Memoire 44 - Jour J Memoire 44 - Jour J

Contre-attaque à Holtzwihr - 26 Janvier 1945

La Médaille d'Honneur du lieutenant Murphy (Open de France 2010)
Front ouest Par : jdrommel - Mise à jour : 20/06/2011
Joueur de l'Axe : Joueur des Alliés :
x5 x6 x5 x6
first Joue en premier    


Contexte historique :
Pendant la bataille de la poche de Colmar, la 3e Division d'Infanterie US, rattachée pour l'occasion à la 1re Armée française, avançait dans la plaine d'Alsace enneigée, subissant un froid glacial. Le 15e Régiment d'Infanterie US venait de s'emparer du village de Riedwihr et du bois de Holtzwihr quand les Allemands déclenchèrent une contre-attaque. Deux bataillons du 136e Régiment de Gebirgsjäger (chasseurs de montagne) soutenus par une demi-douzaine de "Jagdpanthers" du 654e Panzerjäger Abteilung (bataillon lourd de chasseurs de chars) attaquèrent à partir des villages de Holtzwihr et de Wickerschwihr. C'est pendant ce combat que le Lieutenant Audie Murphy, future vedette d'Hollywood, fit preuve d'un courage exemplaire : resté seul sur le terrain, il dirigeait par téléphone de campagne le feu de l'artillerie américaine sur les vagues d'assaut allemandes, tout en tirant avec la mitrailleuse de tourelle d'un chasseur de chars en flammes sur l'infanterie ennemie qui s'approchait de sa position. Son action héroïque permit de contenir la contre-attaque allemande et de rétablir la situation alliée dans la zone. Son courage lui valut la plus prestigieuse décoration américaine, la Médaille d'Honneur du Congrès.

Le théâtre des opérations est fixé, les troupes sont en position, et l'Histoire est entre vos mains. À vous de jouer !

Briefing :
Joueur de l'Axe [Allemagne]
5 cartes de Commandement.
Vous jouez en premier.

Joueur des Alliés [États-Unis]
5 cartes de Commandement.

Conditions de victoire :
6 médailles.

La prise de Riedwihr ou de l'hex principal du bois de Holtzwihr rapporte une médaille-objectif temporaire au joueur de l'Axe.

Règles spéciales :
Toutes les unités de blindés allemandes sont des unités d'élite (Troupes 2 - Unités spécialisées). Mettre un badge est inutile.

Les unités alliées marquées d'une étoile de bataille sont camouflées (Actions 16 - Camouflage).

Malgré son apparence, l'Ill n'est pas suffisamment gelée pour risquer une traversée. Elle est donc infranchissable.

Ordre de pose
3
20
3
4
5
2
4