Memoire 44 - Jour J Memoire 44 - Jour J

Neuville-au-Plain - 08 Juin 1944

Campagne de Cherbourg
Front ouest Par : Antoine - Mise à jour : 25/04/2013
Joueur de l'Axe : Joueur des Alliés :
x4 x5 x6 x5
    first Joue en premier


Contexte historique :
Après les parachutages et le Débarquement du Jour J, il fallut deux jours aux Alliés pour se réorganiser et remettre de l'ordre dans le chaos du secteur de Sainte-Mère-Église. C'est principalement à partir de cette ville qu'ils entamèrent leur progression vers Cherbourg.

Le 8 juin, le 8e Régiment d'Infanterie, le 505e Régiment d'Infanterie Aéroportée et le 2e Bataillon du 325e Régiment de Planeurs partirent vers le nord pour attaquer Neuville-au-Plain. Il s'agissait de la troisième confrontation entre les forces allemandes déployées dans ce village et les forces alliées.

Après une rude bataille, les Américains réussirent à s'emparer de la ville. Ils tentèrent même de progresser au-delà, mais ils se heurtèrent rapidement à une nouvelle ligne de défense allemande et durent s'arrêter.

Le théâtre des opérations est fixé, les troupes sont en position, et l'Histoire est entre vos mains. À vous de jouer !

Briefing :
Joueur de l'Axe [Allemagne] :
Prenez 4 cartes de Commandement.

Joueur des Alliés [États-Unis] :
Prenez 6 cartes de Commandement.
Vous jouez en premier.

Conditions de victoire :
5 médailles.

Neuville-au-Plain rapporte une Médaille-objectif temporaire au joueur des Alliés.






















Règles spéciales :
Différenciez avec un badge les unités d'infanterie d'élite alliées (Troupes 2 - Unités spécialisées). Bien que le badge attribué aux parachutistes soit celui de la 101e, il s'agit en fait de la 82e ici.

Appliquez les règles de Matériel (Matériel 1 - Règles de Matériel) à l'unité alliée équipée d'un mortier (Matériel 3 - Mortier). (cette unité est remplacée par une unité spécialisée en mode Expert)

Affaiblies par les assauts précédents et privées de renforts, certaines unités allemandes ne disposent que de 3 figurines.

Bibliographie et références :
Batailles n°23 - De Sainte-Mère-Église à Montebourg.
Ligne de Front HS n°2 - La campagne de Normandie.

Avertissement :
Veuillez noter que ce scénario n'a pas été revu et approuvé par Richard Borg ou par Days of Wonder, donc il revient à vous d'en vérifier la jouabilité et l'équilibre.

Ordre de pose
6
5
6
1
13
6
2
1