Variantes

FAQFAQ AccueilAccueil


Variante pour 6 joueurs

Suggestion de Bert Dreifuss sur BGG

La couleur du 6ème joueur est le noir.

Prendre la miniature de navire noir non utilisée.

Faites une photocopie (éventuellement plastifiée) d'une des fiches navires.

Acheter en quincaillerie quatre anneaux de plastique (des joints en caoutchouc, par exemple) noir de 25 mm de diamètre et une rondelle de bois de 15 mm qui servira de marqueur de renommée.

Utilisez un dé à 6 faces en guise de roue de navigation, en mettant face visible le numéro de l'île vers laquelle vous souhaitez naviguer ce tour-ci. Ou alors, achetez une 2ème copie de La Crique des Pirates ! ;-)

Pirates de Légende

Pour une partie plus agitée, essayez la variante semi-coopérative suivante: Si au dernier tour de jeu certains des pirates de légende n'ont pas encore été confrontés et coulés, une ultime bataille entre l'ensemble des joueurs et les pirates de légende restants a lieu. Si la bataille est perdue, les joueurs ont tous perdu la partie! Il est donc bien évidemment recommandé de s'attaquer aux pirates avant la fin du jeu, car une confrontation simultanée d'Anne Bonnie et du Hollandais Volant, sans mentionner Barbe Noire, tournerait rapidement au carnage...!

Variante pour 2 joueurs

Suggestion de Joe Casadonte sur BGG

Chacun des 2 joueurs joue avec 2 navires au lieu d'un. La partie se déroule comme une partie à 4, aux deux exceptions près suivantes:

Jouez avec les 2 navires noirs des pirates de légende sur le plateau de jeu, comme pour une partie à 3 joueurs.

Vous ne pouvez envoyer vos 2 navires vers la même îles lors d'une même phase de navigation (excepté l'Ile au Trésor)

l'un des joueurs oublie et contrevient cette dernière règle, ses 2 navires s'affrontent. Le joueur adverse choisit lequel des 2 navires il commande pour la durée du combat!

Scoring

Chaque navire de pirate comptabilise ses points de renommée séparément. On choisit ensuite une des 3 méthodes de calcul suivantes:

Option #1 (Partie amicale)
Additionnez les scores de vos 2 navires. Le joueur avec le plus grand total l'emporte.

Option #2 (Partie tactique)
Calculez le score de chacun des 4 navires séparément. Le propriétaire du navire avec le score le plus élevé l'emporte. Cette méthode permet (encourage) le sacrifice éventuel d'un bateau au profit de l'autre.

Option #3 (Pour amateur confirmé)
Calculez le score de chacun des navires séparément. Jetez le score le plus élevé de chacun des 2 joueurs, et comparez le score de leur navire restant. Celui-ci détermine le gagnant. Cette option force les joueurs à développer leurs navires de manière aussi homogène que possible.

Boutique en ligneBoutique en ligne