Histoire

Règles & TéléchargementsRègles & Téléchargements AccueilAccueil Liens & ArticlesLiens & Articles


 

La version Multisim

En février 2002, pendant nos investigations sur l'auteur de Gang of Four, un site web revenait régulièrement dans nos recherches Google: le site fabuleux de Bruno Faidutti, faidutti.free.fr. A la fois bibliothèque ludique et ressource documentaire, site incontournable du monde du jeu, il se révéla être une vraie mine d'information.

Dans un recoin du site se trouvait un jeu à télécharger, que Bruno décrivait comme sa création la plus réussie: un jeu au nom mystérieux, Meurtre à l'Abbaye.

Créé en collaboration avec son complice Serge Laget au milieu des années 90, et décrit comme l'un de ses jeux favoris, Bruno écrivait "un bon jeu publié au mauvais moment, dans une mauvaise édition, et par le mauvais éditeur. Il mérite une seconde chance". Il n'en fallait pas plus pour exciter notre curiosité: nous nous souvenions de la boîte, maigre mais intriguante, sur les étagères d'un magasin il y a quelques années, mais l'édition était épuisée depuis longtemps. Un appel téléphonique et un saut en avion jusqu'à Paris, et nous avions le prototype de Bruno entre nos mains.

La version Days of Wonder

Quinze jours et de nombreuses messes plus tard, nous étions convertis. En mai 2003, le jeu, renommé Mystère à l'Abbaye, était disponible en trois langues, dans une version entièrement refaite et illustrée avec la splendeur méritée. Le jeu remporta rapidement de nombreux prix, comme le prix du jeu de famille de l'année de Mik Svellov, la sélection de noël 2003 de Parent's Today Magazine, la nomination des 100 meilleurs jeux de Games Magazine, etc.

Pour en savoir plus sur la conception du jeu à ses débuts, et pour connaître l'histoire derrière l'histoire, allez lire les notes de Bruno sur: son site.


Boutique en ligneBoutique en ligne