[Sicile] Bataille du pont de Primosole - 14 Juillet 1943

Operation Fustian
Théatre méditerranéen Par : jdrommel - Mise à jour : 06/08/2012
Joueur de l'Axe : Joueur des Alliés :
x5 x12 x6 x12
first Joue en premier    


Contexte historique :
Le débarquement allié en Sicile imposa aux Allemands d'envoyer des renforts en urgence auprès des unités déjà engagées au combat. Dans la soirée du 13 juillet 1943, la 1.Fallschirmjäger Division en provenance d'Avignon via Rome sauta dans la région du fleuve Simeto pour renforcer le Kampfgruppe Schmalz (15.PanzerGrenadier Division). Le largage des parachutistes allemands coïncida par le hasard de la guerre avec l'opération britannique "Fustian", un parachutage de nuit de la 1st Airborne Brigade pour s'emparer du pont de Primosole sur le Simeto. Pour la première fois dans cette guerre, deux unités d'élite ennemies furent engagées de la même façon, en même temps et sur le même objectif."Diables verts" allemands et "Diables rouges" britanniques s'affrontèrent de nuit, le plus souvent au corps à corps, autour de ce pont. Dans la journée du 14 juillet, les Britanniques inférieurs en nombre durent se retirer sur les hauteurs au sud du pont et attendre les renforts terrestres qui arrivèrent dans la soirée. Finalement, le pont de Primosole sera capturé intact par la 8ème Armée britannique le 17 juillet, après plusieurs assauts sanglants.
Le théâtre des opérations est fixé, les troupes sont en position, l'Histoire est entre vos mains. A vous de jouer !

Briefing :
Joueur des Alliés [Royaume-Uni] : 6 cartes de commandement.
Joueur de l'Axe [Allemagne/Italie] : 5 cartes de commandement, vous jouez en premier.

Conditions de victoire :
12 médailles.
Le pont de Primosole rapporte une médaille-objectif persistante au dernier joueur à l'avoir occupé.

Règles spéciales :
- Appliquer les règles "Commandement du BCF" (Nations 5) à toutes les unités alliées.
- Appliquer les règles "Armée royale italienne" (Nations 6) aux trois unités de l'Axe avec badge italien.
- Appliquer les règles "Unités spécialisées" (Troupes 2) à toutes les unités d'infanterie allemandes et aux dix unités parachutistes britanniques. Mettre un badge aux paras britanniques.
- Appliquer les règles "Canons antichars lourds" (Troupes 23) à l'unité d'artillerie de l'Axe avec badge.
- Le Simeto est infranchissable (Terrains 8) sauf par le pont et les gués.
- Les bunkers sont des casemates (Terrains 22).
- Appliquer les règles "Attaque nocturne" (Actions 19).
- Appliquer les règles "Parachutage" (Actions 20). Au premier tour, le joueur de l'Axe largue cinq unités à la verticale de l'aérodrome puis cinq autres unités à la verticale de l' hexagone marqué LZ sans jouer de carte de commandement. Ensuite le joueur des Alliés procède de la même façon avec cinq unités sur chacun des hexagones marqués DZ.
- Renforts : Une fois que le jour est entièrement levé (niveau 6), le joueur des Alliés peut faire entrer jusqu'à trois unités blindées, quatre unités d'infanterie et une unité d'artillerie par l'hexagone "vers Syracuse" en activant une carte de commandement adéquate. Le joueur de l'Axe peut procéder de la même manière, en faisant entrer au total trois unités d'infanterie d'élite, une unité blindée et une batterie de canons de 88 antichars (canons antichars lourds) par l'hexagone "vers Catane".

Bibliographie et références :
- Militaria Magazine hors-série n°36 - Objectif Messine.
- "La Sicile, débarquement surprise" - M.Blumenson - Ed. Marabout.
- "Opération Sicile" - W. B. Brever.
- "Histoire des opérations aéroportées" - Ed. Elsevier.

Pour mémoire, voir le cimetière du Commonwealth à Catane et plusieurs monuments (151 DLI, "ai caduti di tutti le nazionalità", 10th Berkshire Rgt) à proximité du pont de Primosole.

Avertissement :
Veuillez noter que ce scénario n'a pas été revu et approuvé par Richard Borg ou par Days of Wonder, donc il revient à vous d'en vérifier la jouabilité et l'équilibre.

Ordre de pose
2
1
1
1
1
6
5
12
17
4
8
2
2
1
1
1