Zug um Zug London Zug um Zug London

Forum

Suche
Forum » Small World - Français » 10 nouveaux peuples et 10 nouveaux pouvoirs spéciaux !
Anzeigen: Heutige Nachrichten 
  
VerfasserThema
blaxnlion
Senior Member

Nachrichten: 458
Registriert:
January 2013
10 nouveaux peuples et 10 nouveaux pouvoirs spéciaux ! Fri, 15 December 2017 17:25
Bonjour à tous,

Après de nombreux efforts, enfin je peux vous présenter mon extension "maison" que j'ai nommée Créatures Mythiques.

Veuillez noter qu'aucun des dessins de peuple ne sont de moi ; certains ont été trouvés sur BoardGeekGame, certains autres sont des images de Google, certains sont des dessins spontanément créés par de généreux internautes ici-même, mais dont je n'ai malheureusement plus de nouvelles (Denebula, si tu me lis... ^^).

En revanche, les dessins des mécanismes des peuples et des pouvoirs spéciaux sont de moi.

Alors profitez, et si vous avez des remarques ou de demandes particulières à faire, n'hésitez pas à m'en faire part !

Le lien est le suivant. Il marche de mon côté, j'espère que ça marchera du vôtre...

https://drive.google.com/file/d/1Kr-krUdpaAlPd2Gn95gQWXjwCAA Q5BW5/view

[Aktualisiert am: Fri, 15 December 2017 17:27]

      
player3217020
Junior Member

Nachrichten: 10
Registriert:
March 2018
Re:10 nouveaux peuples et 10 nouveaux pouvoirs spéciaux ! Thu, 05 April 2018 09:02
Bonjour,

Bravo pour cette extension "maison"! Le lien fonctionne bien...

Je n'ai pas encore regardé en détails, mais est-elle utilisable "telle quelle" pour SM Underground (je n'ai que cette version du jeu) ?

Merci.
      
blaxnlion
Senior Member

Nachrichten: 458
Registriert:
January 2013
Re:10 nouveaux peuples et 10 nouveaux pouvoirs spéciaux ! Thu, 05 April 2018 11:40
Salut ! Oui ça peut s'utiliser pour SMU... Les Vampires ne sont pas affectés car les Monstres ne sont pas des jetons de peuple. Cartographes et Monomaniaques s'appliquent également aux régions de Rivière occupées par les Poulpeuses. Pestiférés fonctionne contre les Gnomes.

[Aktualisiert am: Fri, 08 March 2019 00:19]

      
player3217020
Junior Member

Nachrichten: 10
Registriert:
March 2018
Re:10 nouveaux peuples et 10 nouveaux pouvoirs spéciaux ! Sat, 07 April 2018 15:22
Merci!

Quelle est la différence entre les ogresses et les ogres ? Simplement le fait que le "-1 pion" pour les ogresses ne s'applique que pour les terrains "marais" (elles sont un peu moins "puissantes" donc) ?
      
blaxnlion
Senior Member

Nachrichten: 458
Registriert:
January 2013
Re:10 nouveaux peuples et 10 nouveaux pouvoirs spéciaux ! Sun, 08 April 2018 16:58
player3217020 wrote on Sat, 07 April 2018 15:22

Merci!

Quelle est la différence entre les ogresses et les ogres ? Simplement le fait que le "-1 pion" pour les ogresses ne s'applique que pour les terrains "marais" (elles sont un peu moins "puissantes" donc) ?


Marais et Forêts. Et elles ont un pion de plus pour rappel. C'est ça qui permet d'équilibrer.
      
player3217020
Junior Member

Nachrichten: 10
Registriert:
March 2018
Re:10 nouveaux peuples et 10 nouveaux pouvoirs spéciaux ! Thu, 12 April 2018 18:07
Merci pour le retour.

Dernières questions concernant les extensions existantes: laquelle ou lesquelles sont les plus adaptées pour SM Underground (et celles à éviter) ?
      
blaxnlion
Senior Member

Nachrichten: 458
Registriert:
January 2013
Re:10 nouveaux peuples et 10 nouveaux pouvoirs spéciaux ! Thu, 12 April 2018 22:04
Il est vrai que j'avais pas pensé aux conflits que donnerait l'utilisation de cette extension dans SWU. Alors voici.

- les Robots ne peuvent pas poser leur Usine dans une région de rivière qui a été conquise au premier tour (les pions doivent être enlevés de ces régions avant de la poser). Ce qui fait également que si les Robots sont voisins d'un peuple Pestiféré (dans une version de Small World comme dans l'autre), les régions voisines à ce dernier doivent être vidées avant de poser l'Usine. Si par malheur les Robots doivent abandonner TOUTES les régions conquises durant le premier tour (Pestiférés et/ou Rivières), ils ne pourront jamais poser leur Usine sur la carte !
- un peuple Coriace obtient ses Boucliers avant de devoir abandonner des régions (comme les Magiciennes ou contre le pouvoir Pestiférés).
- les Gnomes ne sont pas affectés par le pouvoir des Diablesses. Les Centauresses ne peuvent pas utiliser de jeton Centauresse pour réduire le coût d'une attaque contre eux.
- lorsque les Centauresses sont attaquées par le Balrog, elles gardent les deux pions de peuple perdus si elles doivent en perdre deux.
- le Grand Ancien des Cultistes protège du sabotage comme le Dragon et les Tanières. Par contre une mine Sabotée ne permet pas aux Nains de Fer de générer un Marteau d'Argent, ni une Champignonnière des Boucliers avec Coriace. Les Dalias de Diamant dans une région sabotée continue de rapporter des points dans les autres régions du même type que celle qui les contient, mais pas la région des Dalias elle-même.
- un peuple Saboteur ne peut pas saboter une Relique ou un Lieu.
- le pouvoir Vautours peut bien sûr être utilisé sur les régions vidées par le pouvoir Fugaces adjacentes. Mais pas sur les régions sur lesquelles le pouvoir Réincarnés est utilisé.
- une région de Rivière vidée par les Magiciennes ne compte pas comme la région qu'elles doivent abandonner en fin de tour.
- un peuple Vautour ne peut pas se répandre dans les régions de Rivière vidées après un tour de conquête d'un adversaire, sauf les Poulpeuses. A ce propos, les Poulpeuses Vautours sont donc proches de l'immortalité dans les régions de Rivière, c'est donc une excellente combinaison, et peut-être même un peu trop. J'émets des réserves sur cette combinaison.
- des Arachnées Vautours en déclin ne peuvent pas occuper une région adjacente à un gouffre si elles sont elles-même adjacentes à au moins un gouffre, seulement aux régions physiquement adjacentes, car le pouvoir des Arachnées ne fonctionne plus en déclin.
- les Vampires ne peuvent bien évidemment pas conquérir les régions avec plus de deux Gnomes dedans, pas plus que les Momies ne peuvent s'épargner de devoir utiliser un pion Momie de plus que nécessaire contre eux.
- un peuple Embaumeur n'a pas à payer un PV pour une Liche en déclin embaumée.
- les Mimics ne peuvent pas échanger leur Pouvoir avec celui du Peuple sous Testament.
- les Feux Follets doivent d'abord lancer le dé contre une région des Sphinx avant d'éventuellement utiliser leur pouvoir de conquête, pour savoir s'ils peuvent la conquérir.
- Centauresses Immortelles : combinaison virtuellement inutile.
- les Centauresses chassées par de la Lave ou la Chaussette de l'Architrollesse ne peuvent pas utiliser leur pouvoir.
- les Diablesses occupant un Lieu Légendaire grâce à leur pouvoir (pendant un tour qui n'est pas le leur) doivent attendre d'appliquer l'effet au moment indiqué par les règles. Par exemple, l'Epée de Vorpale ne s'utilise que pendant leur tour de conquête, une nouvelle Diablesse est reçue au début de leur tour avec la Fontaine de Fertilité... En revanche le Balrog peut - doit - s'utiliser immédiatement si le Pentacle Pernicieux est découvert, le Tuyau Tortueux rend aussitôt toutes les régions du Tuyau adjacentes, etc. Elles ne peuvent pas utiliser une Relique pour la conquête faite grâce à leur pouvoir.
- si un pouvoir vous donne le droit d'envahir une région comme si elle était vide et un autre de réduire le coût d'une attaque, vous occupez d'abord la région comme si elle était vide puis vous appliquez la réduction (Exemple : Flammes Eclaireuses).
- les Vampires peuvent conquérir les régions tenues par des Monstres, et un peuple Eclaireur peut appliquer le bonus de conquête aux régions contenant des Monstres.
- le Sabotage n'affecte pas l'effet des Reliques ni des Lieux.

