Histoire & Crédits

Récompenses & AvisRécompenses & Avis AccueilAccueil Les auteursLes auteurs


Histoire du jeu

 

Essen, Allemagne, un petit matin d'Octobre 2002 : Dans le hall enfumé d'une petite taverne vieille de plusieurs siècles, à deux pas du Spiele Messe, plus grande convention de jeux de société du monde, un groupe d'entrepreneurs enthousiasmes (c'est nous!) découvre la dernière merveille de deux auteurs de jeux talentueux (Bruno Cathala et Bruno Faidutti).

  • Son thème: les pierres précieuses et leur négoce
  • Son décor: la cour du roi, et tous les personnages plus ou moins louches qui y traînent
  • Le deal: publier un jeu qui plaise tout à la fois aux femmes (le diamant est le meilleur ami de la femme, après tout!) et aux admirateurs d'Alexandre Dumas, afin de faire revivre sur une table, le temps d'une partie de cartes, les personnages de ces univers si hauts en couleurs!

Jamais jusque-là nous n'avions été séduit par une maquette de jeu aussi rapidement. L'élégance, l'originalité, la simplicité mais aussi la variété et la subtilité du jeu rende la décision évidente.
Dans la semaine qui suit, nous signons un contrat d'édition. Deux mois plus tard, les illustrateurs, MM. Humbert et Chabuel, dessinateurs de mode renommés, mais aussi le livre de Dumas, et les citations qui en seront tirées sont déjà tous choisis. Encore deux petits mois, et le produit apparaît sur les premiers étals des marchands de jeux, avant de collectionner rapidement titres et nominations des deux côtés de l'Atlantique, puis d'être sélectionne comme meilleur jeu de cartes familial pour 2004 par Games Magazine. Jamais un bijoutier n'avait amassé tant de gemmes aussi rapidement!

Crédits

  • Conception: Bruno Cathala & Bruno Faidutti
     
  • Illustrations: Humbert Chabuel & Pierre-Alain Chartier
     
  • Direction artistique: Cyrille Daujean
     
  • Citations: Alexandre Dumas Père
     

Boutique en ligneBoutique en ligne