Memoire 44 - Jour J Memoire 44 - Jour J

 

Mémoire 44 est un jeu à base de scénarios historiques, construits autour d'un mécanisme unique et très simple inventé par Richard Borg.

Chaque joueur a en main un certain nombre de cartes de commandement, qui vont lui permettre d'activer des unités présentes sur le plateau de jeu. Le plateau est divisé en trois parties: flanc gauche, centre et flanc droit. En jouant une carte de commandement, le joueur peut, à son tour, activer une, deux, ou trois unités (ou parfois plus suivant la carte) dans l'une de ces trois sections.

Activer une unité lui permet de transmettre à cette dernière un ordre de déplacement et de combat. Des règles simples permettent de tenir compte des restrictions liées aux terrains pendant les déplacements, ainsi que de résoudre ces affrontements.


 

Chaque unité est constituée de 4 figurines de petits soldats pour l'infanterie, 3 figurines de tanks pour les blindés, et 2 figurines de canons pour l'artillerie. Des dés spéciaux sont utilisés lors des combats. Quand une unité essuie une perte, on lui retire simplement une figurine. Quand une unité a perdu toutes ses figurines, elle est éliminée.

Grâce à ces mécanismes simples, vous ne trouverez pas dans Mémoire 44 les habituelles et souvent déroutantes "tables de combat" des wargames d'antan. L'utilisation astucieuse des cartes de commandement et des dés de combat permet néanmoins une adaption fidèle du fameux "fog of war" propre à ce type d'opérations.

Chaque scénario de bataille proposé se met en place en posant des pièces hexagonales de terrains (forêts, collines, cours d'eau, ponts, bunkers, villages, etc.) sur le plateau de jeu. Ainsi, le même système permet de simuler aussi bien les plateaux du Vercors que le bocage normand. De plus, le verso du plateau montre une plage complète, et est utilisé pour les scénarios tels que Omaha Beach, Sword Beach, ou l'assaut de la Pointe du Hoc. Là encore, la pose de pièces terrain adapte le plateau aux spécificités du scénario.

Boutique en ligneBoutique en ligne