Memoir '44 D-Day Landings Memoir '44 D-Day Landings

bataille de MONTDIDIER 1 - March 27, 1918

Opération michael secteur montdidier 1918
Western Front By: FRANOK - Last update: 07/10/2013
Axis Player: Allied Player:
x6 x5 x4 x5
first You play first    


Historical Background:
Le 27/03/1918 a 1 heure les troupes allemandes attaquent vers Armancourt dans le secteur de la 7ème brigade des dragons,ceux ci résistent mais vers 3 heures la fusillade cesse.
Au petit jour l'aviation ennemie mitraille les positions françaises puis c'est le tour de la préparation d'artillerie sur les villages de Dancourt,Popincourt,Tilloloy et Armancourt.
La 206 DI allemande se lance a l'assaut,les troupes françaises malgré leur courage ne peuvent empécher leur progression et doivent se replier , une compagnie du 69 eme BCP laissée au nord n'a pu se dégager seul une vingtaine d'hommes sortent de la nasse.
Une nouvelle ligne de défense tente de s'organiser avec les reste des cavaliers et chasseurs ainsi que le 106 RI a l'ouest du bois de Laboissière puis de la ferme Hangest au sud de Lignères.Cette nouvelle ligne malgré l'apport de renfort ne tient pas et un nouveau repli est ordonné vers Montdidier.
Au soir la situation est critique car les troupes en ligne n'ont pratiquement plus de munitions et a 21 h l'ordre tombe de traverser la riviére Les 3 Doms et d'évacuer Montdidier.

Briefing:
Le joueur allemand joue en premier avec 6 cartes de commandement
le joueur français prend 4 cartes de commandement.

Conditions of Victory:
5 médailles.
La ville de Montdidier rapporte une médaille objectif majoritaire au camp qui détient 2 des 3 hexagones qui la compose.
La rivière est franchissable.

Special Rules:
L'attaque aérienne est interdite au joueur allié.
Les 2 unités comportant un badge résistance française pour les besoins du scénario sont un bataillon cycliste et de la cavalerie démontée,il combattent comme l'infanterie et peuvent se déplacer de 3 hexagones pour tout déplacement ne les amenant pas au contact d'une unité adverse ( ne peuvent combattre si il se déplace de cette façon).

Scenario Bibliography:
Montdidier-Grivesnes ed.ysec

Warning:
Please note that this scenario was not approved by Richard Borg or Days of Wonder, so you have to check yourself about playability, potential gaming issues, etc.

Set-up Order
1
9
3
2
1
5
11
3
3