Bruneval 1942 - February 27, 1942 - February 28, 1942

Operation Biting - "coup de croc"
Western Front By: Sgt Welsh - Last update: 12/04/2011
Axis Player: Allied Player:
x4 x3 x6 x6
first You play first    


Historical Background:
Bruneval 1942 (27-28 Février) Opération Biting (coup de croc).
L'opération Biting est une des premières actions combinées Alliées. Réalisée par les Britanniques, elle regroupe : Royal Navy, Royal Air Force et parachutistes. Elle se passe de nuit (0h20-3h30). L'objectif est de saisir intact les éléments principaux d'un nouveau modèle de radar aérien allemand en test sur la côte normande. Le but est de faire croire à sa simple destruction. Trois groupes de parachutistes doivent être largués (Drake/Nelson/Rodney). Le Major Frost qui commande l'opération a pour objectif avec son groupe (Drake) de neutraliser la villa et la station radar, de protéger l'opération d'une éventuelle contre-attaque venant du Presbytère et de détruire et récupérer les éléments du radar Würzburg. Le groupe "Nelson" et dirigé par le Lt Timothy doit protéger le groupe "Drake" et ouvrir le chemin vers la plage. Le troisième groupe commandé par le Lt Chateris, ( Rodney) doit prendre la plage et sécuriser l'embarquement. Des troupes embarquées dans des LCT en mer sont également prêtes à intervenir si nécessaire (non dans le scénario). Drake et Nelson furent bien largués mais le groupe de Chateris fût largué à deux kilomètres de son point de largage initiale, il dut le rejoindre à marche forcée! L'opération au final fût un succès qui eut à l'époque un grand retentissement dans la presse étrangère et sur le moral des Alliés.
Conditions : marrée haute, lune claire mais...neige sur Bruneval!
Forces en présence : environs 113 Allemands et 119 Alliés (avant l'action).
Pertes : - allemandes : (7 morts et 18 disparus)
- alliées : (2 tués, 7 blessés et 6 disparus).
Dans le scénario, le contexte est hiver mais les joueurs peuvent adapter au matériel qu'ils possèdent (boite de base + terrain pack et autres).

Briefing:
Britanniques : six cartes de commandement, vous jouez en premier avec trois tours d'avance (effet de surprise)!
Toute attaque prématurée avant le troisième tour (d'avance) provoque le commencement des tours allemands.
Allemands : quatre cartes de commandement. Ils commencent à jouer effectivement au troisième tour après les Alliés (effet de surprise), sauf si attaque Allié avant le troisième tour!
Retirer du jeu les cartes suivantes :
- attaque aérienne, tir de barrage, tir d'artillerie et assaut de blindés.
Ne pas mélanger les cartes après une carte : "action héroïque".
En effet, du fait du timing et des renforts allemands, si les Alliés n'ont pas gagné (rembarqué) avant la fin de l'ensemble des cartes qu'ils peuvent jouer, ils sont faits prisonniers et perdent donc la partie.

Conditions of Victory:
Britanniques :
- faire sauter l'emplacement radar (génie seul) puis amener les éléments du radar (étoile) sur une sortie alliée (règle "exit" (actions n°23). Cinq unités anglaises doivent être rembarquées par la sortie alliée (une avec l'étoile + quatre autres). Soit six médailles.
Ainsi, la station de radar peut être attaquée par les paras ou le génie mais seule l'unité de génie peut faire sauter l'installation radar sur l'hexagone, ce qui permet ensuite de déplacer l'étoile/pièces du radar détruit.
L'étoile doit être ensuite emportée par une unité anglaise (génie/para). Si l'unité est détruite, l'étoile reste sur l'hexagone et attend qu'une autre unité anglaise l'emporte.
Allemands :
- détruire trois unités alliées ou empêcher le rembarquement de cinq unités anglaises dont une avec l'étoile (éléments du radar détruit) .

Special Rules:
- les sacs de sable des unités avec mitrailleuses et le radar sont inamovible.
- ATTENTION, les unités avec badges de mitrailleuses (3 unités de 2 figurines) sont FIXES ,elles ne peuvent se déplacer mais touchent aussi sur "étoile" du dé.
- les hexagones marqués d'obstacles antichars définissent des zones infranchissables pour l'infanterie.
- les marqueurs, textes et chiffres indiquent le nombre de figurines pour les unités allemandes dans chaque emplacement. Rappel sur carte .
- les unités avec badges sont des unités spéciales britanniques (six de parachutistes : troupes n° 2 et une de génie : troupes n° 4 ).
- la règle de sabotage ( actions n°6 ) s'applique mais n'apporte pas de médaille. Lancer trois dés, il suffit d'avoir une étoile pour réussir le sabotage du radar.

Scenario Bibliography:
Bruneval, "opération coup de croc" de REMY aux éditions France-Empire, édition de 1968.
http://www.standto.com/airborne/bruneval.html.
Vidéo en anglais : http://www.youtube.com/watch?v=Fa4n8rOmGU0
Remerciements à Philoo pour ses conseils et la phase test.

Warning:
Please note that this scenario was not approved by Richard Borg or Days of Wonder, so you have to check yourself about playability, potential gaming issues, etc.

Set-up Order
1
1
3
2
10
6
11
22
2
2
4
8
1
2