables pour l'infanterie uniquement.
L'aviation est interdite aux 2 camps.
L'hopital ne peut servir qu'aux troupes françaises.

Scenario Bibliography:
Paris menacé ed.ysec

Warning:
Please note that this scenario was not approved by Richard Borg or Days of Wonder, so you have to check yourself about playability, potential gaming issues, etc.

Set-up Order
13
1
5
1
1
1
1
2
8
12
3
3
1
6
3
5
10