Bataille d'Agordat - 21 Janvier 1941

La charge du "Commandante Diavolo"
Par : jdrommel - Mise à jour : 24/08/2013
Joueur de l'Axe : Joueur des Alliés :
x6 x6 x5 x6
first Joue en premier    


Contexte historique :
Jeune officier de cavalerie italien, Amedeo Guillet fut blessé lors de la campagne d'Abyssinie en 1935 et décoré pour bravoure au combat. Il participa ensuite à la guerre d'Espagne au sein de l'unité de chars de la division "Fiamme Nere", avant de combattre en Érythrée contre la guérilla éthiopienne en 1939 ; il y gagna le surnom de "Commandante Diavolo".

En janvier 1941, l'avance britannique menaçait la ville d'Agordat. Le lieutenant Amedeo Guillet et ses 500 cavaliers indigènes furent chargés de stopper une colonne de la "Gazelle Force" bivouaquant sur la route de Barentù. Composée de fantassins indiens du 11e Régiment de Sikhs, d'artilleurs du 25e Régiment d'Artillerie de Campagne et de chars Matilda du Surrey & Sussex Yeomanry, la colonne britannique s'était arrêtée pour la nuit. À l'aube du 21 janvier, la cavalerie d'Amedeo Guillet chargea sabre au clair à travers le camp britannique, jetant des grenades et causant la panique parmi les troupes ennemies. Cependant, la plupart des troupes se ressaisirent rapidement et lorsque la cavalerie fit un second passage, elle fut accueillie par le tir de toutes les armes disponibles : fusils, canons et mitrailleuses des chars. Quand Amedeo Guillet regroupa ses cavaliers, ils n'étaient plus que 180. Toutefois, ils avaient rempli leur mission : la "Gazelle Force" britannique était immobilisée pour un temps.

Le théâtre des opérations est fixé, les troupes sont en position, et l'Histoire est entre vos mains. À vous de jouer !

Briefing :
Joueur de l'Axe [Italie]
Prenez 6 cartes de Commandement.
Vous jouez en premier.

Joueur des Alliés [Grande-Bretagne]
Prenez 5 cartes de Commandement.

Conditions de victoire :
6 médailles.

Le QG de campagne rapporte une médaille-objectif temporaire au joueur de l'Axe.

Règles spéciales :
Appliquez les règles de commandement de l'armée italienne au joueur de l'Axe (Nations 6 - Armée royale italienne) et les règles de commandement du BCF au joueur des Alliés (Nations 5 - Forces britanniques du Commonwealth).

Appliquez les règles de de capture de QG de campagne (Actions 17 - Capture du QG de campagne) et de combat nocturne (Actions 19 - Attaques nocturnes).

Toutes les unités de l'Axe sont des unités de cavalerie (Troupes 8 - Cavalerie). Mettre un badge est inutile. Utilisez les figurines de l'Equipment Pack si vous en disposez.

L'unité de cavalerie italienne marquée d'une étoile est menée par le lieutenant Amedeo Guillet (Actions 8 - Commandant héroïque).

Bibliographie et références :
- Magazine Champs de bataille Thématique n°13 - Afrique orientale 1940-41, Mussolini perd son empire.
- Biographie Amedeo Guillet.

Ordre de pose
1
3
6
6
3
8
1
1