Deep Blue Deep Blue

Forum

Suche
Forum » Mémoire 44 - Français » Montgomery
Anzeigen: Heutige Nachrichten 
  
VerfasserThema
Dukik-Team du Sud
Senior Member
Commando Specialist - Armor

Fan-Seite
Nachrichten: 449
Registriert:
December 2006
  Montgomery Tue, 01 September 2009 12:20
Salut à tous,
retour de vacances où j'en ai profité pour lire "D-Day et la bataille de Normandie".
Un élément qui m'a sauté aux yeux est le nombre conséquent d'échec du à Montgomery (Caen, opération Goodwood, la fermeture de la poche de Falaise,...et j'en oublie)
Alors je pose la question aux calés d'histoire (nombreux sur ce forum) Comment se fait-il que les alliés aient confié l'opération Garden Market à ce général (qui c'est soldé par un échec...)?
Est-ce une raison politique, militaire (le nombre de ses détracteurs étaient nombreux, il faut dire que l'individu était imbuvable et de mauvaise foi),ou était-il un génie pour faire oublier ses défaites et provoquer des amnésies passagères au commandement allié?
Je suis tout à votre écoute
Merci
      
Sebast
Senior Member
Lieutenant

Fan-Seite
Nachrichten: 587
Registriert:
September 2004
Re:Montgomery Tue, 01 September 2009 13:25
C'était pour moi aussi mon livre de vacances Smile
Effectivement, on ne peut pas dire que Montgomery soit mis en avant de ce bouquin. Il semble avoir accumulé de nombreuses erreurs et apparait comme particulièrement frileux dans sa manière de conduire les offensives de l'armée britannique en Normandie. Je ne sais pas si c'est un point de vue un peu caricatural ou si tous les historiens portent le même regard critique sur l'homme.
En tout cas, l'ouvrage est particulièrement intéressant, riche en anecdotes et semble rester objectif : les excès d'un camp sont toujours contre-balancer par les excès de l'autre.
      
Antoine
Senior Member
Historian

Fan-Seite
Nachrichten: 1914
Registriert:
April 2007
Re:Montgomery Tue, 01 September 2009 14:14
L'Histoire du Débarquement en Normandie, d'Olivier Wievorka, dresse plus ou moins le même portrait de Montgomery, en dénonçant notamment sa fâcheuse tendance à affirmer que tout était prévu, alors que ce n'est pas le cas.

Par exemple, selon Montgomery, les nombreux échecs devant Caen n'étaient pas des échecs, mais une man½uvre de diversion pour que les Américains puissent réussir l'opération Cobra. Et Market Garden était une réussite à 90% (toujours selon Montgomery).

Pour revenir sur la question initiale : Montgomery avait un soutien de poids lorsqu'il a proposé l'opération Market Garden : Winston Churchill himself. Son soutien a très probablement emporté la décision, d'autant qu'Eisenhower semblait trouver le plan audacieux, mais réalisable, contrairement à Patton et Bradley qui ne voulaient pas en entendre parler.

[Aktualisiert am: Tue, 01 September 2009 14:14]

      
Hawkmoon von Köln
Senior Member
Tenente Colonello

Fan-Seite
Nachrichten: 3351
Registriert:
February 2006
Re:Montgomery Tue, 01 September 2009 18:28
Il a été le 1er à vraiment vaincre le DAK et Rommel en Egypte...
Il avait le soutien de Winston comme le rappelle Antoine et avait une réputation de prudence (voire de pusillanimité...).
Le fait est que si Market Gerden avait fonctionné, la guerre aurait été finie avant Noël et on lui aurait tressé des couronnes de lauriers...
Cordialement à tous Cool
      
Bucéphale
Senior Member
Oberleutnant

Fan-Seite
Nachrichten: 171
Registriert:
December 2008
Re:Montgomery Tue, 01 September 2009 20:13
Salut à tous,
D'accord avec Hvk, mais il me semble que suite à l'opération Market Garden montgomery fut mis de côté surtout par les Américains vu ses nombreux échecs! Il me semble...
@+.

[Aktualisiert am: Tue, 01 September 2009 20:13]

      
Sgt Welsh
Senior Member
Bring Boys Back Home

Fan-Seite
Nachrichten: 4187
Registriert:
May 2004
Re:Montgomery Tue, 01 September 2009 21:07
Bonjour à tous,

D'après mes souvenirs, Winston Churchill n'avait pas une grande confiance dans l'armée de terre britannique qui ne reluisait pas en tactique et combats, bref, réussite sur le terrain. Il préférait la marine et l'aviation qui pour lui étaient des armées plus fiables et aux réussites plus brillantes.

