Memoire 44 - Jour J Memoire 44 - Jour J

Cherbourg - 22 Juin 1944 - 30 Juin 1944

Campagne de Cherbourg
Front ouest Par : Antoine - Mise à jour : 06/07/2009
Joueur des Alliés : Joueur de l'Axe :
x6 x6 x5 x6
first Joue en premier    


Contexte historique :
Le 25 juin 1944, après avoir remonté tout le Cotentin, les troupes du VIIe Corps d'Armée américain arrivèrent aux portes de Cherbourg. La ville représentait un objectif important dans la mesure où les Alliés avaient désespérément besoin d'un port en eau profonde pour assurer l'arrivée régulière de matériel et de munitions nécessaires à l'élargissement de la tête de pont constituée en Normandie. Il fallait donc agir vite et s'emparer de la ville et de ses installations portuaires avant que les Allemands ne les détruisent complètement.

La garnison de Cherbourg était aux ordres du Général Karl von Schlieben. Encerclée et privée de tout renfort, écrasée par le pilonnage incessant de l'artillerie navale, les troupes allemandes formés d'éléments hétéroclites allaient résister du mieux qu'elles le pouvaient pendant près d'une semaine. Plusieurs points fortifiés, notamment le Fort du Roule, donnèrent bien du fil à retordre aux Américains.

Ce n'est qu'après plusieurs jours de combats épuisants que von Schlieben, comprenant que toute obstination ne mènerait qu'à un gâchis inutile, résolut de se rendre avec 37 000 hommes. Cependant, il fallut patienter jusqu'au 30 juin pour neutraliser tous les nids de résistance. malheureusement pour les Alliés, les Allemands avaient pris soin de saboter la plupart des installations portuaires avant de se rendre, les rendant inutilisables jusqu'à leur remise en état, qui prit un temps considérable et retarda les opérations en Normandie.

Le théâtre des opérations est fixé, les troupes sont en position, et l'Histoire est entre vos mains. À vous de jouer !

Briefing :
Joueur de l'Axe [Allemagne] :
Prenez 5 cartes de Commandement.

Joueur des Alliés [États-Unis] :
Prenez 6 cartes de Commandement.
Vous jouez en premier.

Conditions de victoire :
6 médailles.

La place principale de Cherbourg et le bunker d'artillerie du Fort du Roule rapportent chacun une Médaille-objectif temporaire au joueur des Alliés.

Les deux installations portuaires rapportent chacune une Médaille-objectif définitive au joueur de l'Axe si elles sont sabotées avec succès.













Règles spéciales :
Différenciez avec un badge les unités du Génie de combat américain (Troupes 4 - Troupes du Génie), les Shermans "Crocodile" (Troupes 13 - Blindés lance-flammes) et l'artillerie lourde allemande (Troupes 3 - Artillerie lourde).

Les installations portuaires peuvent faire l'objet d'un Sabotage (Actions 6 - Sabotage). Il faut obtenir deux étoiles pour que le sabotage soit réussi. Laissez l'hex en place même lorsque les installations sont détruites.

Toutes les collines sont escarpées (Terrains 13 - Collines escarpées). De plus, l'escarpement est tel que ni les blindés, ni l'artillerie, ne peuvent y monter. Les hex de plage sont à considérer comme du terrain normal.

Soutien naval : l'USS Texas tient Cherbourg sous son feu. Pour le joueur des Alliés, toute carte Reconnaissance peut être jouée comme un Tir de Barrage dans la section correspondante.

Avertissement :
Veuillez noter que ce scénario n'a pas été revu et approuvé par Richard Borg ou par Days of Wonder, donc il revient à vous d'en vérifier la jouabilité et l'équilibre.

Ordre de pose
1
1
4
9
2
4
5
11
5
2
2
5
2
2