Zug um Zug London Zug um Zug London

Forum

Suche
Forum » Mémoire 44 - Français » La défaite Française, un désastre évitable - Le 16 mai 1940, il fallait rester en Belgique
Anzeigen: Heutige Nachrichten 
  
VerfasserThema
Guy2Luz
Senior Member
Bring Boys Back Home

Fan-Seite
Nachrichten: 252
Registriert:
August 2010
La défaite Française, un désastre évitable - Le 16 mai 1940, il fallait rester en Belgique Fri, 17 May 2019 18:05
En tant que "wargamers" nous sommes de perpétuels uchronistes. Refaire la bataille est notre crédo. Voici une mini campagne uchronique d'une riposte Française qui n'a pas eu lieu.

"En mai 1940 [...] l'erreur des chefs responsables des opérations en Belgique et sur le théâtre du Nord-Est, les généraux Billote et Georges, qui crurent que le repli sur le territoire national les sauverait du désastre, ne fut pas compensée par la faute lourde du général Gamelin, généralissime allié, qui avait ordonné le plan initial [Dyle-Breda] et l'entrée en Belgique; Et qui, malgré une appréciation plus exacte de la situation, n'imposa pas de s'y tenir. [...] Le choix militaire malheureux qui fut alors fait entraina inéluctablement la capitulation belge et la capture ou le rembarquement en catastrophe à Dunkerque des armées du nord franco-britaniques".

"Il n'est donc pas interdit d'imaginer, [...] quel auraient été les développements possibles [....] à partir d'un autre choix, celui du maintien sur la Dyle le 15 au soir, suivi le 17 au lever du jour d'une contre offensive sur la Sambre avec une dizaine de division dont quatre mécanique...."

Pendant que De Gaulle contre attaque à Moncornet...

L'autre bataille de la Sambre
https://www.daysofwonder.com/memoir44/fr/editor/view/?id=209 74
https://www.daysofwonder.com/memoir44/fr/editor/view/?id=209 72

En Overlord
https://www.daysofwonder.com/memoir44/fr/editor/view/?id=209 73

Source : Jacques Belle - La défaite Française, un désastre évitable - tome 1 - Le 16 mai 1940, il fallait rester en Belgique - Edition Economica.

[Aktualisiert am: Mon, 10 June 2019 11:28]

      
Guy2Luz
Senior Member
Bring Boys Back Home

Fan-Seite
Nachrichten: 252
Registriert:
August 2010
Re:La défaite Française, un désastre évitable - Le 16 mai 1940, il fallait rester en Belgique Sun, 19 May 2019 08:10
"Il n'est donc pas interdit d'imaginer, à condition de ne pas s'installer timidement derrière l'Aisne, [...] mais au contraire de s'appuyer sur une base de Laon à la Fére [...], la VIéme Armée pourrait avec ses blindées et son infanterie menacer sur l'arrière les passages de l'Oise tenus par Guderian [...] même si l'action française principale devait être décalée au 19. La situation de la 12e Armée allemande [...] était à l'origine des soucis d'Hitler et de von Rundsted pour son aile gauche[...]. Certes le corps motorisé de Wietersheim (29e et 13e IDmot) assurait depuis le 14 la couverture au sud mais il avait été durement accroché à Stonne jusqu'au 18 et il resterait dangereusement étiré [...] pour suivre au plus prêt les blindés [...].

"La VIe Armée disposerait [...] de 14 divisions d'infanterie [...](*) et actionnerait les deux DCR(**) (2e et 4e) coordonnées par le Groupement Cuirassé du général Delestrains. [...] L'action [...] le 17 de la 4e DCR sur Moncornet [...] aurait l'avantage d'entretenir chez l'adversaire la crainte pour le flanc sud [...] en vue de l'attaque principale du 19 au matin, depuis Laon en direction du Nord.[...]. [...] Cette action puissante à base de blindés ne manquerait pas d'avoir un tout autre impact que n'en eurent à l'époque des attaques "en enfant perdu" de la seule 4e DCR le 17 sur Moncornet et le 19 sur Crécy. Il y aurait eu de quoi nourrir cette fois-ci [...] les craintes de Hilter [...] pour le fameux flanc sud".