D'autres me viendront sans doute.

[Aktualisiert am: Fri, 08 March 2019 00:38]

      
player3217020
Junior Member

Nachrichten: 10
Registriert:
March 2018
Re:10 nouveaux peuples et 10 nouveaux pouvoirs spéciaux ! Sat, 14 April 2018 16:00
Merci!

Addendum: pour SW Underground toujours, quelles sont parmi les nombreuses les extensions "officielles" (Même pas peur, Maudits, Honneurs aux dames, Dans la toile, Contes et légendes, autres existantes) qui sont: vraiment adaptées / "bof" / à éviter ?

[Aktualisiert am: Sat, 02 February 2019 12:01]

      
blaxnlion
Senior Member

Nachrichten: 458
Registriert:
January 2013
Re:10 nouveaux peuples et 10 nouveaux pouvoirs spéciaux ! Fri, 08 March 2019 00:46
Salut, désolé, je n'avais pas vu ta réponse...

Je prépare une FAQ avec tous les cas de figures qui prêtent à confusion. Si tu as des questions spécifiques, n'hésite pas. Je peux juste te dire que mes idées ont été étudiées pour qu'elles aillent avec tout le reste. Quant à SWU, les combinaisons qui ne fonctionnent pas sont déjà listées quelque part sur ce forum. Pour les "bofs" ou à éviter, si tu es un.e bon.ne joueur/se tu sauras les reconnaître Wink sans compter que ça dépend aussi des autres combinaisons en jeu.
      
player3217020
Junior Member

Nachrichten: 10
Registriert:
March 2018
Re:10 nouveaux peuples et 10 nouveaux pouvoirs spéciaux ! Sat, 08 June 2019 18:12
Bonjour,

Je te réponds un peu tard, sorry as well.

J'avoue que je n'ai pas encore eu l'occasion de tester les extensions SW sur SWU: SWU me semble bien équilibré tel quel, je trouve aussi que les reliques/lieux légendaires apportent une bonne dose d'incertitude qui "dynamise" le jeu et encourage à changer de stratégie et de peuples.

Et nous avons été loin de tester toutes les possibilités offertes avec les combinaisons SMU existantes Razz !

Dis-moi quand ta FAQ sera prête, que je la consulte !

Merci et à bientôt.

      
blaxnlion
Senior Member

Nachrichten: 458
Registriert:
January 2013
Re:10 nouveaux peuples et 10 nouveaux pouvoirs spéciaux ! Sun, 07 July 2019 13:53
Salut à tou.te.s, voici la FAQ tant attendue. Elle peut ne pas être exhaustive, surtout qu'elle inclue les interactions avec l'extension Contes et Légendes également, et ici et là l'extension Sky Islands. En bref, elle est loin d'être terminée, si vous avez des objections, des doutes, des questions ou des ajouts, n'hésitez pas...

Questions générales

Q : puis-je utiliser mon peuple en déclin pour des motifs d’adjacence avec mon nouveau peuple actif ?
R : non, les deux peuples sont traités séparément, et le peuple actif doit commencer par un bord du plateau.

Q : puis-je conquérir des régions avec un ou plusieurs pions de plus que nécessaire ?
R : non, il faut toujours utiliser exactement le bon nombre de pions requis pour une conquête, sauf exception.

Q : puis-je laisser deux pions de peuple ou plus dans une région au moment de rassembler les troupes ?
R : sauf exception, non. Soit vous abandonnez la région, soit vous la gardez en laissant un jeton de peuple dessus.

Q : puis-je choisir un nouveau peuple et décliner le même tour sans faire de conquêtes ?
R : non, décliner doit être la seule action du tour, sauf exception (Durs à cuire).

Q : que se passe-t-il si mon peuple actif est anéanti ?
R : deux situations sont possibles :
- soit vous ne déclinez pas et dans ce cas, vous marquez des points avec votre peuple en déclin s’il existe encore ;
- soit vous déclinez, vous perdez votre ancien peuple en déclin (sauf exception) et vous marquez donc 0 point.

Q : puis-je ne rien faire pendant un tour, sans décliner ?
R : oui, si c’est avantageux pour le joueur, il a le droit.

Q : si j'ai un pouvoir qui me permet de conquérir des régions comme si elles étaient vides, et un autre qui me donne des bonus d'attaque, comment procéder ?
R : vous appliquez le bonus après avoir conquis la région comme si elle était vide.

Peuples

Amazones

Q : si mes Amazones sont trop étendues à la fin de mon tour, suis-je obligé d’abandonner des régions pour en retirer 4 ?
R : oui, c’est une exception notable. N’oubliez pas de d’abord abandonner des régions puis de compter vos points.

Q : dans le cas de figure évoqué ci-dessus, des Amazones Pillardes ont-elles un point pour les régions non-vides conquises puis abandonnées ?
R : oui.

Q : après mon tour de conquête, parmi les 4 Amazones à retirer, puis-je retirer un ou les pions de Horde si les Amazones jouent avec ce pouvoir ?
R : oui, les pions de Horde peuvent être utilisés « exactement comme des jetons de Peuple supplémentaires ».

Barbares

Q : est-ce que les Barbares peuvent redéployer les Béhémoths ou des pions de Horde ?
R : elles peuvent redéployer les Béhémoths mais par les pions de Horde.

Q : peuvent-elles redéployer des pions perdus lors d’une conquête qu’elles ont subie ?
R : oui, la restriction est pendant leur phase de redéploiement uniquement.

Q : que se passe-t-il pour les Barbares subissant l’effet du pouvoir des Sphinx ou de Pestiférés ?
R : comme tout jeton à redéployer dans des circonstances normales, ces pions restent en-dehors du plateau.

Centauresses

Q : les Centauresses peuvent-elles garder le pion si une Centauresse se fait convertir par les Sorciers ?
R : oui. Contrairement aux Igors, l’idée du pouvoir des Centauresses est celui de la vengeance. Une perte normale ou par conversion revient au même pour elles.

Q : comment ça se passe quand des Centauresses au maximum de leur effectif perdent un pion contre les Faunes ?
R : vous prenez un jeton de remplacement que vous posez sur la tuile et regagnez le pion Centauresse que vous venez de perdre.

Q : est-ce que si j’utilise une Centauresse pour réduire le coût d’une attaque et que la conquête échoue, je perds la Centauresse ?
R : oui.

Q : puis-je dépenser plusieurs pions Centauresse perdus sur une même attaque ?
R : oui.

Q : puis-je dépenser un pion Centauresse et un PV sur une même attaque si j’ai le pouvoir Mercenaire ?
R : oui, les deux pouvoirs sont indépendants.

