Play different.™

Gang of Four Online


Issu de la Chine ancienne, Gang of Four est un des jeux de cartes les plus populaires à nous parvenir d'Asie depuis des décennies. Gang Of Four Online, sa version en ligne, est maintenant tout aussi connue, reprenant les ingrédients qui ont fait le succès de Gang of Four : un jeu riche en surprises et rebondissements, tout en restant simple à apprendre et attrayant. Pour vaincre, il vous faudra vous débarrasser de toutes vos cartes en formant des combinaisons comme au poker. Mais attention, la moindre erreur peut se révéler difficile à rattraper et vous coûter très cher !

Acheter

Pour votre première partie, vous allez jouer contre l'ordinateur, qui jouera vos trois adversaires. Ainsi, vous pourrez découvrir tranquillement le jeu, sans craindre de ralentir les autres joueurs. L'ordinateur est d'un naturel patient et vous laissera tout votre temps pour jouer. Ensuite, vous pourrez jouer avec vos amis de la Communauté en ligne de Gang of Four. Vous trouverez sans doute des vétérans qui vous expliqueront les rouages du jeu et qui vous aideront à progresser.

“Gang of Four is one of the few card games that can compete with the depth of a board game.”

The Games Journal

Gang of Four Online comporte :

  • Essai gratuit : les 4 premières parties sont offertes et l'achat du jeu garantit un accès illimité.
  • Une communauté en ligne unique, forte de joueurs venant de tous les pays, disponibles 24h sur 24 !
  • Fonction automatique permettant d'afficher les différentes combinaisons de cartes jouables.

Si vous voulez aller plus loin :


Manuel d'utilisation

Anglais Français
pdf
5.6 Mo
pdf
5.8 Mo
Si vous rencontrez des difficultés pour ouvrir un de nos fichiers, merci d'essayer de le télécharger (Clic droit -> Enregistrer la cible...)
Télécharger Adobe Acrobat Reader
Utiliser Acrobat Reader (gratuit)
pour lire les fichiers PDF.

les probabilités et les mélanges

Mélange utilisé dans le jeu en ligne

Pendant la période de beta-tests de Gang of Four Online, nous faisions un mélange purement aléatoire, ce qui donnait un grand nombre de Gang of Four, conformément aux probabilités. Nos testeurs, joueurs ayant une grande expérience du jeu de carte, trouvèrent que cela n'était pas conforme à leur expérience personnelle. Nous avons donc changé le système de mélange des cartes, de façon à reproduire ce qui se passe dans la réalité :

  • Lors de la première partie, on distribue les cartes aléatoirement.
  • Lors des jeux suivants, on ramasse les plis dans l'ordre où ils sont tombés. On mélange alors les cartes en faisant un "riffle-shuffle"*, c'est à dire une coupe vers le milieu suivie d'un mélange des deux moitiés par insertion une sur deux.
  • On redistribue ensuite les cartes en quatre mains, que l'on affecte au hasard aux joueurs.

Ainsi, le nombre de Gang of Four engendrés est plus conforme à la réalité du jeu.

*Voir les travaux de Persi Diaconis et David Aldous : "Shuffling cards and stopping times", American Mathematical Monthly, 1986

La règle à appliquer est celle de la "loi hypergéométrique", qui est beaucoup utilisée pour les sondages. Il s'agit des probabilités de tirage sans remise.

Soit une urne qui contient N boules dont a sont rouges. On tire n boules. La probabilité pour en avoir k rouges est :

avec : 

(n! signifie n.(n-1).(n-2)... Ainsi 7!=7x6x5x4x3x2x1)

Appliqué à Gang of Four, cela donne pour un Gang de deux (N=64, a=6, k=4, n=16):

P(Gang de deux) = 0,0274 soit 2,7

Si on additionne toutes les probas (ce qui est une bonne approximation, car les évènements sont presque indépendants), cela donne :

Un autre élément intéressant est de calculer la probabilité que les autres aient un ou plusieurs Gang of Four, sachant combien vous en avez en main :

Nombre de Gang of Four chez les autres joueurs
0 1 2 3 4
sachant que vous en avez en main:
0 35.8% 39.7% 18.7% 5.0% 0.7%
1 31.3% 39.2% 21.8% 6.4% 1.1%
2 26.3% 37.5% 25.2% 8.8% 1.8%
3 9.1% 31.8% 31.8% 22.7% 4.6%