Opération Berlin - September 25, 1944

Operation Market Garden
Western Front By: GDamour - Last update: 01/10/2012
Axis Player: Allied Player:
x5 x4 x4 x4
    first You play first


Historical Background:
Après plusieurs jours, assiégés par les forces allemandes à Oosterbeek, les Alliés ont ordre d'évacuer la 1ère Division aéroportée britanniques. C'est donc en pleine nuit, aux environs de 22h00, que l'opération débute sous le nom de code "Berlin". Le plan est de commencer la retraite par les troupes défendant le nord du périmètre et de terminer par celles occupant le sud, le tout à l'aide d'embarcations pneumatiques. Les ingénieurs canadiens et britanniques eurent à traverser le Rhin plusieurs fois pour rapatrier leurs hommes sous le couvert des tirs de barrage de l'artillerie alliée dissimulant l'opération.
L'opération continua jusqu'au lever du soleil le 26 septembre au matin, la clarté empêchant toute évacuation sécuritaire à l'abri des tirs allemands. Plusieurs soldats tentèrent de traverser le Rhin à la nage, quelques-uns y parvinrent tandis que d'autres moururent noyés.
La fin de cette opération marqua la fin de l'opération Market Garden. Des 10 000 soldats originalement arrivés dans le secteur de Arnhem, seulement 2 000 parvinrent vivants à Driel, les autres étant tués, blessés ou fait prisonniers. Malheureusement, ces hommes donnèrent leur vie pour protéger le pont d'Arnhem ou le périmètre d'Oosterbeek en vain puisque la progression alliée ne put avancer au-delà de Nimègue.
Le théâtre des opérations est fixé, les troupes sont en position, l'Histoire est entre vos mains. À vous de jouer !

Briefing:
Joueur des Alliés [Grande-Bretagne]: 4 cartes de commandement, vous jouez en premier.
Joueur de l'Axe [Allemagne]: 5 cartes de commandement.

Conditions of Victory:
4 médailles.
Pour le joueur des Alliés, appliquer la règle des pions "Exit" à la portion de bord du plateau comprise entre eux côté Allié.
Pour le joueur de l'Axe, l'élimination de 2 des 3 unités alliées affaiblies rapporte une médaille de victoire.

Special Rules:
- Toutes les unités d'infanterie britanniques sont des parachutistes (Troupes 2 - Unités spécialisées). Mettre un badge est inutile.
- Différenciez avec un badge les unités d'infanterie d'élite allemandes (Troupes 2 - Unités spécialisées), l'unité du génie de combat allemand (Troupe 4 - Troupes du Génie) ainsi que les unités alliées initialement affaiblies (Troupes 22 - Unités incomplètes).
- L'unité de blindés allemands avec une seule figurine est un Tigre (Troupes 16 - Tigres).
- Appliquer les règles "Commandement du BCF" (Nations 5).
- Appliquer les règles "Matériel" (Matériel 4 - Règles de Matériel) aux unités équipées d'arme antichar (Matériel 5 - Arme antichar 1942>) et de mortiers (Matériel 6 - Mortier 1942>).
- Les hex de plage sont à considérer comme du terrain normal.
- Les 3 étoiles de bataille sur la rive nord du Rhin sont des canots pneumatiques (Actions 5 - Canots démontables & bateaux) servant à évacuer les troupes alliées.
- Appliquer les règles de combat nocturne (Actions 19 - Attaques nocturnes). Utilisez la carte de visibilité de bas en haut (le jour se lève). C'est le joueur des Alliés qui lance les dés.
- Règles d'évacuation: Seules les unités initialement affaiblies peuvent être évacuées. Si une telle unité se trouve sur un hex adjacent à un canot pneumatique, elle peut monter à bord. Lors des prochains tours, le canot pourra traverser la rivière (1 hex de déplacement par tour) afin de quitter le plateau. Si elle y parvient, l'unité est sauvée et rapporte une Médaille-objectif permanente au joueur des Alliés. Un canot pneumatique peut être attaqué directement. Il est détruit (avec l'unité qu'il transporte, le cas échéant) si un symbole infanterie ou grenade est obtenu aux dés. Une unité dans un canot ne peut pas battre en retraite et perd donc une figurine par drapeau. La destruction d'un canot ne rapporte pas de médaille au joueur allemand.

Scenario Bibliography:
www.rememberseptember44.com
fr.wikipedia.org/

Warning:
Please note that this scenario was not approved by Richard Borg or Days of Wonder, so you have to check yourself about playability, potential gaming issues, etc.

Set-up Order
1
1
11
11
4
4
2
3