SWU : si le Balrog attaque les Centauresses et qu'elles doivent perdre 2 Centauresses, elles gardent les 2 pour leur pouvoir.
Des Centauresses Immortelles reçoivent un jeton de remplacement à chaque fois qu'elles se font attaquer.

Diablesses

Q : les Diablesses peuvent-elles utiliser leur pouvoir si elles se font convertir par les Sorciers ?
R : non.

Q : si je me fais prendre une région avec des Camps de Scouts dedans, puis-je les redéployer avec les Diablesses si leur conquête est un succès ?
R : non, seuls les pions Diablesses peuvent être bougés.

Q : même question avec les Béhémoths et les pions de Hordes.
R : ceux-là comptent comme des pions de peuple donc ils peuvent être utilisés immédiatement (en n’oubliant pas d’ajuster la hauteur de la pile de Béhémoths si vous venez de perdre un Marais).

Q : est-ce que mes Diablesses Pillardes ou Voleuses profitent du bonus ?
R : Pillards permet de marquer un PV supplémentaire par région non-vide conquise durant VOTRE tour, or vous ne marquez aucun point à la fin du tour du joueur qui vous attaque. Le pouvoir Voleurs peut en revanche être appliqué car il est immédiat.

Q : est-ce que mes Diablesses Artificières peuvent utiliser une boule de feu ?
R : oui, si vous en avez.

Q : comment je fais avec des Diablesses Saboteuses ?
R : prenez un jeton de substitution pour marquer la région sabotée.

Q : des Diablesses chassées avec de la Lave ou dans SWU les Chaussettes de l'Architrollesse peuvent-elles utiliser leur pouvoir ?
R : non, ce n'est pas une conquête.

SWU : les Diablesses occupant un Lieu Légendaire grâce à leur pouvoir (pendant un tour qui n'est pas le leur) doivent attendre d'appliquer l'effet au moment indiqué par les règles. Par exemple, l'Epée Vorpale ne s'utilise que pendant leur tour de conquête, une nouvelle Diablesse est reçue au début de leur tour avec la Fontaine de Fertilité... En revanche le Balrog peut - doit - s'utiliser immédiatement si le Pentacle Pernicieux est découvert, le Tuyau Tortueux rend aussitôt toutes les régions du Tuyau adjacentes, etc. Elles ne peuvent pas utiliser une Relique ou la Musette pour la conquête faite grâce à leur pouvoir.

Elfes

Q : les Elfes perdent-ils un pion contre un Butin de Skag piégé ?
R : oui.

Farfadets

Q : qu’advient-il des Chaudrons que je sème au dernier tour de jeu ?
R : tout ce que vous ferez est d’offrir des points bonus potentiels aux joueurs jouant après vous, car les Chaudrons ne peuvent être remportés qu’au début du tour suivant. Vous avez donc intérêt à vous abstenir (sauf peut-être en équipe).

Q : qu’advient-il des Chaudrons que je sème au tour où mes Farfadets Durs à Cuire passent en déclin ?
R : Pareil, ils seront perdus.

Fées des Glaces

Q : puis-je placer une Boule à Neige dans une région aquatique adjacente à mes Fées des Glaces ?
R : oui, la règle précise bien « tout type de région ». C’est pratique contre un peuple Marin !

Q : est-ce que des jetons d’immunité (Dragon, Héros…) protègent du malus des Boules à Neige ?
R : oui.

Frondeurs

Q : les Frondeurs peuvent-ils cumuler leur pouvoir avec Volants, et marquer des points bonus pour toute région conquise après la première ?
R : non, car la région doit physiquement être à une case de distance pour marquer le point.

Q : et les Frondeurs des Cavernes ?
R : là les deux pouvoirs peuvent se cumuler : si vos Frondeurs occupent une Caverne, vous pouvez conquérir toute région adjacente à une autre Caverne que vous n’occupez pas et marquer le point, tant qu’elles ne sont adjacentes à aucune de vos régions.

Géants

Q : les Géants Volants peuvent-ils cumuler leur pouvoir avec Volants, et conquérir toutes les régions de la carte avec un pion de moins dès qu’ils occupent une Montagne ?
R : non, leur pouvoir ne concerne qu’une adjacence physique. Volants permet simplement d’ignorer les règles d’adjacence pour conquérir des régions.

Q : et les Géants des Cavernes ?
R : là les deux pouvoirs peuvent se cumuler, car les Cavernes sont adjacentes entre elles.

Q : enfin, est-ce qu’on peut doubler le bonus d’attaque sur une région adjacente à deux Montagnes que les Géants occupent ?
R : non, ce pouvoir ne se cumule pas.

Igors

Q : les Igors peuvent-ils récupérer les pions convertis par les Sorciers ?
R : officiellement oui, mais chez moi non. Il faut être logique : les Igors créent de nouveaux pions à partir de cadavres, or une conversion ne laisse aucun corps derrière.

Q : les Igors peuvent-ils récupérer le pion perdu par le peuple En Zeppelin lors d’une attaque ratée ?
R : oui.

Q : les Igors récupèrent-ils un seul pion ou TOUS les pions d'une Tour d'Ivoire abattue ?
R : TOUS les pions !


Kobolds

Q : mes Kobolds peuvent-ils occuper une région avec un seul pion de peuple en utilisant le Dragon ou un bonus d’attaque ?
R : non, peu importe les bonus d’attaque, une région ne peut être conquise ou occupée par les Kobolds avec un seul pion, il en faut toujours deux minimum. S’il ne vous en reste qu’un pendant votre tour de conquête, vous ne pouvez pas utiliser le dé de renfort et votre tour est terminé.

Q : et dans le cas d’une attaque ratée contre les Sphinx ?
R : il faut en laisser deux dans la région des Sphinx où la conquête a échoué.

Q : et au moment de rassembler les troupes ?
R : vous devez laisser deux Kobolds par région, ou alors vous pouvez en abandonner, mais en aucun cas laisser un seul Kobold dedans.

Q : puis-je laisser un seul Kobold avec un camp Scout dans une région ?
R : non, les camps Scouts ne sont pas des pions de peuple.

Magiciennes

Q : la région que doivent abandonner les Magiciennes à cause de leur pouvoir peut-elle être la même qu’une région qu’elles doivent abandonner sous une circonstance particulière (pouvoir Pestiférés notamment) ?
R : oui.

Mi-Portions

Q : que se passe-t-il si j’abandonne une région avec une Tanière dedans ?
R : elle est définitivement perdue et remise dans la boîte. Les Mi-Portions sont sédentaires…

Q : que se passe-t-il si leur toute première ou deuxième conquête échoue pour diverses raisons (Skags, Sphinx…) ?
R : les Tanières sont placées dans les deux premières régions que vous conquérez avec succès.

Prêtresses

Q : si j’ai les Prêtresses Vautours et qu’elles occupent en déclin au moins une région autre que celle de leur Tour d’Ivoire, et que celle-ci se fait attaquer, puis-je redéployer la Tour d’Ivoire ?
R : si on s’en tient strictement aux règles, oui. Un jeton est défaussé mais le reste de la Tour peut être placée sur une autre région avec une Prêtresse dedans. C’est donc une excellente combinaison !

Robots

SWU : les Robots ne peuvent pas poser leur Usine dans une région de rivière qui a été conquise au premier tour (les pions doivent être enlevés de ces régions avant de la poser). Ce qui fait également que si les Robots sont voisins d'un peuple Pestiféré (dans une version de Small World comme dans l'autre), les régions voisines à ce dernier doivent être vidées avant de poser l'Usine.

Q : que se passe-t-il si j’abandonne la région contenant l’Usine ?
R : elle est définitivement perdue et remise dans la boîte.


Sirènes

Q : les Sirènes Volantes peuvent-elles marquer des points grâce aux peuples actifs occupant toutes les régions des côtes qu’elles occupent elles-même ?
R : non. Comme pour les Géants, une adjacence physique est obligatoire pour profiter de leur pouvoir.

Q : et les Sirènes des Cavernes ?
R : là oui, une Sirène occupant une caverne côtière marquera des points pour les Cavernes de cette même côte, occupées par un Peuple actif, si on peut trouver de telles régions.

Q : les Sirènes peuvent-elles marquer des points d’une région sabotée qu’elles occupent ?
R : oui, ce ne sont pas des points directs.

Q : les Sirènes peuvent-elles marquer des points grâce à des régions voisines immunisées ?
R : oui, la seule condition pour le bonus est que le voisin soit actif et côtier comme les Sirènes.

Skags

Q : que se passe-t-il si une conquête avec un Dragon échoue contre les Skags ?
R : un jeton est perdu comme d’habitude mais le Dragon peut être utilisé pour une autre conquête.

Q : qu'arrive-t-il à une Forêt contenant un Butin, vidée par les Wendigos ?
R : le Butin reste là où il est. Il sera révélé si la Forêt est conquise.

Sorciers

Rappel : une conversion est une conquête, donc tous les pouvoirs impliquant des avantages (Pillards, Voleurs…) ou des restrictions (Diplomates, Corrompus…) s’appliquant à une conquête normale comptent là aussi.

Q : les Sorciers peuvent-ils faire leur première conquête en convertissant un pion actif et isolé sur le bord de la carte ?
R : non. La conversion doit se faire sur une région adjacente à celles que vous occupez déjà. Vous n’occupez aucune région avant votre première conquête, vous ne pouvez donc pas utiliser votre pouvoir à ce moment-là.

Q : qu’en est-il des Sorciers Volants ?
R : là, c’est différent. Volants permet d’ignorer les règles d’adjacence, vos Sorciers Volants peuvent faire leur première conquête par une conversion, où ils veulent, sur la carte.

Q : un Elfe converti ne revient pas dans la main du propriétaire. Les Pygmées relancent-ils quand même le dé ?
R : en théorie, oui, mais j’ai décidé comme règle maison que non. Les Pygmées sont censés être l’équivalent aléatoire des Elfes, donc s’ils pouvaient relancer le dé, ce serait un avantage strict et injuste par rapport aux Elfes. Après tout, leur pouvoir est de ressusciter les morts, alors qu’il n’y a pas de mort lors d’une conversion. Un Pygmée est simplement devenu un Sorcier.

Q : les Sorciers peuvent-ils réaliser une conversion s’ils n’ont plus de jetons en main et qu’il y en a encore dans le casier ?
R : cela dépend. Tant qu’ils n’ont pas lancé le dé de renfort, c’est possible, ils peuvent même enchaîner plusieurs conversions si les conditions le permettent. Mais si le dé a été lancé, non. Le dé marque la fin du tour de conquête, que la dernière conquête soit réussie ou pas.

Q : comment fonctionne le pouvoir de conversion contre une région avec un camp Scout ou un Béhémoth, ou un pion de Horde ?
R : le camp et le Béhémoth protègent de la conversion. En revanche un pion de Horde seul dans sa région peut être converti !

Q : des Sorciers Berserks peuvent-ils faire une conversion sur un 0 au dé ?
R : oui. Cela permet donc de continuer un tour de conquête là où il se serait terminé sinon, s’il ne restait plus assez de Sorciers pour faire une conquête normale.

Q : que se passe-t-il en cas de conversion d’un Skag dans une région contenant un Butin piégé, ou une région de Sphinx pour laquelle le jet de dé échoue ?
R : la conversion est annulée, mais les Sorciers ne perdent pas de pion et peuvent tenter de convertir un autre Skag ou un autre Sphinx autre part.

Sphinx : le même raisonnement s'applique pour les Feux Follets que pour une dernière conquête avec le dé de renfort.

Vampires

Q : mes Vampires de Lave ont-ils la même restriction (ne pas pouvoir envahir les régions occupées par deux pions de peuple ou plus) au moment d’envoyer un jeton de Lave dans une région ?
R : non, ce n'est pas une conquête.

SWU : les Vampires peuvent conquérir des régions contenant deux Monstres.

Zombies

Q : le tour suivant celui où mes Zombies sont passés en déclin, à quel moment je choisis et joue un nouveau peuple par rapport à leur tour de conquête ?
R : vous effectuez d’abord votre tour de conquête avec les Zombies en déclin, puis vous choisissez et jouez votre nouveau peuple actif. Si un joueur perd des régions et doit redéployer des jetons de peuple à cause de Zombies en déclin, il doit attendre la fin complète du tour du joueur qui a les Zombies (donc après avoir fini avec son peuple actif).

Q : puis-je jouer mes Zombies en déclin puis passer mon peuple actif en déclin ?
R : à moins que vous ayez un peuple actif Dur à Cuire, non. Passer en déclin doit être la seule action du tour.

Q : des Zombies Marins en déclin peuvent-ils continuer à conquérir des régions aquatiques ?
R : non.

Q : des Zombies Fortifiés en déclin peuvent-ils continuer à placer des Forteresses ?
R : non.

Q : des Zombies en déclin doivent-ils quand même payer un PV à un peuple Corrompu qu’ils attaquent ?
R : oui.

Q : des Zombies en déclin doivent-ils vider les régions adjacentes à un peuple Pestiféré ?
R : non, les Zombies en déclin se fichent de l’odeur puisqu’ils sentent encore plus fort.

Pouvoirs Spéciaux

Alchimistes

Q : est-ce que le bonus de 2 PV s’applique même si mon peuple Alchimiste a été anéanti ?
R : oui.

Artificiers

Q : puis-je utiliser une boule de feu après avoir lancé le dé pour une dernière conquête ?
R : non, elle doit s’utiliser comme un jeton de peuple, donc avec ceux qu'il reste, avant de jeter le dé.

Q : est-ce que si j’utilise une boule de feu et que la conquête échoue, je perds la boule de feu ?
R : oui.

Berserks

Q : qu’est-ce qui se passe pour un jet de dé lors d’une attaque qui échoue contre des Skags ou des Sphinx ?
R : vous relancez le dé pour une nouvelle attaque autre part.

Bénis

Q : si je décline avec mon peuple Béni et que j'ai un peuple en déclin non-Ancestral et un peuple en déclin Ancestral... lequel est ressuscité ?
R : comme l'indique la règle, le peuple précédent le peuple Béni. Si votre peuple précédent est le peuple Ancestral, alors le peuple en déclin non-Ancestral est perdu au profit du peuple Béni à présent en déclin. Dans le cas contraire, vous vous retrouvez avec trois peuples en déclin !

Catapultés

Ma règle maison veut qu’on puisse effectuer autant de conquête qu’on veut avec 1 pion de moins que nécessaire en sautant par-dessus une région, pas juste une seule conquête. Sinon ce pouvoir est faible comparé au Dragon…

Copieurs

Q : que se passe-t-il si je copie Marins ?
R : vous occupez des régions comme le ferait un peuple Marin, mais vous devrez vider les régions aquatiques au début de votre prochain tour ou lorsque le peuple Marin est choisi.

Q : que se passe-t-il si je copie Bâtisseurs ?
R : vous placez une Forteresse comme le ferait un peuple Bâtisseur, mais vous devrez l’enlever de la carte au début de votre prochain tour ou lorsque le peuple Bâtisseur est choisi.

Q : que se passe-t-il si je copie Et leur Testament ?
R : vous placez la combinaison de votre choix en haut, les autres joueurs ne pourront pas la choisir et devront payer pour la passer, mais elle redeviendra disponible au début de votre prochain tour ou lorsque le peuple Et son Testament est choisi. Vous ne pouvez faire ce pouvoir qu’une fois, si vous le copiez de nouveau, vous ne pourrez pas bloquer une autre combinaison, seulement celle que vous aviez déjà choisie.

Q : pour faire court : qu’est-ce qu’il est inutile ou impossible de copier ?
R : - impossible à copier : Ancestraux, Antiquaires, Vautours, Bénis (ne s’utilisent qu’en déclin alors que le pouvoir Copieurs est perdu au déclin).
- inutile à copier : Artificiers (les Boules de Feu que vous générez seront perdues au tour suivant).

Q : quels pouvoirs à copier sont spécifiques à un tour particulier ?
R : - Fortunés doit être copié au premier tour
- Durs à Cuire doit être copié au moment où vous passez en déclin
- Historiens ne vous rapportera les points pour chaque peuple en déclin sur la carte que si vous le copiez au premier tour ; durant tout tour ultérieur, il ne rapportera qu’un PV par peuple qui passe en déclin ; vous pouvez copier ce pouvoir au tour où vous passez en déclin pour gagner un PV.

De la Horde

Q : puis-je perdre un pion de Horde à la place d’un jeton de peuple même si je perds une région sans pion de Horde dedans ?
R : je ne sais pas pour la règle officielle, mais comme règle maison oui. Pareil pour le déclin, vous pouvez placer un jeton de peuple normal dans une région qui ne contenait qu’un pion Horde.

De Lave

Q : puis-je envoyer un jeton de Lave dans une région aquatique ?
R : oui, la règle précise bien « tout type de région ». C’est pratique contre un peuple Marin !

Q : les Orcs de Lave ont-ils un PV bonus pour les régions vidées avec le pouvoir de Lave ?
R : non, ce n'est pas une conquête.

Q : les Squelettes ou Faunes de Lave génèrent-ils de nouveaux pions de peuple avec le pouvoir de Lave ?
R : non.

Q : que se passe-t-il si j’envoie un jeton de Lave dans une région contenant un Chaudron ou un Butin ? Et si le Butin est piégé ?
R : le Chaudron/Butin reste où il est et n'est donc pas révélé, piégé ou pas. C'est comme si les Skags avaient abandonné la région en début de tour.

Diplomates

Q : puis-je choisir un joueur dont le peuple vient de décliner avec le pouvoir Diplomates ?
R : oui, bien sûr. Même s’il n’a pas de peuple actif à ce moment-là, celui qu’il choisira au prochain tour ne pourra pas vous attaquer.

Q : puis-je utiliser Diplomates contre un peuple actif contre lequel toutes mes attaques ont échoué (Sphinx, Skags, dernière conquête ratée) ?
R : non, Diplomates ne peut s’utiliser contre un peuple que vous avez attaqué, que vos conquêtes aient réussi ou pas.

Q : poser une Boule à Neige par le pouvoir des Fées des Glaces affecte-t-il ce pouvoir ? Et si le peuple allié est un peuple Pestiféré adjacent au peuple Diplomate ?
R : rien n’empêche les Fées des Glaces de poser une Boule à Neige chez le peuple Diplomate ou si elles sont elles-même Diplomates, contre le peuple qu'elles choisissent comme allié ! Ce n’est pas une conquête… Quant à Pestiféré, allié ou pas, il oblige le peuple Diplomate à quitter ses éventuelles régions adjacentes.

Eclaireurs

SWU : Eclaireurs peut être utilisé sur une région occupée par des Monstres.

Embaumeurs

Q : un embaumement compte-t-il pour les pouvoirs comme celui des Igors, des Orcs, des Squelettes ou du pouvoir Pillards ?
R : non, l’embaumement n’est pas une conquête.

Q : peut-on embaumer un peuple marin en déclin dans sa région aquatique ?
R : non, ce pouvoir ne s’utilise que sur les régions accessibles au peuple Embaumeur.

Q : peut-on embaumer un peuple après la dernière conquête ?
R : oui, sauf si le dé a été utilisé car il marque la fin du tour de conquête, comme pour les Sorciers.

SWU : un peuple Embaumeur qui embaume une Liche en déclin doit-il payer un PV au joueur qui contrôle les Liches ?
R : non, l'embaumement n'est pas une conquête et par conséquent le joueur ne s'est pas emparé de la région.

Et leur Testament

SWU : les Mimics ne peuvent pas échanger leur pouvoir avec celui du peuple sous Testament.

Si ce pouvoir est tiré avec le Lieu les Portes du pouvoir, une nouvelle combinaison peut être choisie à chaque fois que le pouvoir change de main.

Forgerons

Q : est-ce que si les Kobolds pouvaient théoriquement envahir une région avec un seul pion de peuple et que le peuple Forgeron tire un 2 au dé, les Kobolds doivent déployer 3 jetons de peuple dans la région visée ou 4 ?
R : la contrainte imposée par le pouvoir Forgeron est prioritaire. Les Kobolds ont beau être des peureux qui n’osent jamais rien faire tout seuls, le fait qu’il en faille deux pour conquérir cette région en particulier compte dans le fait qu’ils utilisent déjà un pion de plus que nécessaire. Dans ce cas de figure, il en faudra donc 3.

Q : de même, si j’ai un bonus d’attaque, dans quel ordre faut-il appliquer la réduction et l’augmentation du coût de l’attaque ?
R : vous voyez d’abord de combien la défense de la région augmente avec le pouvoir Forgerons, puis vous appliquez le bonus d’attaque éventuel.

Q : puis-je payer 1 PV avec Mercenaires, utiliser une Boule de Feu ou une Centauresse après un jet de dé favorable à Forgerons ?
R : oui.

Q : comment ça se passe pour une conversion de Sorcier contre un Peuple Forgeron ?
R : aucun pion supplémentaire n'est requis dans ce cas. Aucune armure ne protège de leurs sorts...

Q : comment ça se passe pour une conquête avec un Dragon contre un Peuple Forgeron ?
R : la région est prise avec un seul jeton de peuple, peu importe la valeur tirée au dé.

SWJ : le pouvoir ne s'applique pas lors de conquêtes réalisées sur une région tenue par un peuple Forgeron comme si elle était vide (Flammes, Chaussette de l'Architrollesse...).

Marins

Q : peut-on conquérir une région bordant la mer qui n’est pas au bord du plateau en ignorant la mer elle-même, comme première conquête ?
R : oui.

Mercenaires

Q : puis-je payer 2 PV pour réduire le coût d’une conquête de 4 ?
R : non, un seul PV peut être payé par conquête.

Q : si je paye 1 PV pour réduire le coût d’une conquête et que celle-ci échoue, est-ce que je perds quand même le PV ?
R : oui, même si elle échoue, l'attaque a eu lieu.

Pestiférés

Q : le pouvoir des Orcs, des Faunes, des Squelettes et de Pillards fonctionnent-ils dans des régions conquises qui doivent être vidées à cause du pouvoir Pestiférés ?
R : oui.

Q : le pouvoir Pestiférés oblige-t-il un peuple Des Cavernes à quitter toutes les Cavernes s’il en occupe une ?
R : non. Le Pouvoir Pestiférés s’applique du point de vue du peuple Pestiféré, pas de ceux qui en sont victimes, ce sont donc les régions physiquement adjacentes au peuple Pestiféré qui doivent être vidées.
SWU : le même raisonnement s'applique aux Arachnées Pestiférées ou victime de ce pouvoir ou au peuple contrôlant le Tuyau Tortueux.

Q : le pouvoir Pestiférés oblige-t-il un peuple Marin actif à quitter toutes les régions aquatiques adjacentes à celles du peuple Pestiféré ?
R : oui, la puanteur porte au-delà des mers et des lacs.