L'autre bataille de la Serre
https://www.daysofwonder.com/memoir44/fr/editor/view/?id=211 40

L'autre bataille de la Somme
https://www.daysofwonder.com/memoir44/fr/editor/view/?id=212 04

En overlord
https://www.daysofwonder.com/memoir44/fr/editor/view/?id=211 96

[Aktualisiert am: Mon, 10 June 2019 11:22]

      
Guy2Luz
Senior Member
Bring Boys Back Home

Fan-Seite
Nachrichten: 252
Registriert:
August 2010
Re:La défaite Française, un désastre évitable - Le 16 mai 1940, il fallait rester en Belgique Sun, 02 June 2019 20:17
"Il n'est donc pas interdit d'imaginer, [...] quel auraient été les développements possibles [....] à partir d'un autre choix, celui du maintien sur la Dyle le 15 au soir, suivi le 17 au lever du jour d'une contre offensive sur la Sambre avec une dizaine de division dont quatre mécanique. [...]. Restait le joker de l'OKH, [...] le corps motorisé de Reinhardt (6e Pz et 8e Pz) qui engagé au centre et avancé jusqu'à Guise le 18 mai, serait le seul à ne pas être directement menacé. [...] A moins qu'il ne se retrouve nez à nez face à une [...] menace, [...] venue de Cambrai. [...]".

"Le IIIe CA britanique et deux divisions, la 42e et la 50e DI, [...] une brigade de cavalerie mécanique, loin en arrière [...] la brigade de chars (1st Army Tank Brigade à deux bataillons) en position intermédiaire mais non engagée [....] pouvaient être rassemblés le 15 et [...], impliquées dans la contre offensive du 17. L'axe d'attaque [...] du IIIe CA britanique aurait [...] été, à la droite de la VIIe Armée française, la direction Cambrai-Guise où son intervention aurait eu pour effet, au minimum, d'aider au sauvetage de la IXe Armée, au mieux d'entrainer [...] la désarticulation [...] du plan Manstein"(*).

L'autre bataille sur l'Oise
https://www.daysofwonder.com/memoir44/fr/editor/view/?id=211 44

"De plus, le IIIe CA, [...] pouvait être puissamment renforcé à partir du 20 mai par la division écossaise (la 51e) [de] retour de Lorraine et par la 1st Armoured, débarqué d'Angleterre avec ses 250 chars. Il est de l'ordre du possible que son intervention, ainsi relayée, eût alors représenté l'action décisive, propre à renverser le cours désastreux de la campagne : en quelque sorte le rôle attendu de Grouchy à Waterloo [...]".

L'autre bataille sur la Somme
https://www.daysofwonder.com/memoir44/fr/editor/view/?id=211 73
      
Guy2Luz
Senior Member
Bring Boys Back Home

Fan-Seite
Nachrichten: 252
Registriert:
August 2010
Re:La défaite Française, un désastre évitable - Le 16 mai 1940, il fallait rester en Belgique Mon, 10 June 2019 20:01
J'ai ajouté les versions Overlord vs standard.
      
Duncan Team du Sud
Senior Member
Omaha Victory

Fan-Seite
Nachrichten: 1097
Registriert:
May 2010
Re:La défaite Française, un désastre évitable - Le 16 mai 1940, il fallait rester en Belgique Mon, 17 June 2019 17:35
Toujours aussi impressionnant !! très beau travail uchronique
      
Guy2Luz
Senior Member
Bring Boys Back Home

Fan-Seite
Nachrichten: 252
Registriert:
August 2010
Re:La défaite Française, un désastre évitable - Le 16 mai 1940, il fallait rester en Belgique Tue, 18 June 2019 11:38
Merci pour le retour DUNCAN

L'auteur de cet essai évoque 2 autres actions et l'arrivée de la 4eme DLM après le 20 mai. Cependant, il ne fourni pas beaucoup d'élément pour que je réalise et ajoute 3 autres scénarios à cette campagne.

Au delà de cette date l'auteur ne peut plus se projeter sur la base des seuls faits et moyens disponibles. Il passe alors en mode conjecture en fonction des résultats probables :

Le camp qui aura le mieux préserver ces troupes blindés devrait garder l'initiative et une chance de remporter la victoire. Il indique que dans l'hypothèse d'une destruction des forces blindées allemandes et alliées, les alliés disposeraient d'une semaine supplémentaire pour colmater sur l'Oise et reformer la jonction avec le GA n°1. Cela éviterai la perte de 30 divisions et de tout leur matériel dans la nasse de Dunkerque. Mi 1940, la production alliée dépassant celle de l'Allemagne, une prolongation des combats tournerait à l'avantage des alliés.

[Aktualisiert am: Tue, 18 June 2019 15:34]

      
    
Vorheriges Thema:New Flight Plan : Les KV2 de Lutsk
Nächstes Thema:Double Breaklord saison 4 : The Pacific. Quévy 15 juin
Gehen Sie zum Forum: