Le couloir de la mort - August 19, 1944 - August 21, 1944

bataille de MONTORMEL-COUDEHARD poche de FALAISE
Western Front By: FRANOK - Last update: 11/09/2011
Allied Player: Axis Player:
x5 x5 x5 x5
first You play first    


Historical Background:
Poussés par les britanniques et américains , le 19 aout 1944 la nasse se referme sur la 5ème et 7 ème armées allemandes dans la poche de falaise et la 1ere DB polonaise précédant les troupes canadiennes fait sa jonction avec les premiers élèments de la 90 ème DI américaine vers CHAMBLOIS, plus a droite la 2ème DB française ferme la route de l'est. Le 2ème ss panzer korps a réussi a sortir du piège avant et bien qu'éprouvé garde sa capacité combative.Le plan allemand est de tenter de dégager les troupes prises au piège par une contre attaque du 2ème ss sur les arrières des polonais et canadiens pendant que le 2ème corps de parachutistes attaquerait simultanément a partir de la poche afin de tenter sa jonction avec les ss et de pouvoir ainsi dégager les autres unités.
Dans la nuit du 19 au 20 les fallschirmjagers prennent position en attendant l'attaque.La poche est encombrée de véhicules détruits,de canons,de cadavres d'hommes et d'animaux résultats des attaques aériennes des derniers jours ainsi que des tirs d'artillerie continus. Les combats se poursuivent durant la nuit , le goulot pour traverser la dives se rétrécit a 5 kilomètres,au de la un étroit couloir a travers champ deviens la seule échappatoire a la mort partout présente. Les polonais et canadiens installés sur les hauteurs au nord de la dive malgré un feu nourri ne peuvent empécher plusieurs milliers d'allemands de s'infiltrer entres leur lignes et ainsi de s'échapper.Le 20 bien que sérieusement bousculés par les attaques coordonnées de la das reich et des parachutistes les polonais tiennent bon et demeurent maitres de la colline 262 au pied de laquelle s'amoncellent les corps.
Le 21 une dernière attaque allemande se solde part un échec,l'arrivée des blindés canadiens faisant leur jonction permettant de repousser les allemands.
Les allemands sont parvenus a faire sortir 40000 hommes mais laissent 50000 prisonniers , 12000 tués ainsi qu'environ 200 chars , 1000 canons,5000 véhicules près de 10000 chevaux et 2000 chariots. Les pertes alliés sont de 1500 hommes et d'un nombre important de blessés. La zone par peur d'épidemie subira une quarantaine sanitaire durant laquelle les habitants dont une centaine comptaient parmi les victimes durent participer a l'ensevelissement des restes d'humains et d'animaux en décomposition, la vallée était recouverte d'un nuage de mouches...
Il était impossible pendant des centaines de mètres de ne marcher que sur des restes humains en décomposition dans un silence pesant,dans une campagne luxuriante ou toute vie avait brutalement cessé... (D.Einsenhower)

Briefing:
Le jouer allemand joue en premier avec 5 cartes de commandement.
Le joueur allié prend 5 cartes de commandement

Conditions of Victory:
6 médailles dont au moins une unité de la poche sortie pour le joueur allemand.

Special Rules:
Pas d'attaque aérienne pour les 2 camps.Les unités d'infanterie allemande a l'intérieur de la poche sont réduites a 3 figurines ( sauf paras ) et l'unité blindé a 2 figurines .
Les blindés de la 2ème ss panzer ont 4 figurines.
L'église permet d'ignorer un drapeau supplémentaire.
Le joueur allemand gagne une médaille pour toute unité piégé dans la poche parvenant a sortir par le bas du plateau ( la 2ème panzer ss ne fait pas partie des unités devant s'échapper).
Les obstacles antichars représentent les nombreuses carcasses de véhicules détruit et ont le meme effet.

Scenario Bibliography:
musée - mémorial de montormel

Warning:
Please note that this scenario was not approved by Richard Borg or Days of Wonder, so you have to check yourself about playability, potential gaming issues, etc.

Set-up Order
12
1
1
1
1
3
5
5
7
10
10
10
2
1
1
1
6
8
2