SWU : le pouvoir Pestiféré fonctionne-t-il contre les Gnomes ?
R : oui.

Saboteurs

Q : les Orcs ou le pouvoir Pillards permettent-ils de marquer des points grâce aux régions sabotées ?
R : non, ce qui est logique, le peuple Saboteur n’aura rien laissé à piller.

Q : si une région sabotée perd son type, ça veut dire que je ne peux plus utiliser une Source Magique pour générer des boules de feu ou des Boules à Neige, ou utiliser le pouvoir des Géants, Des Cavernes ou Et leurs Béhémoths ?
R : exactement, une Source Magique sabotée n’est plus une Source Magique, de même pour une Montagne ou une Caverne. Un Marais saboté ne permet pas d’augmenter les piles de Béhémoths non plus.

Q : puis-je placer autre chose que des pions de peuple dans les régions sabotées ?
R : non, ni Chaudron, ni Butin, ni Antre, ni Héros, ni la Catapulte, ni l’Usine, ni Forteresse, ni Boule à Neige.

Le Dragon et les Tanières sont les exceptions car placés dans la région au moment de la conquête, pas après, et ils protègent du sabotage.

SWU : le Grand Ancien des Cultistes protège également du sabotage à la première conquête. Des Marteaux d'Argent ne peuvent pas non plus être générées d'une Mine sabotée, ni des Boucliers d'une région Champignonnière, et la Reine ne peut pas être placée dans une région sabotée. Les Dalias de Diamant dans une région sabotée continue de rapporter des points dans les autres régions du même type que celle qui les contient, mais pas la région des Dalias elle-même.

Q : puis-je quand même récupérer les PV du pouvoir Voleurs, les Chaudrons ou les Butins d’un Peuple Saboteur ?
R : oui.

SWU : le Sabotage a lieu également en cas d'utilisation de la Chaussette de l'Architrollesse. En revanche les effets des Reliques Rustiques et des Lieux Légendaires s'appliquent toujours, même dans une région sabotée, sauf quand il s'agit de générer des PV avec la région (le Donjon du Danger donne toujours un PV parce que c'est lui qui donne un PV et pas la région ; les Dahlias de diamants s'appliquent dans toutes les régions du même type que celle qui la contient sauf cette dernière ; le fantôme de la Callipyge ne peut être placé dans une région sabotée ; le Tuyau Tortueux rend les régions du type de celle qui contient le Tuyau adjacentes entre elles même si la région en elle-même n'a plus de type...).

Vautours

Vautour s’applique dans tous les cas suivants :
- abandon de région en début de tour y compris par des Zombies en déclin et par le pouvoir des Wendigos
- abandon de région en fin de tour par les Magiciennes ou des Amazones trop étendues
- par l’effet d’un embaumement ou d’un peuple Pestiféré
- par la fin de l'événement Faits comme des rats qui oblige éventuellement les Kobolds à abandonner des régions lors du redéploiement
- lorsque des Prêtresses passent en déclin
- lorsqu’un peuple en déclin doit être vidé de la carte au profit d’un autre.
SWU : par le pouvoir Fugaces également.

Q : des Trolls Vautours en déclin placent-ils des Antres dans les régions qu’ils gagnent ainsi ?
R : non, les Antres ne se placent que quand ils sont actifs, dans les régions qu’ils occupent.
SWU : de même, des Arachnées en déclin ne peuvent pas utiliser leur pouvoir de conquête de régions adjacentes aux gouffres si elles sont adjacentes à un gouffre car ce pouvoir est perdu en déclin. De manière générale Vautours ne s'applique qu'aux régions physiquement adjacentes à celles déjà occupées par le peuple Vautour en déclin.

Q : si mon peuple Vautour occupe une région où un PV vient d’être posé (pouvoir des Gitanes ou Embaumeurs), à qui revient le PV ?
R : aux Gitanes et au peuple Embaumeur respectivement. Des Vautours n’ont que faire de l’argent !

Q : puis-je utiliser ce pouvoir lors de certains événements de Contes et Légendes ?
R : oui, lors des événements Malédiction, Peste, Sagesse des Anciens, Famine et Baroud d’Honneur. Mais pas pendant Gare aux Drakkars ni Elixir de Jeunesse.

Q : que se passe-t-il si plusieurs régions adjacentes à mon peuple Vautour sont vidées en même temps et qu’il reste dans le casier moins de pions de mon peuple Vautour que de régions à remplir ?
R : vous remplissez celles de votre choix, dans la limite des pions disponibles.

Q : puis-je déployer un jeton de mon peuple Vautour en déclin dans une région vidée par de la Lave, dès que le jeton de Lave est retiré de la région ?
R : non, l’effet de Vautours s’applique dès que la région est vidée, sauf si un jeton d’immunité l’en empêche et c’est le cas ici.
SWU : la même chose s'applique à une région conquise par le Balrog.

Q : puis-je déployer un jeton de mon peuple Vautour en déclin dans une région rendue imprenable par les événements de Contes et Légendes Montée des eaux, Ere glaciaire, Fureur Sylvestre ou Révoltes paysannes ?
R : non.

Q : puis-je poser un pion de peuple Vautour dans une région aquatique abandonnée par un peuple Marin ?
R : non, puisqu'il n'y a aucun moyen qu'un peuple soit Vautour et Marin lui-même en même temps et qu'un peuple Vautour n'est pas Marin.

SWU : puis-je poser un pion de Vautour dans une région de Rivière vidée par n'importe quel peuple actif ?
R : non, sauf si ce sont les Poulpeuses, ou un peuple Vautour ET Marin grâce aux Portes du Pouvoir.

Contes et Légendes

Archémid le Sage

Q : si je gagne l'enchère pour des pouvoirs comme Fortunés ou Historiens, est-ce que je peux toucher le bonus même si ce n'est plus le premier tour actif de mon peuple ?
R : oui, ce qui compte c'est le tour où ce pouvoir entre en jeu.

Déesse de la Guerre

Q : ai-je un point pour chaque pion en déclin que j’ai embaumé avec un peuple Embaumeur ou pour chaque région que j’ai occupée avec un peuple Vautour ou vidée avec de la Lave ?
R : non, ce ne sont pas des conquêtes.

Dieux Anciens et Impôts sur le Revenu

Ces événements concernent TOUS les PV gagnés par les peuples actifs, y compris : l’argent des Gitanes et des Aliens, du pouvoir Embaumeurs, les Butins et les Chaudrons (y compris ceux des Skags et des Farfadets respectivement, le tour où ils passent en déclin, pour l'impôt), les PV sur une combinaison et ceux des pouvoirs comme Voleurs ou Historiens.

Elixir de Nécromancie

Q : le peuple en déclin avec l’Elixir continue-t-il d’appliquer sa capacité spécifique de peuple ?
R : non, ils font comme les Zombies en déclin, mais avec un pouvoir spécial en plus.

Ere Volcanique

Q : le joueur qui occupe des Montagnes perd des jetons de peuple « à la fin de son tour », c’est-à-dire ? Avant ou après avoir compté ses points ?
R : avant.

Q : qu’est-ce qui se passe si des Farfadets doivent perdre plus de jetons de peuple dans une Montagne avec un Chaudron dedans que la Montagne n’en contient ? Idem pour un Butin des Skags.
R : le Chaudron est perdu, mais le Butin reste là.

Q : les Igors ou les Centauresses peuvent-ils utiliser leur capacité spécifique pour récupérer les jetons perdus ainsi ?
R : non, les pions ne sont pas perdus lors d’une conquête. Logiquement, les Igors ne peuvent récupérer les corps calcinés et les Centauresses ne peuvent en vouloir à personne.

