Dernière offensive de Paulus - 11 Novembre 1942 - 12 Novembre 1942

Le terrain de chasse de Vassili Zaïtsev
Front de l'est Par : jdrommel - Mise à jour : 04/06/2013
Joueur de l'Axe : Joueur des Alliés :
x5 x6 x5 x6
    first Joue en premier


Contexte historique :
Au début du mois de novembre 1942, la 6e Armée allemande avait conquis les neuf dixièmes de la ville de Stalingrad. Les Soviétiques tenaient encore la colline Mamaïev, une partie de l'usine Octobre Rouge et l'usine chimique Lasur. L'hiver arriva le 9 novembre et la température descendit subitement à -18°C. Le 11 novembre, le général Paulus lança ce qu'il pensait être l'attaque finale pour écraser les derniers défenseurs de Stalingrad. Dos à la Volga, les Soviétiques ne pouvaient que se battre à mort : face à une résistance aussi acharnée, l'offensive échoua. Ce fut dans le secteur de la cité Octobre Rouge que le tireur d'élite soviétique Vassili Zaïtsev, de la 284e Division de Fusiliers Sibériens, exerça son talent en infligeant des pertes sévères aux Allemands. De plus, dans les ruines de l'usine chimique Lasur, il forma lui-même de nouveaux tireurs d'élite qui entrèrent aussitôt en action. Pour les soldats de Paulus épuisés par les combats, l'Histoire allait bientôt sombrer dans la tragédie. Le 19 novembre, le général Joukov allait déclencher l'opération "Uranus", encerclant définitivement la 6e Armée dans les ruines de Stalingrad.

Le théâtre des opérations est fixé, les troupes sont en position, et l'Histoire est entre vos mains. À vous de jouer !

Briefing :
Joueur de l'Axe [Allemagne]
Prenez 5 cartes de Commandement.

Joueur des Alliés [Union Soviétique]
5 cartes de Commandement.
Vous jouez en premier.

Conditions de victoire :
6 médailles.

La raffinerie de pétrole et les deux hex de l'usine Octobre Rouge rapportent chacun une médaille-objectif temporaire au joueur de l'Axe.

Règles spéciales :
Différenciez avec un badge les unités du génie de combat allemand (Troupes 4 - Troupes du génie) et les deux tireurs d'élite russes (Troupes 10 - Tireur d'élite).

Bibliographie et références :
- "Stalingrad, choses vues" - Vassili Grossman.
- Magazine Historica hors-série n°47 - Stalingrad, l'offensive.
- Biographie de Vassili Zaïtsev.

Pour mémoire, voir la tombe de Zaïtsev sur la colline Mamaïev.

Ordre de pose
8
4
5
7
5
7
3