Memoir '44 D-Day Landings Memoir '44 D-Day Landings

[France 1944] la poche de Saint-Nazaire Sud - October 15, 1944 - December 23, 1944

Western Front By: Matt-EasyCompany - Last update: 11/28/2011
Axis Player: Allied Player:
x5 x6 x6 x6
first You play first    


Historical Background:
Automne 1944, la région de "La Loire inférieure" est en dehors des grandes zones d'affrontements stratégiques. Alors que le pays est en voie de libération, les bataillons FFI locaux, dépourvus de moyens, sentent que sans appui de l'extérieur, les combats contre l'ennemi ne seront plus possible. Des recrutements de maquisards de Vendée, de Maine-et-Loire, ainsi que l'appuie des FFI de Vienne et Haute-Vienne, permirent de tenir tête aux allemands.
Pour l'essentiel, cette guerre de poche fut statique, s'organisant en 2 lignes de retranchées distantes de quelques kilomètres.
Ces lignes furent enfoncées à 2 reprises par les allemands: le 15 octobre 1944, la ligne Sud de la poche passait par Pornic / Saint-Père-en-Retz / Frossay; le 23 décembre 1944, celle-ci passait par Pornic / Chauvé / La Sicaudais / Frossay.
L'assaut allemand de Noël 1944 est soutenu par des canonnières remontant La Loire ainsi que des tirs depuis 3 navires de la Kriegsmarine ancrés dans la baie de Bourgneuf semant la panique chez les FFI.
Un des objectifs des deux camps était La Sicaudais pour son intérêt stratégique: d'une part la présence d'une colline dominée par une église permettant l'observation des campagnes ainsi que le trafic des bateaux sur La Loire; d'autre part la voie ferrée en provenance de Nantes permettant le flux d'hommes, d'armes, matériaux et marchandises en provenance de la France entière.
La poche de Saint Nazaire sera la dernière poche de l'Atlantique libérée: le 11 Mai 1945.

Le théâtre des opérations est fixé, les troupes sont en position, l'histoire est entre vos mains. A vous de jouer!

Briefing:
Joueur des Alliés [États-Unis+FFI]: 6 cartes de commandement.
Joueur de l'Axe [Allemagne]: 5 cartes de commandements, vous jouez en premier.

Conditions of Victory:
6 médailles.
Les 4 hexagones des villes de Pornic, Chauvé, La Sicaudais et Frossay forment une Médaille-objectif majoritaire rapportant une médaille au joueur qui en contrôle une majorité: le joueur de l'Axe commence donc avec une médaille.
L'hexagone de La Sicaudais rapporte une médaille-objectif temporaire au joueur des Alliée.
Le joueur de l'Axe connaît une "mort subite" dès que le joueur des Alliés entre dans l'hexagone de St Nazaire (représenté par la forteresse).

Special Rules:
- La Loire est infranchissable sauf par les bacs à vapeur représentés par des gués (Terrain 41).
- Appliquer la règle "église" (Terrain 19), celle-ci est au même niveau que les collines adjacentes.
- Les unités alliées à 3 figurines sont des FFI, appliquez les règles de la Résistance Française (Nations 1 - Résistance Française).
- L'unité de Rangers est une unité américaine normale n'appliquez pas les règles d'unités spéciales.
- L'artillerie allemande, représentant les canonnières remontant La Loire est considérée comme des canons de 88 (Troupes 23 - Canons Antichars Lourds). Les canonnières ne peuvent évidement naviguer que sur La Loire, elles se déplacent de 0-1 hex et combat ou de 0-2 hex sans combattre.
- L'unité d'artillerie américaine ainsi que le canon de 88 allemand ne rapportent aucune médaille s'ils sont détruits.
- Appliquez les règles de Matériel (Matériel 4 - Règles de Matériel à partir de 1942>) à l'unité des FFI basée à Arthon en Retz équipée d'un mortier (Matériel 6 - Mortier à partir de 1942>) et pour l'unité allemande basée à La Sicaudais équipée d'une mitrailleuse (Matériel 7 - Mitrailleuse à partir de 1942>).
- N'appliquez pas les règles aériennes. Les cartes Sortie aérienne sont mises de côté et ne sont pas utilisées dans cette bataille. Retirez du jeu les cartes Attaque aérienne.

Scenario Bibliography:
- "Histoire de la poche de St Nazaire" Michel Alexandre Gautier.

Merci à Jacques "Jdrommel" pour ses conseils et les tests.

Scénario officiel de la Fédération Française de Mémoire 44. Joué lors du tournoi Mémoire 44 à Nantes, le 19 novembre 2011.

Warning:
Please note that this scenario was not approved by Richard Borg or Days of Wonder, so you have to check yourself about playability, potential gaming issues, etc.

Set-up Order
2
4
1
1
11
3
1
3
8
9
3
2
1
11
11
4
2
7
1