Zug um Zug London Zug um Zug London

Forum

Suche
Forum » Small World - Français » Conquête & Pouvoir Armés
Anzeigen: Heutige Nachrichten 
  
VerfasserThema
smash_64
Senior Member
Rikugun Shōsa

Fan-Seite
Nachrichten: 144
Registriert:
July 2005
Conquête & Pouvoir Armés Tue, 02 June 2009 17:16
Je viens de lire un article sur BGG qui m'a fait reconsidérer les règles de Small World.

Lors d'une conquête, la règle dit :
Sauf exception venant d'une combinaison Peuple - Pouvoir Spécial particulière, toute nouvelle région doit être adjacente à une des régions déjà occupée par le joueur (les deux régions doivent avoir une frontière commune).

Je m'interroge sur le déjà. Est-ce que cela signifie qu'on ne peut s'étendre qu'autour des territoires qu'on possède au début de notre tour? Ou au contraire, je pourrais, avec un nombre de tuiles suffisant, attaquer un territoire, puis celui à sa droite, puis encore à sa droite et ainsi de suite, pour franchir toute la planche de jeu?


Petite remarque concernant les règles : c'est drôle, le pouvoir Armés est différent en français et en anglais. Razz

Commando
You may conquer any adjacent Region with 1 less Race token than normal. A minimum of 1 token is still required.

Armés
Toute région peut être conquise avec 1 pion de Peuple de moins que nécessaire, avec un minimum de 1 pion.

En anglais on parle de territoire adjacent. Lors de l'entrée sur le plateau, le pouvoir ne serait pas effectif, puisqu'on n'aurait pas encore de territoire. En français, le pouvoir s'applique à chaque conquête, même lors de l'entrée sur le plateau.
      
Antoine
Senior Member
Historian

Fan-Seite
Nachrichten: 1914
Registriert:
April 2007
Re:Conquête & Pouvoir Armés Tue, 02 June 2009 18:41
Bonsoir,

Attention BGG fourmille d'infos où les joueurs affirment tout et son contraire, et en l'absence de confirmation officielle il est facile de s'y perdre. Souvent les joueurs vont au plus compliqué alors qu'une application basique de la règle est suffisante.

Quote:

Je m'interroge sur le déjà. Est-ce que cela signifie qu'on ne peut s'étendre qu'autour des territoires qu'on possède au début de notre tour? Ou au contraire, je pourrais, avec un nombre de tuiles suffisant, attaquer un territoire, puis celui à sa droite, puis encore à sa droite et ainsi de suite, pour franchir toute la planche de jeu?


C'est la deuxième interprétation qui est correcte. On peut traverser le plateau de conquête en conquête.

"Déjà" ne doit pas prêter à confusion, il signifie simplement qu'avant de conquérir une région, il faut déjà occuper celle d'à côté (sauf pour la première conquête).


Quote:

Petite remarque concernant les règles : c'est drôle, le pouvoir Armés est différent en français et en anglais.


En fait les règles ne sont pas différentes, elles sont plus précises en anglais car on rappelle la règle générale de conquête (d'où le "adjacent"). Ce rappel ne s'imposant pas forcément et induisant en erreur, il sera effacé de la 2e édition.

Un Peuple armé l'est bien lors de sa Première Conquête comme lors des conquêtes suivantes... inutile d'aller s'encombrer l'esprit en allant chercher des éléments de règle dans les autres langues !
Very Happy

[Aktualisiert am: Tue, 02 June 2009 19:13]

      
smash_64
Senior Member
Rikugun Shōsa

Fan-Seite
Nachrichten: 144
Registriert:
July 2005
Re:Conquête & Pouvoir Armés Tue, 02 June 2009 18:51
Merci pour la précision! Dire que je jouais dans l'erreur depuis le début... Razz
Ça va changer toute la dynamique du jeu! Smile
      
Splifard
Junior Member

Nachrichten: 3
Registriert:
August 2019
Re:Conquête & Pouvoir Armés Tue, 13 August 2019 01:06
Salut!
j'ai commencé a jouer a small word avec mes amis et la règle sur les conquêtes n'est pas claire a mon gout.
la règle est : Sauf exception venant d'une combinaison Peuple - Pouvoir Spécial particulière, toute nouvelle région doit être adjacente à une des régions déjà occupée par le joueur (les deux régions doivent avoir une frontière commune).



Je m'interroge sur la présence du mot "déjà", si comme tu le dis, il est possible de conquérir un région adjacente a une région nouvellement acquise, pourquoi avoir mit le mot "déjà"? ce qui porte a confusion, a mon gout. Pour moi, il est impossible de réaliser des conquêtes successives a partir de conquêtes accises pendant le même tour, si on respecte la règle au pied de la lettre. as tu une source pour prouver ce que tu avances? tu participes a la rédaction des règles?

merci pour l'aide que tu m'apporteras!
      
kholdstare
Member

Nachrichten: 56
Registriert:
May 2015
Re:Conquête & Pouvoir Armés Wed, 14 August 2019 10:56
Splifard écrit le Tue, 13 August 2019 01:06

Salut!
j'ai commencé a jouer a small word avec mes amis et la règle sur les conquêtes n'est pas claire a mon gout.
la règle est : Sauf exception venant d'une combinaison Peuple - Pouvoir Spécial particulière, toute nouvelle région doit être adjacente à une des régions déjà occupée par le joueur (les deux régions doivent avoir une frontière commune).



Je m'interroge sur la présence du mot "déjà", si comme tu le dis, il est possible de conquérir un région adjacente a une région nouvellement acquise, pourquoi avoir mit le mot "déjà"? ce qui porte a confusion, a mon gout. Pour moi, il est impossible de réaliser des conquêtes successives a partir de conquêtes accises pendant le même tour, si on respecte la règle au pied de la lettre. as tu une source pour prouver ce que tu avances? tu participes a la rédaction des règles?

merci pour l'aide que tu m'apporteras!

Si tu pars du principe que tu ne peux pas conquérir une région qui est uniquement adjacente à une région nouvellement acquise, alors il y a un gros problème dès le premier tour du jeu : Comme tu ne démarres dans aucune région, tu dois conquérir une première région. Et là, selon ton interprétation, tu n'as pas le droit de conquérir de région adjacente à cette région nouvellement acquise. Donc lors du premier tour de chaque joueur, il est impossible d'avoir plus de deux régions pour la grosse majorité des cas. C'est vraiment comme ça que tu joues ?

En guise de preuve, je t'invite à consulter les règles page 4 où il est décrit un exemple de premier tour où le joueur conquiert une première région de collines avec les Squelettes, puis conquiert une région de champs adjacente à cette région durant ce même premier tour. Exemple qui illustre en plus la fameuse phrase avec le "déjà".

Au passage, Antoine, dont tu as l'air de mettre en doute la parole, a travaillé (ou travaille peut-être encore) pour Days of Wonder à l'époque de son message.
      
Splifard
Junior Member

Nachrichten: 3
Registriert:
August 2019
Re:Conquête & Pouvoir Armés Thu, 15 August 2019 18:30
Un peu de calme..
et non ce n'est pas comme cela que je jouais mais je voulais justement être sur, on trouvait la présence du mot "déjà" étrange, rien de plus.
Merci pour ton aide!
      
    
Vorheriges Thema:Deux questions importantes...
Nächstes Thema:F.A.Q. officielle de Small World
Gehen Sie zum Forum: