Le Collier de la Reine - Combiner des personnages

AccueilAccueil


Les combinaisons "qui tuent", et l'impact de certains personnages suivant votre style de jeu ou le nombre de joueurs.

L'Alchimiste
Parfois neglige parceque cher et incompris, l'Alchimiste est interessant a plus d'un titre:

- Tout comme le Cardinal, vous disposez de l'information necessaire (ici, ceux qu'ont mis en vente les autres joueurs) pour decider si vous le jouez maintenant ou non.

- Son impact potentiel sur la rarete relative d'une gemme par rapport aux autres permet non seulement de remporter une vente, ou de faire capoter celle d'un adversaire, mais egalement de modifier la valeur de toutes les autres ventes de gemmes en changeant leur rarete.

- C'est egalement un moyen de se proteger partiellement du roi, puisqu'il permet de deplacer une carte de gemmes gachees par un roi vers une autre categorie de gemme.

- l'Alchimiste est particulierement interessant et/ou dangereux dans les mains d'un joueur possedant une carte avec 3 gemmes dessus.
22/05/2003 par eric - 5 commentaires, dernier par Thiercy le 21/06/2008     
 
FAUSSAIRE-VOLEUR Contre MOUSQUETAIRE
Si un adversaire a une carte intéressante que vous aimeriez vraiment lui voler, pcqu'il n'a plus bcp de cartes par exemple, mais qu'il a un mousquetaire qui vous ennuie particulièrement, Jouez un faussaire d'abord contre lui!

De cette manière il croira la plupart du temps que vous en avez après ces pierres (surtout si vous le jouez sur la pierre qu'il a le plus) et défaussera son mousquetaire, laissant ainsi la place à votre voleur...

Hierk hierk hierk... Twisted Evil
03/11/2003 par sir_darkos - 1 commentaire par Orphée le 17/12/2003     
 
Le Voleur
Le Voleur est particulierement efficace lorsque joue immediatement apres une vente. En effet, certains joueurs auront generalement reduit leur main a un faible nombre de cartes, auxquelles ils tiennent generalement beaucoup, et qu'ils n'ont pas joue car ils n'etaient pas sur de remporter la vente (bagues, banquiers, alchimiste, etc...). C'est un bon moyen d'avoir une tres forte probabilite de voler des personnages.

Cette technique est d'autant plus efficace contre un joueur s'etant debarasse de toutes ces cartes. Dans ce cas il est generalement profitable de le laisser acheter une ou des cartes de valeur, puis de les lui voler a coup sur et sans risque immediatement apres, a moindre cout!

22/05/2003 par eric - 3 commentaires, dernier par Orphée le 24/11/2003     
 
Introduction
Nous posterons ici des combinaisons de cartes jugées particulièrement efficace, ainsi que des remarques sur des astuces de jeu liées à certains personnages. Comme pour toutes les rubriques de ce type, si vous souhaitez soumettre une nouvelle contribution, envoyez-nous la en utilisant le bouton "Proposer un Article" en haut de la page.

Pour ce qui est des commentaires, essayez de les concentrer sur le ou les personnages discutés dans l'article concerné.

merci,

L'équipe de Days of Wonder
22/05/2099 par eric - Aucun commentaire. Ajouter un premier commentaire à cet article     
 
L'Ambre
Intéressez vous à l'ambre de très près :

1- dans le jeu, il n'y a que des cartes de 1 ambre, et il n'y a que 17 ambres en tout (contrairement aux autres pierres, où il y a des cartes de 2 ou 3 pour un total de 23)
}conséquences :
- l'ambre est souvent la plus rare lors des ventes
- il faut plusieurs tours pour se former un capital d'ambres, contrairement aux autres pierres.

2- l'alchimiste n'a aucun effet sur l'ambre donc vos cartes ambre sont protégées de son effet.

C'est l'ambre qui est la pierre la plus bénéfique (ou la plus dangereuse, c'est selon) : avoir toujours de l'ambre dans son sac est un gage de réussite...parmi d'autres bien-sûr ! Laughing
Ne laissez jamais quelqu'un acquérir un trop grand monopole d'ambre.
19/06/2003 par Orphée - Aucun commentaire. Ajouter un premier commentaire à cet article     
 
Cardinal-Favorite et Cardinal-Confesseur
Cardinal-Favorite : une bien belle combinaison pour vous assurer que le type de pierre que vous possèdez en nombre soit le plus à la mode. Et pour bluffer ainsi vos adversaires.

Cardinal-Confesseur : il est bien utile juste avant une vente de connaitre le jeu de vos adversaires et exposer vos gemmes en conséquence. L'idéal serait même d'avoir 2 confesseurs (pour une partie à 3).
N.B. : cette combinaison est un peu moins efficace à la 3ème vente, car souvent tout le monde met toutes ses pierres et ça ne change pas grand chose de connaitre les pierres des autres.
19/06/2003 par Orphée - Aucun commentaire. Ajouter un premier commentaire à cet article     
 
Le confesseur
Souvent négligé, il peut pourtant être bien utile. Le mieux est de le jouer juste après une vente ou juste avant. Juste après une vente, vous pouvez ainsi voir ce que votre adversaire a gardé dans sa main et faire confiance après à votre mémoire. Juste avant une vente, vous êtes sûr de savoir exactement ce dont dispose votre adversaire pour la vente, et donc savoir ce que les éventuels astrologue ou voleur ont apporté à votre adversaire.
Jouez aussi le confesseur avant une décision importante : avant de voler pour s'assurer que votre adversaire n'a pas de mousquetaire, avant de jouer une favorite pour vous assurer que vous faites le bon choix.
Enfin, le plus intéressant est de le jouer au début de la partie, en tout cas avant la première vente. En effet, vous saurez ainsi quelles sont les 4 cartes dont a hérité votre adversaire en tout début de partie. Car la première vente réserve souvent bien des surprises (votre adversaire peut avoir dans sa main de départ un Roi, une carte de 3 pierres...)
19/06/2003 par Orphée - Aucun commentaire. Ajouter un premier commentaire à cet article     
 
Le Faussaire
Il peut lui-aussi être particulièrement efficace si on l'utilise avec intelligence :

- En tout début de partie, si vous héritez d'un faussaire, jouez le juste après qu'un de vos adversaires ait acheté une carte de 2 ou 3 pierres. Il s'en défaussera presque à coup sûr (sauf s'il a eu la chance d'avoir un mousquetaire ou une autre carte de ce type de pierre dans sa main de départ).

- Confesseur-Faussaire : Utile pour savoir si votre adversaire a un mousquetaire avant de lui demander de se défausser d'une carte. Utile aussi pour savoir dans quel type de pierre sa défausse sera la plus importante (s'il n'a qu'une carte de 3 rubis par exemple)

- Jouez le faussaire pour affaiblir un adversaire dans le type de pierre où vous êtes tous les deux en rivalité.

-Jouez le faussaire pour qu'un adversaire se défausse de sa seule carte d'un type de pierre, et qu'il ne puisse ainsi pas jouer son Roi dessus.

-Vous pouvez aussi jouer le faussaire comme confesseur. Parfois, c'est plus utile que de la gâcher face à un mousquetaire. Demandez alors à votre adversaire de défausser un type de pierre où vous pensez qu'il n'a aucune pierre. Ainsi, vous verrez son jeu.

-Jouez le faussaire pour que votre adversaire défausse un mousquetaire. Vous pourrez ainsi le voler en toute sécurité. Ou alors vous vous assurerez qu'il ne vous volera pas le collier avec 3 mousquetaires.

-Jouez deux faussaires de suite est souvent redoutable.
19/06/2003 par Orphée - Aucun commentaire. Ajouter un premier commentaire à cet article