Écausseville - 09 Juin 1944

Campagne de Cherbourg
Front ouest Par : Antoine - Mise à jour : 04/06/2009
Joueur de l'Axe : Joueur des Alliés :
x5 x6 x6 x6
    first Joue en premier


Contexte historique :
Au soir du 8 juin 1944, alors qu'ils avançaient vers Montebourg, les Américains se heurtèrent à une solide ligne de défense allemande constituée le long d'un ruisseau à proximité de Magneville par des éléments de la 243e Division d'Infanterie et du Sturm Bataillon AOK 7. La ligne s'articulait autour de positions renforcées, notamment un hangar à dirigeables situé non loin de là. Les Alliés décidèrent alors de se retrancher pour la nuit avant d'attaquer au petit matin.

Le 9 juin, vers 6h30, l'attaque fut lancée avec une préparation d'artillerie. Les Américains avancèrent alors péniblement sous le feu ennemi. La bataille fit rage toute la journée, et en soirée, des Shermans furent appelés en renfort pour tenter de prendre Magneville. Devant les canons de 88, ils rebroussèrent chemin avant de contourner le village et de s'en emparer avec l'aide de l'infanterie.

Dans le même temps, le hangar et ses abords immédiats furent pris par les Alliés. De peur d'être encerclés, les Allemands abandonnèrent Écausseville et se replièrent sur Éroudeville, plus au nord.

Le théâtre des opération est fixé, les troupes sont en position, et l'Histoire est entre vos mains. À vous de jouer !

Briefing :
Joueur de l'Axe [Allemagne] :
Prenez 5 cartes de Commandement.

Joueur des Alliés [États-Unis] :
Prenez 6 cartes de Commandement.
Vous jouez en premier.

Conditions de victoire :
6 médailles.

Écausseville, Magneville et le hangar à dirigeables rapportent chacun une Médaille-objectif temporaire au joueur des Alliés.



















Règles spéciales :
L'artillerie allemande déployée près de Magneville représente des canons de 88. Ils tirent à 2-2-2-2 et ont besoin d'une ligne de mire sur leur cible. En plus des résultats normaux, toute étoile obtenue contre un char inflige une perte. Ils ignorent les protections dues au terrain.

Appliquez les règles de Matériel (Matériel 1 - Règles de Matériel) à l'unité alliée équipée d'un mortier (Matériel 3 - Mortier).

Le ruisseau qui traverse le champ de bataille est un ruisseau franchissable (Terrains 61 - Rivières & Ruisseaux franchissables).

Bibliographie et références :
Batailles n°23 - De Sainte-Mère-Eglise à Montebourg.
HS Ligne de Front n°2 - La campagne de Normandie.

Avertissement :
Veuillez noter que ce scénario n'a pas été revu et approuvé par Richard Borg ou par Days of Wonder, donc il revient à vous d'en vérifier la jouabilité et l'équilibre.

Ordre de pose
6
9
1
5
4
8
8
5
3
3
1