Q : et pour les Elfes et les Pygmées ?
R : des jetons sont perdus sans contrepartie. Encore une fois, officiellement les Pygmées peuvent jeter le dé, mais chez moi non.

Q : les Diablesses peuvent-elles utiliser leur capacité spécifique ?
R : non, les pions ne sont pas perdus lors d’une conquête.

Faits comme des rats

Q : est-ce que cela s’applique également aux peuples nombreux pour qui le pouvoir est un désavantage ?
R : oui. Les Fées restent toutes sur le plateau, les Kobolds peuvent occuper ou envahir des régions avec un seul pion, les Barbares peuvent se redéployer, les Vampires peuvent attaquer toutes les régions et les Magiciennes n’abandonnent pas de région au moment de se redéployer.
PAR CONTRE, au début du tour suivant (quand Faits comme des rats n’est plus d’actualité) il faut immédiatement retirer toutes les Fées excédentaires et redéployer les Kobolds de manière à ce qu’aucun ne termine seul dans sa région !
SWU : les Momies peuvent conquérir des régions normalement.

Q : et le pouvoir des Homoncules ?
R : si la combinaison avec les Homoncules est passée, aucun jeton Homoncule n’est rajouté. Et si un joueur choisit les Homoncules au moment où Faits comme des rats est actif, il n’aura pas les Homoncules supplémentaires !

Q : comment cet événement se résout pour les Mi-Portions ? les Robots ?
R : les deux Tanières et l’Usine sont retirées du plateau et ne reviennent pas.

Q : et pour les Zombies ?
R : si les Zombies passent en déclin à ce moment-là, vous ne laissez qu’un seul Zombie par région et les autres sont remis dans la boîte. S’ils étaient déjà en déclin, tous les Zombies restent mais ils ne peuvent pas conquérir non plus ; par contre si une région avec plusieurs Zombies se fait prendre, vous n'en perdez qu'un et redéployez les autres. A partir du tour suivant, vous pourrez recommencer à attaquer, même si vous ne récupérez pas les Zombies précédemment écartés.

Q : et pour les Prêtresses en déclin ?
R : la Tour d’Ivoire reste sur le plateau, mais elle ne rapporte rien ; vous marquez juste un PV pour la région qu’elle occupe comme pour n’importe quel autre peuple. Si les Prêtresses passent en déclin au moment où Faits comme des Rats est actif, elles devront laisser une Prêtresse par région au lieu de les rassembler en une tour.

Q : et pour les Centauresses ?
R : tous les pions Centauresses sur leur tuile sont perdus et les pertes ne donnent pas droit à de nouveaux jetons jusqu’au prochain tour.

Q : et pour les peuples avec des jetons spéciaux : les Butins des Skags, les Boules à Neige des Fées des Glaces, les Antres de Trolls… ?
R : tous sont vidés de la carte et rendus à leurs propriétaires et ils ne sont pas replacés au tour suivant, et aucun ne peut être généré ou placé ce tour-ci.

Gare aux Drakkars

Q : les peuples actifs qui déclinent ce tour-ci sont-ils concernés ?
R : oui, l'événement advient avant de décliner ou pas. Notez que ça s'applique aussi aux Zombies en déclin !

Q : et le joueur avec un peuple Béni décliné qui doit ressusciter son précédent peuple ce tour-ci ?
R : même raisonnement : au moment où l'événement s'applique le joueur n'a pas encore de peuple actif.

La Longue Paix

Q : vider une région avec de la Lave, occuper une région avec le pouvoir Vautours ou embaumer un peuple en déclin prive-t-il du bonus ?
R : non, ce ne sont pas des conquêtes.

Le Grand Carnage

Q : est-ce que les Pygmées victimes du Grand Carnage doivent relancer le dé deux fois ?
R : en théorie oui, mais toujours pour les rendre égaux aux Elfes, je ne permets de relancer le dé qu’une seule fois.

Q : les Igors récupèrent-ils 1 ou 2 pions par conquête ?
R : 2 (et 1 pour les Elfes).

Q : les Centauresses récupèrent-elles 1 ou 2 pions par conquête qu’elles subissent ?
R : elles récupèrent les 2 pions.

Manipulation Génétique

Q : puis-je toucher au peuple sous la protection du Testament ?
R : non. Et le joueur à l’origine de la manipulation génétique devra payer pour passer ce peuple également.

Pillage général

Q : comment ça se passe pour les Elfes et les Pygmées ?
R : les Elfes ne perdent pas de pion de peuple en toute circonstance donc ils ne payent rien. Les Pygmées doivent payer, en revanche ils peuvent relancer le dé !

Tous Maudits

Q : qu’en est-il du pouvoir Maudits justement ?
R : ce pouvoir n’est pas en jeu mais à choisir, l’événement Tous Maudits ne le concerne donc pas. Il faut toujours payer 3 PV pour ignorer la combinaison de peuple Maudit. Choisir la combinaison du peuple Maudit quand Tous Maudits est actif n'affecte pas les PV gagnés, et comme ce pouvoir n'en donne pas, rien ne change.

Q : et le pouvoir Ancestraux ?
R : si le peuple Ancestral est déjà en déclin, rien ne se passe, mais s’il décline quand Tous Maudits est actif, il compte comme un peuple en déclin et le pouvoir est définitivement perdu.

Q : et le pouvoir Fortunés ?
R : si vous avez eu la mauvaise idée de choisir un peuple Fortunés ce tour-ci, vous n’aurez pas les 7 PV de bonus...

Q : et les pouvoirs comme Bâtisseurs ou Marins ?
R : les Forteresses restent sur la carte mais ne rapportent plus de points et vous ne pouvez pas en placer de nouvelles. De même, le peuple Marin ne peut pas conquérir de nouvelles régions aquatiques mais garde celles qu’il occupait déjà.

Q : et le pouvoir Artificiers ?
R : les Boules de Feu non utilisées sont perdues et vous ne pouvez pas en créer de nouvelles.

Q : et le pouvoir Et leur Testament ?
R : si vous n’aviez pas encore choisi de peuple, il ne se passe rien mais vous ne pourrez pas en choisir un ce tour-ci ; en revanche si c’était déjà le cas, la combinaison peut de nouveau être choisie par n’importe qui, ou éliminée par les Aliens. Si la combinaison choisie est encore là au tour suivant, elle sera de nouveau protégée ; sinon ce pouvoir est gâché.

Q : puisque Tous Maudits oblige les joueurs à faire comme si le pouvoir spécial était retourné côté déclin, est-ce que le pouvoir Antiquaires ou Vautours devient tout à coup actif ?
R : bien sûr que non, ces pouvoirs s’appliquent à votre peuple lorsqu’il est en déclin… Or, celui-ci est encore actif. En revanche si votre peuple actif passe en déclin ce tour-ci, ces pouvoirs s’appliqueront normalement.

[Aktualisiert am: Sun, 07 July 2019 14:58]

      
kholdstare
Member

Nachrichten: 56
Registriert:
May 2015
Re:10 nouveaux peuples et 10 nouveaux pouvoirs spéciaux ! Wed, 10 July 2019 13:45
blaxnlion écrit le Sun, 07 July 2019 13:53


Copieurs

Q : que se passe-t-il si je copie Marins ?
R : vous occupez des régions comme le ferait un peuple Marin, mais vous devrez vider les régions aquatiques au début de votre prochain tour ou lorsque le peuple Marin est choisi.

Q : que se passe-t-il si je copie Bâtisseurs ?
R : vous placez une Forteresse comme le ferait un peuple Bâtisseur, mais vous devrez l’enlever de la carte au début de votre prochain tour ou lorsque le peuple Bâtisseur est choisi.