L'armée de terre britannique avait du mal a combiner ses moyens. Lors de Goodwood et des autres opérations Les moyens blindés et l'infanterie ont très mal coopéré. Ce qui fait que soit les blindés soit l'infanterie faute de soutien se faisait laminer par les Allemands. Les Américains en Normandie furent beaucoup plus réactifs et s'adaptèrent parfois très bien à des situations complexes où il fallait trouver une solution comme en Normandie. D'ailleurs, la Normandie est un exemple frappant de différence de conceptions et de résultats. Il ne faut pas oublier que les troupes américaines pour beaucoup faisaient leur baptême du feu.

En Afrique, Montgomery a remporté une victoire liée au surnombre et au matériel et à la logistique (41/42/43) A chaque fois en Afrique du Nord, c'est le défaut de moyens qui a privé l'Afrikakorps de ses victoires. D'ailleurs, Malte, la RAF et la marine britannique sont pour beaucoup dans l'affaiblissement de l'Afrikakorps. Quelque part, une victoire à la Pyrrhus. D'ailleurs, Montgomery ne s'en cachait pas car il savait que seul le nombre vaincrait l'Afrikakorps. A El Alamein, il a donc engagé un guerre d'usure de l'ennemi.

En 1942,1943, faute de renforts et de logistique, l'Afrikakorps s'est retrouvée en culotte courte.

Pour Market Garden, je pense que la perspective de finir la guerre avant Noël avancée par Churchill et proposé par Montgomery y est pour beaucoup. Il ne faut pas oublier que les Américains ont couvert de grosses distances et ont eu beaucoup de pertes, il leur fallait assoir leurs positions et la chaine logistique. De plus une rivalité Patton/Montgomery devait exister et chaque Etat-Major devait soutenir son poulain. Eisenhower qui ne voulait pas fâcher ses alliés et devant l'opportunité de remporter la victoire avant Noël a été très sensible aux arguments de Churchill. Il ne faut pas oublier non plus que l'opération était combinée : troupes anglo-américaines.

Encore une fois l'échec fût dû à un défaut de renseignements ou au fait que des officiers supérieurs l'ont occulté pensant passer outre. En l'occurrence les anglais ignoraient la présence de troupes d'élite allemandes venues stationner en Hollande pour se recompléter et se reposer. Troupes stationnées au mauvais endroit pour les Alliés. Dans cette opération, un défaut de timing lié à l'excès de prudence anglaise a certainement pu compter aussi. C'était une course de vitesse où il fallait prendre des risques. Patton aurait certainement pu réussir là ou les Anglais ont échoué (XXXéme corps).

M'enfin, c'est un avis.

Cordialement.

PS : le film, "Un pont trop loin" est assez explicite sur certains points!

[Aktualisiert am: Thu, 03 September 2009 19:28]

      
Dukik-Team du Sud
Senior Member
Commando Specialist - Armor

Fan-Seite
Nachrichten: 449
Registriert:
December 2006
Re:Montgomery Tue, 01 September 2009 22:02
Bonsoir à tous,
grace à vos différentes lumières je vois que mon analyse rejoint les votres je vous remercie pour vos messages qui enrichissent ma culture
A bientot
      
planner
Senior Member
Total Victory

Fan-Seite
Nachrichten: 419
Registriert:
November 2007
Re:Montgomery Thu, 10 September 2009 21:53
Hawkmoon von Köln écrit le Tue, 01 September 2009 18:28

Il a été le 1er à vraiment vaincre le DAK et Rommel en Egypte...



lui ou ....son etat major, le personnage ayant la réputation de s'attribuer les mérites de ses officiers
      
Philoo
Senior Member
Minesweeper

Fan-Seite
Nachrichten: 1241
Registriert:
June 2006
Re:Montgomery Thu, 10 September 2009 22:51
J'ai le souvenir de mes cours d'histoire - y'a plus de 20 ans... - où mon professeur nous enseignait qu'en Afrique du Nord, Montgomery avait repris les plans de bataille de son prédécesseur, qui lui même les avaient repris de son prédecesseur. A ces yeux, Monty n'avait qu'une paternité toute relative dans la stratégie qu'il a déployée.
Dans le même temps, il a réussi là où les autres n'avaient pas abouti. Après, s'il a été assez malin pour s'octroyer les victoires d'autres... Comment dire, c'est un défaut de la personnalité qui traverse les âges...
      
    
Vorheriges Thema:B-24 "libérator" et réseau comète
Nächstes Thema:Fédération Française de Mémoire 44
Gehen Sie zum Forum: