Memoire 44 - Jour J Memoire 44 - Jour J

Opération Goodwood - 18 Juillet 1944 - 20 Juillet 1944

Front ouest Par : RBorg - Mise à jour : 08/01/2011
Joueur de l'Axe : Joueur des Alliés :
x5 x6 x5 x6
    first Joue en premier


Contexte historique :
Au matin du 18 Juillet, après plus de deux heures de bombardement aérien intense, l'Opération Goodwood commence. Caen est en passe d'etre dégagée par les Canadiens, tandis que la 11ème Division Blindée suivi du 7ème Armored progresse sur un front très étroit. Les positions avancées des troupes allemandes sont pénétrées avec succès, mais les renseignements alliés ont sous-estimé les forces en défense autour de Cagny. Celle-ci est en fait aux mains du Groupe de Combat Luck, constitué du 125ème Panzer Grenadier, d'une partie du 22ème Regiment de Panzers, des Tigres du 503ème Bataillon de Tanks et des formidables canons du 200ème Bataillon.

La brigade blindée britannique fonce vers son objectif principal, la crête de Bourguebus au sud de Cagny, pendant que l'infanterie nettoie les villages aux alentours. Celle-ci se retrouve donc quasiment nue face au Groupe de Combat Luck, force anti-char par excellence.

Montgomery est déja en train d'annoncer la victoire lorsque la brigade blindée se transforme en une masse de tanks en flammes. Le jour suivant, les deux côtés se disputent les villages, et le 20 Juillet, la même pluie torrentielle qui a retardé l'Opération Cobra met fin à cette offensive.

Le théâtre des opérations est fixé, les troupes sont en position, et l'Histoire est entre vos mains. À vous de jouer !

Briefing :
Joueur allemand : Prenez 5 cartes de Commandement.

Joueur allié : Prenez 5 cartes de Commandement. Vous jouez en premier.

Conditions de victoire :
6 médailles.

Règles spéciales :
Les forces d'élite blindées allemandes ont 4 figurines chacune. Placez des badges d'élite pour les distinguer des unités de blindés régulières.

Ordre de pose
7
14
7
4