Aérodrome de Motoyama - 19 Février 1945

Operation Detachment - Dernier combat de John Basilone
Guerre du Pacifique Par : jdrommel - Mise à jour : 04/06/2013
Joueur de l'Axe : Joueur des Alliés :
x5 x6 x5 x6
    first Joue en premier


Contexte historique :
Le 19 février 1945, après un intense bombardement aérien et naval, les soldats de la 4e et 5e Division de Marines débarquèrent sans opposition sur la grande plage de sable noir d'Iwo Jima. Ce n'est que lorsqu'ils furent en nombre suffisant sur la plage qu'un feu d'enfer s'abattit sur eux, venant de très nombreuses positions camouflées réparties sur toute l'île et notamment du mont Suribachi qui dominait toute la plage de débarquement. Le 27e Régiment de Marines, débarqué dans le secteur Red 2, s'avança difficilement vers son objectif, l'aérodrome n°1 de Motoyama. Le sergent John Basilone du 1er Bataillon, héros de Guadalcanal, avait voulu emmener au combat les recrues qu'il avait lui-même formées. Il monta à l'assaut d'un bunker japonais et le détruisit à la grenade, mais arrivé à proximité de l'aérodrome il ne put échapper à son destin et fut tué par un obus de mortier japonais. Iwo Jima ne tomba que le 16 mars 1945 et fut un immense bain de sang : près de 6 000 Marines furent tués pour environ 13 000 Japonais.

Le théâtre des opérations est fixé, les troupes sont en position, et l'Histoire est entre vos mains. À vous de jouer !

Briefing :
Joueur de l'Axe [Japon]
Prenez 5 cartes de Commandement.

Joueur des Alliés [ US Marine Corps]
Prenez 5 cartes de Commandement.
Vous jouez en premier.

Conditions de victoire :
6 médailles.

Les 5 hex de l'aérodrome forment une médaille-objectif majoritaire rapportant 1 médaille à qui en contrôle une majorité.

Règles spéciales :
Appliquez les règles de commandement japonais au joueur de l'Axe (Nations 3 - Armée impériale japonaise) et les règles de commandement des Marines au joueur des Alliés (Nations 4 - Corps des US Marines).

Appliquez les règles de Matériel (Matériel 4 - Règles de Matériel 1942>) pour les unités équipées d'un mortier (Matériel 6 - Mortier 1942>) ou d'une mitrailleuse (Matériel 7 - Mitrailleuse 1942>).

Différenciez avec un badge les unités de blindés lance-flammes alliés (Troupes 13 - Blindés lance-flammes).

Le joueur de l'Axe pose les champs de mines (Terrains 29 - Champs de mines).

Bibliographie et références :
- Magazine Troupes d'élite tome 5 - Iwo Jima, l'île sanglante.
- Historia Magazine n°407 (1974) - Iwo Jima.
- Biographie de John Basilone.

Ordre de pose
4
2
3
9
4
1
1
1
5