Memoire 44 - Jour J Memoire 44 - Jour J

Opération Epsom - 27 Juin 1944 - 30 Juin 1944

Operation Epsom
Front ouest Par : RBorg - Mise à jour : 22/08/2012
Joueur de l'Axe : Joueur des Alliés :
x6 x11 x6 x11
    first Joue en premier
CLASSIFIED Les scénarios marqués "Classified" sont habituellement des scénarios publiés sur papier mais pas sur le Web. C'est pourquoi leur contenu n'est pas visible ici. Cependant, vous pouvez quand même les noter et écrire des rapports de bataille.

Contexte historique :
L'Opération Epsom était un plan du général Montgomery pour contourner la ville de Caen et l'arracher aux Allemands. L'objectif principal du VIIIe Corps était de percer les lignes allemandes en traversant l'Odon puis en fonçant vers la cote 112. Le 26 juin, la 15e Division d'Infanterie écossaise soutenue par des blindés de la 31e Brigade commença son attaque, parvenant même à établir une tête de pont au-delà de l'Odon près de Tourmauville. Le 28, les Allemands lancèrent deux violentes attaques sur les flancs, ayant la ferme intention d'isoler le saillant britannique avant de l'anéantir. Les combats firent rage pendant deux jours, mais les Britanniques résistèrent farouchement et tinrent leurs positions. La situation finit par se stabiliser en l'état, sans qu'un camp ne puisse prendre d'avantage décisif.

Le théâtre des opérations est fixé, les troupes sont en position, et l'Histoire est entre vos mains. À vous de jouer.

Briefing :
Joueur de l'Axe
[Allemagne]
Prenez 6 cartes de Commandement.

Joueur des Alliés
[Grande-Bretagne]
Prenez 6 cartes de Commandement.
Vous jouez en premier.

Conditions de victoire :
11 médailles.

Grainville, Tourmauville, Baron et Gavrus rapportent chacun une médaille-objectif définitive (début de tour) au joueur des Alliés.

Les 3 hex de la cote 112 et les 3 hex de la cote 112 forment chacun une médaille-objectif majoritaire rapportant une médaille au joueur des Alliés s'il en occupe une majorité.

Règles spéciales :
Appliquez les règles de commandement du BCF au joueur des Alliés (Nations 5 - Forces britanniques du Commonwealth).

Les camions de transport (Troupes 17 - Camions de transport) et les half-tracks (Troupes 18 - Half-tracks) peuvent renforcer l'effectif de toute unité amie (Actions 24 - Renforcement d'effectif).

Les Nebelwerfer (Troupes 25 - Nebelwerfer) peuvent tirer des obus fumigènes (Actions 31 - Obus fumigènes).

Utilisez les figurines dédiées pour représenter l'unité de canons antichars lourds (Troupes 23 - Canons antichars lourds) et l'unité de chasseurs de chars allemands (Troupes 24 - Chasseurs de chars), ainsi que les unités d'artillerie lourde (Troupes 3 - Artillerie lourde) et d'artillerie mobile (Troupes 14 - Artillerie mobile) des deux camps.

Le véhicule léger allemand est une voiture de commandement (Troupes 20 - Voiture de commandement).

Avant de commencer la partie, le joueur des Alliés choisit 4 unités de blindés et, pour chacune d'elles, remplace une figurine par un char "Funnies de Hobart" équipé d'un accessoire de son choix (Troupes 26 - Funnies de Hobart). Pour ce scénario, les blindés équipés d'un mortier "pétard" lanceront un dé supplémentaire contre tout hex de village en combat rapproché. Contrairement à un bunker, l'hex de village n'est pas retiré sur un résultat étoile obtenu avec le mortier "pétard".

Appliquez les règles de Matériel 1942> (Matériel 4 - Règles de Matériel 1942>) aux unités équipées d'un mortier (Matériel 6 - Mortier 1942>) ou d'une mitrailleuse (Matériel 7 - Mitrailleuse 1942>).

Le joueur de l'Axe place les champs de mines (Terrains 29 - Champs de mines).

L'Odon est guéable (Terrains 41 - Gués & Rivières guéables).

À moins que vous ne disposiez de plusieurs exemplaires du Terrain Pack, vous devrez utiliser des routes enneigées ou désertiques dans ce scénario.