Q : que se passe-t-il si je copie Et leur Testament ?
R : vous placez la combinaison de votre choix en haut, les autres joueurs ne pourront pas la choisir et devront payer pour la passer, mais elle redeviendra disponible au début de votre prochain tour ou lorsque le peuple Et son Testament est choisi. Vous ne pouvez faire ce pouvoir qu’une fois, si vous le copiez de nouveau, vous ne pourrez pas bloquer une autre combinaison, seulement celle que vous aviez déjà choisie.

Q : pour faire court : qu’est-ce qu’il est inutile ou impossible de copier ?
R : - impossible à copier : Ancestraux, Antiquaires, Vautours, Bénis (ne s’utilisent qu’en déclin alors que le pouvoir Copieurs est perdu au déclin).
- inutile à copier : Artificiers (les Boules de Feu que vous générez seront perdues au tour suivant).

Q : quels pouvoirs à copier sont spécifiques à un tour particulier ?
R : - Fortunés doit être copié au premier tour
- Durs à Cuire doit être copié au moment où vous passez en déclin
- Historiens ne vous rapportera les points pour chaque peuple en déclin sur la carte que si vous le copiez au premier tour ; durant tout tour ultérieur, il ne rapportera qu’un PV par peuple qui passe en déclin ; vous pouvez copier ce pouvoir au tour où vous passez en déclin pour gagner un PV.


T'es vache avec les Copieurs, dis donc ! Laughing

Chez nous, on joue que le pouvoir ne s'arrête au début de ton tour que si le joueur avec le pouvoir Copieur décide de changer de pouvoir. Donc s'il décide de conserver un certain pouvoir plusieurs tours de suite, il garde les avantages du pouvoir copié sur plusieurs tours, donc il accumule les Forteresses, il reste dans l'eau s'il reste Marin, il garde ses jetons Hordes, les boules de feu gagnées au tour précédent sont utilisables au tour suivant s'il reste Artificier, les Canons restent utilisables s'il continue d'être Artilleur, etc.

Mais du coup toi, c'est une règle maison ou c'est la réponse officielle pour ce genre de cas ?
Quote:


De la Horde

Q : puis-je perdre un pion de Horde à la place d’un jeton de peuple même si je perds une région sans pion de Horde dedans ?
R : je ne sais pas pour la règle officielle, mais comme règle maison oui. Pareil pour le déclin, vous pouvez placer un jeton de peuple normal dans une région qui ne contenait qu’un pion Horde.


Il me semble qu'il y a eu une recommandation officielle qu'on joue comme on veut, soit on est libre d'échanger les pions Hordes et pions normaux quand bon nous semble, soit on ne peut pas.
Quote:


De Lave

Q : les Orcs de Lave ont-ils un PV bonus pour les régions vidées avec le pouvoir de Lave ?
R : non, ce n'est pas une conquête.

Q : les Squelettes ou Faunes de Lave génèrent-ils de nouveaux pions de peuple avec le pouvoir de Lave ?
R : non.

Q : que se passe-t-il si j’envoie un jeton de Lave dans une région contenant un Chaudron ou un Butin ? Et si le Butin est piégé ?
R : le Chaudron/Butin reste où il est et n'est donc pas révélé, piégé ou pas. C'est comme si les Skags avaient abandonné la région en début de tour.

La Longue Paix

Q : vider une région avec de la Lave, occuper une région avec le pouvoir Vautours ou embaumer un peuple en déclin prive-t-il du bonus ?
R : non, ce ne sont pas des conquêtes.


Ah justement, la règle précise que l'on traite le placement d'un jeton Lave comme étant une conquête, à la différence qu'aucun pion n'est perdu et que le peuple de Lave ne contrôle pas la région.
      
blaxnlion
Senior Member

Nachrichten: 458
Registriert:
January 2013
Re:10 nouveaux peuples et 10 nouveaux pouvoirs spéciaux ! Wed, 10 July 2019 20:48
kholdstare wrote on Wed, 10 July 2019 13:45


T'es vache avec les Copieurs, dis donc ! Laughing

Chez nous, on joue que le pouvoir ne s'arrête au début de ton tour que si le joueur avec le pouvoir Copieur décide de changer de pouvoir. Donc s'il décide de conserver un certain pouvoir plusieurs tours de suite, il garde les avantages du pouvoir copié sur plusieurs tours, donc il accumule les Forteresses, il reste dans l'eau s'il reste Marin, il garde ses jetons Hordes, les boules de feu gagnées au tour précédent sont utilisables au tour suivant s'il reste Artificier, les Canons restent utilisables s'il continue d'être Artilleur, etc.

Mais du coup toi, c'est une règle maison ou c'est la réponse officielle pour ce genre de cas ?


Pour Copieurs, c'est la règle officielle que j'ai obtenue en écrivant au SAV. En même temps, même si ce n'est pas évident, au fond c'est logique, Copieurs peut permettre des enchaînements de fou, comme Fortunés au premier tour et Marchands tous les autres tours. Il est très puissant du fait de pouvoir choisir le pouvoir le plus puissant/adapté à chaque tour. Comme le joueur doit de nouveau appliquer Copieur à chaque tour, il est également normal de se dire qu'il se "perd" à chaque tour.

Quote:


Ah justement, la règle précise que l'on traite le placement d'un jeton Lave comme étant une conquête, à la différence qu'aucun pion n'est perdu et que le peuple de Lave ne contrôle pas la région.



Ah non désolé mais ce n'est pas ce que dit la règle Wink Elle précisee bien que ce sont les PIONS qui sont traités comme pour une conquête, pas le placement d'un jeton Lave. Là encore je suis passé par le SAV et c'est la réponse apportée. Puis soyons logique, comment les Orcs appliqueraient-ils leurs pouvoirs de pillage si seule la Lave se rend dans la région ?
      
kholdstare
Member

Nachrichten: 56
Registriert:
May 2015
Re:10 nouveaux peuples et 10 nouveaux pouvoirs spéciaux ! Thu, 11 July 2019 10:15
blaxnlion écrit le Wed, 10 July 2019 20:48


Pour Copieurs, c'est la règle officielle que j'ai obtenue en écrivant au SAV. En même temps, même si ce n'est pas évident, au fond c'est logique, Copieurs peut permettre des enchaînements de fou, comme Fortunés au premier tour et Marchands tous les autres tours. Il est très puissant du fait de pouvoir choisir le pouvoir le plus puissant/adapté à chaque tour. Comme le joueur doit de nouveau appliquer Copieur à chaque tour, il est également normal de se dire qu'il se "perd" à chaque tour.


Intéressant, donc ça fait un paquet de pouvoirs qu'il n'est pas intéressant de copier du coup. Ce serait bien que ce genre de points de règles officiels soient publique.
Quote:


Ah non désolé mais ce n'est pas ce que dit la règle Wink Elle précisee bien que ce sont les PIONS qui sont traités comme pour une conquête, pas le placement d'un jeton Lave. Là encore je suis passé par le SAV et c'est la réponse apportée. Puis soyons logique, comment les Orcs appliqueraient-ils leurs pouvoirs de pillage si seule la Lave se rend dans la région ?

Hmmm mais donc dans quels cas ça ferait une différence du coup ? Y a-t-il un Peuple ou un Pouvoir qui réagit au fait d'être conquis et pas simplement quand un joueur les conquiert ? J'ai l'impression alors que si le Pouvoir de Lave disait "ceci ne compte pas comme une conquête", ça aurait été plus clair et aurait fonctionné tel que tu l'expliques.
      
    
Vorheriges Thema:Dé de renfort
Nächstes Thema:Deux questions importantes...
Gehen Sie zum Forum: