Zug um Zug Europa 15. Jubiläum Zug um Zug Europa 15. Jubiläum

Forum

Suche
Forum » Mémoire 44 - Français » Lettre ouverte aux organisateurs de tournois
Anzeigen: Heutige Nachrichten 
  
VerfasserThema
SacaS
Senior Member
Brigadier General

Fan-Seite
Nachrichten: 933
Registriert:
April 2006
Lettre ouverte aux organisateurs de tournois Sat, 03 April 2021 22:35
Bonjour à toutes et tous,

Nous participons en salle ou ON-LINE (OL) à des compétitions autour du jeu mémoire 44. Les règles mises en place sont un peu différentes que l'on participe en salle ou OL.

Bien sur c'est le même jeu mais il y des dispositifs autour du jeu qui différent, pas exemple en salle le temps est limité, OL non.
Vous pouvez OL rencontrer, dans certains cas, tous les joueurs inscrits, en salle en nombre très très limité, etc...

Vous allez me dire c'est impossible car les conditions ne peuvent être harmonisées.
Nous pourrions en rester là, …... sauf à vouloir faire évoluer les choses.

Le temps de jeu est-il important ?
OUI pour les tournois en salle, la sanction est immédiate, l'arrêt du jeu limite le volume de médailles.
NON pour les compétitions OL. Comme un serpent de mer (lac) bien connu, ce thème apparaît parfois dans les rapports des matchs, marquant la lassitude du joueur après une partie jusqu'au bout de la nuit.

Comment gérer le temps des parties OL ?

Cette information est disponible dans la tableau des scores à la fin de la partie. Le partage de cette information, devenue obligatoire sous forme de saisie d'écran, avec les organisateurs permettrait de faire avancer les choses.
Il est vrai que l'affichage de chrono n'est pas disponible en permanence mais votre ordinateur, votre mobile ou votre montre donnent en permanence l'heure.
Il reste aux organisateurs de compétitions OL à définir les dispositions qu'ils désirent si le temps est dépassé. Calcul des médailles au prorata du temps dépassé, -1 médaille toutes les 5 minutes de rab, gestion globale du temps sur plusieurs parties, …
Ne sachant pas identifier le joueur à l'origine du retard, en conséquence ce recalcul sera à imposer aux 2 joueurs.
L'ajout de cette « contrainte » sera bénéfique pour tous les joueurs lors des compétitions en salle.


Combien rencontrez vous de joueurs ?
En fonction des tournois en salle le vainqueur rencontre 3 à 6 joueurs
OL c'est variable en fonction de la durée et des tours de jeu, de 4, 5, 6 à 11 et +.
Par exemple, Open de France utilise la règle des poules de 14 joueurs mais vous rencontrez 6 adversaires.
D'autres OPEN utilisent la ronde Suisse mais le temps est contraint, souvent 3 ou 4 maps dans la journée.

Comment rencontrer plus de joueurs ?
Un « organisateur-joueur » averti a proposé une solution qui ne permet pas de rencontrer tous les joueurs mais de doubler le nombre des adversaires. Je la baptiserai la « ronde Junior ». en quoi consiste le principe. A chaque map vous avez 2 adversaires, un pour l'aller un autre pour le retour.
Appliquons ce principe à l'OPEN de France, vous changez d'adversaire à chaque partie une fois comme Alliés une fois comme Axe. Vous ferez 6 maps avec 12 adversaires. Les poules sont donc de 13 joueurs au lieu de 14.
Mais le principe d'aller-retour est bafoué, oui et non. Qui a déjà vécu 2 parties parfaitement identiques de suite en changeant de camp ? alors, … personne ne se manifeste ? Effectivement les cartes, les dés, les situations sont tellement différents que c'est impossible. Pourquoi conserver ce principe ?
En ronde Suisse, Junior propose de former des groupes de 4 joueurs, le premier du groupe affrontera le deuxième et troisième, le deuxième rencontrera le quatrième pour sont match retour. Après le premier tour, le classement définit les nouveaux groupes de 4 joueurs. Ce dispositif a été testé à l'Open de Lille et il a donné satisfaction à tous les participants.

Le vainqueur est-il plus représentatif quand il a affronté 3, … 6 ou 12 joueurs ?
Le vainqueur est-il plus représentatif quand toutes les parties ont la même durée ?

Abandonnons le principe d'aller retour, incorporons la gestion du temps aux parties OL, engageons nous à rapprocher ces 2 mondes pour aller vers une encore plus grande légitimité du vainqueur.

L'égalité ne sera toujours pas parfaite. Mais qui ne risque rien n'a rien.

Toute ressemblance avec des situations récentes serait un pur hasard.

Bon amusement à toutes et tous.
      
BagrationM
Senior Member
Commandant

Fan-Seite
Nachrichten: 265
Registriert:
December 2019
Re:Lettre ouverte aux organisateurs de tournois Sun, 04 April 2021 10:33
Pour la gestion du temps, il est vrai que cela pourrait occasionner des problèmes (moi, ce ne m'est jamais arriver sur Mémoire 44, mais je comprends très bien, cela c'est produit sur d'autres jeux).
Ce serait peut-être bien cependant d'imposer des limites de temps séparément à chacun des joueurs. Je sais, c'est difficile et assez contraignant, mais un joueur pénalisé par la faute de son adversaire et qui se voit injustement privé d'une première place (cas extrême) serait forcément frustré.
De plus, une partie de mémoire 44 où chaque joueur a 3 minutes pour réfléchir, et une autre où chacun a deux heures, seraient radicalement différente ! Cela entrainerait peut-être une division des tournois, avec des cadences semblables aux échecs. Cependant, si cela ne divise pas trop le nombre de participants aux tournois, que chacun peut trouver une cadence qui lui plaît, et que les organisateurs gèrent cette charge de travail supplémentaire, cela pourrait être intéressant.
J'espère que ces quelques réflexions feront utilement progresser le sujet,
Cordialement,
BagrationM
      
KeLian_05
Senior Member
Colonel

Fan-Seite
Nachrichten: 836
Registriert:
May 2009
Re:Lettre ouverte aux organisateurs de tournois Sun, 04 April 2021 11:47
Le jeu OL et le jeu IRL sont deux jeux bien différents.

En IRL on applique des limites de temps parce que plein de contraintes : salle, nbr de scénarios et puis trajets pour les différents joueurs.
En OL il y a pas toutes ses contraintes et c'est assez logique que le temps ne soit pas limité.
Alors forcément ca avantage les gens qui aiment prendre leur temps pour tout calculer leurs coups, mais c'est comme ca, et généralement ca se passe pas pareil en IRL.


A force de faire partie du circuit on commence à savoir qui joue vite et qui joue lentement. Certains débutants (ou non) d'ailleurs sont lents et voila. La ou c'est chiant c'est que certains joueurs en IRL jouent lentement pour faire tourner la montre pour mettre la pression à l'adversaire etc.


Pour le nombre d'adversaires et jouer un seul coté de map contre un adversaire : je le dis clairement, ca déséquilibre le tournoi. Si je joue le coté facile d'une map contre Vercingetorix, et le coté dur contre Ploplodu60 (si qqun à ce pseudo.. pardon). Je vais forcément etre avantagé par rapport à la personne qui se tape Vercingetorix en étant avec le coté difficile. L'aller retour avec la même personne permet d'équilibrer ce défaut.

Dire qu'il a donné satisfaction à tout les participants sur un échantillon de 16 personnes, ca reste également pas très significatif. Surtout que je sais que plusieurs d'entre eux (dont moi et Franok) ont eu l'avis suivant : c'est sympa/ca change, mais c'est pas équilibré et c'est clairement mieux de faire l'aller retour.

On peut décemment pas imposer des règles pour une minorité qui n'est pas satisfaite des règles. On ne changera rien au fonctionnement du tournoi de Picardie, ni à la BEWOLF, ni à A2CM.. Libre aux autres organisateurs de le faire après !
Si c'est clairement indiqué avant le début du tournoi, libre aux joueurs de venir !
Mais libre aux joueurs de ne pas s'inscrire également si les règles ne leur conviennent pas..


Notre priorité c'est de renouveler la base de joueurs chaque année et de faire grandir notre communauté année après année.
Et surtout que les joueurs prennent du plaisir en venant aux tournois IRL ou OL.
      
FRANOK
Senior Member
Lieutenant-colonel

Fan-Seite
Nachrichten: 591
Registriert:
April 2007
Re:Lettre ouverte aux organisateurs de tournois Sun, 04 April 2021 22:16
bon keegan a résumé ce que je pensais mais si moi aussi je ne suis pas fan du mode fait sur le dernier tounoi de Lille; on trouveras des gens a qui cela plait et d'autres non ;comme le système des poules ou les bonus aux gagnants; moi je trouves que le meilleur système et celui des rondes suisses car c'est forcèment plus équilibré.

le système Junior s'apparente plus a des (rencontres) qu'a un tournoi; mais si ne suis pas partisan de ce système ; cela ne m'empécherais pas de le refaire quand meme car déja je soutiens Junior dans son engagement a la cause de notre jeu; il est de plus sympa et je sais le boulot et le temps que cela représente pour organiser un tournoi.
et c'est surtout le plaisir de revoir la communauté ce que je ne retrouves pas dans le online.

pour moi ce mode est plus adapté a faire des rencontres lors d'un festival par exemple ou tu auras beaucoup de novices et la peu importe le résultat l'idée étant de faire découvrir le jeu.

quand au coté timing un tournoi ne se pense pas seulement sur une ou 2 personnes et cela commence dès la conception des scenars , l'heure de dispo de la salle etc...
a l'open de france ils ont essayé de trouver une solution a ce problème avec la régle de la pénalité a l'attaquant qui ne fini pas la partie dans le délai; bon la aussi tu trouvera des gens qui n'aime pas et d'autres qui trouveront cela bien en fonction de leur façon de jouer.

moi quand un gars met plus de 5 minutes a faire son premier tour ou joue fond de cours pendant 40mn et presse son adversaire dans les 5 dernières minutes c'est clairement de l'anti-jeu mais comment veut tu faire il faudrait des pendules comme au échecs mais on a pas le budget pour cela la majorité passe dans l'impression des maps et le cout de la salle ; il te faut encore des lots, du café des lingettes une boite de prés...euh non pas ça...

      
Junior72
Senior Member
Advanced Historian

Fan-Seite
Nachrichten: 1220
Registriert:
December 2011
Re:Lettre ouverte aux organisateurs de tournois Mon, 05 April 2021 09:54
Comme je suis impliqué dans la démarche, je vais ajouter quelques commentaires.

En effet, le principe d'aller-retour avec 2 personnes différentes est un moyen parmi d'autres d'organiser un tournoi.
L'objectif premier de ce principe est de jouer, rencontrer et communiquer avec le maximum de joueurs.
En IRL, c'est toujours sympa de dialoguer autour du jeu.

Mais ce principe nécessite plusieurs conditions :
- les camps doivent être équilibrés : sinon, évidemment quand on joue le camp fort, on préfère jouer un débutant...
- les joueurs doivent être de niveau équivalent, pour réduire l'éventuel effet camp fort/camp faible.
- Il faut un multiple de 4 pour les joueurs.

J'avais aussi fait ce choix car seulement 3 maps (dont 2 BT) étaient joués, donc un peu court pour avoir 3 AR représentatifs.
Et aussi, sur le fait que quand tu joues l'Aller-retour avec la même personne, surtout sur un BT, tu as un effet de redondance (voire de lassitude) et donc changer d'adversaire donne l'impression de refaire en fait une autre partie.

A Lille, cela se prêtait donc bien. A l'open de France, j'y crois moins.

Donc, en fonction du tournoi, sur 1 ou 2j, sur des maps standards ou non, avec beaucoup de joueurs ou non, il y a ainsi plusieurs possibilités à envisager.
Je ne crois pas à un système unique.
Perso, j'adore le principe de la ronde suisse en jouant 6 joueurs sur 6 maps (comme à l'Open de Belgique). Car, oui, les meilleurs sont sortis du lot à la fin de l'Open, en jouant entre eux, sur les dernières maps.
Et on pourrait ajouter un soupçon de "ronde suisse junior" sur le BT de l'Open, si celui-ci est équilibré, et si celui-ci est joué en 4è ou 5ème maps, quand le niveau des joueurs est déjà ajusté (tu n'as pas de débutant dans les premiers à ce moment là...).
Ainsi, on ferait 5 maps standards AR et un BT avec 2 rencontres, soit 7 joueurs rencontrés.

Donc, oui, les organisateurs définissent le principe au début, et les joueurs participants s'inscrivent dans ces conditions qu'ils acceptent.

Pour la gestion du temps, à part les horloges (comme aux échecs) mis en oeuvre IRL ou on line, aucun système de conviendra à mon avis.
Quand un joueur joue lentement IRL, le seul moyen est que l'arbitre du tournoi lui conseille de jouer plus vite (parce qu'il a vu la lenteur du joueur ou parce que l'autre joueur l'a alerté) et suive de près la table pour vérifier cela (s'il peut...). Après la partie, le joueur devra être rappelé à l'ordre sur les règles du tournoi, qui doivent préciser alors que chaque joueur s'engage à jouer dans un délai raisonnable pour permettre à la partie de finir dans le temps imparti.
Forcément, cela peut créer un malaise...
Je ne suis pas pour les pénalités, mais plutôt sur un stand by où la partie s'est arrêtée.

Perso, je réfléchis à mon prochain coup, quand c'est à mon adversaire de jouer, ainsi je gagne du temps sur la réflexion en limitant mes choix en fonction de ce qui vient de se passer à son tour. Mais, mon adversaire, comme je joue asse vite de ce fait, a moins le temps, lui de réfléchir...
Comment donner l'avantage au joueur qui met moins de temps à jouer ??? Est ce vraiment cela que l'on veut ?
Non, je ne pense pas. Ce qu'il faut, c'est éviter qu'un joueur mette 5 minutes à jouer une carte surtout une reco...

Ne pas oublier donc que l'on joue à un jeu de plateau, et que, nous ne gagnons pas au final 500.000 euros comme au poker...
Oui, il y a des adversaires avec qui l'on préfère jouer, et cela, cela dépend de chacun.
Quand tu joues contre Titanos, par exemple, c'est un régal : il joue bien, normalement vite (rapide quand il faut et plus lent pour les moments-clés), avec humour et fair-play, et même quand tu prends une branlée (et cela arrive souvent), et bien, tu es content d'avoir joué avec lui.
C'est à cela que tous les joueurs doivent penser quand il participe à un tournoi : s'amuser et prendre du bon temps.

Bon jeu à tous !
      
papyboy
Junior Member
Commandant

Fan-Seite
Nachrichten: 11
Registriert:
January 2010
Re:Lettre ouverte aux organisateurs de tournois Mon, 05 April 2021 11:31
Bonjour,

Pour ce qui concerne les pendules, et afin de contourner le problème du coût non négligeable, pourquoi ne pas solliciter le club d'échecs le plus proche pour un prêt de pendules ?

Cela me parait jouable s'il n'y a pas de compétition d'échecs le même jour.
      
Zivago
Senior Member
Colonel

Fan-Seite
Nachrichten: 817
Registriert:
April 2011
Re:Lettre ouverte aux organisateurs de tournois Mon, 05 April 2021 13:28
Kelian, Franok et Junior ont presque tout dit.
J'ajouterais simplement :

1) il y a aussi un maitre du temps sur le Online : trainez trop et Johnny va prendre la main, souvent à votre grand regret ...

2) pour m’être fait plomber 2 Opens avec la règle de "l'attaquant doit jouer vite " (alors que c'est le défenseur qui jouait lentement), j'ai du mal avec cette règle. Je pense toujours que les pendules d'échecs sont le meilleur système si on doit mesurer le temps.

3) je ne connaissais pas le système de Junior mais si ça peut être effectivement sympa pour faire se rencontrer un maximum de joueurs, le principe de base de M44 c'est quand même l'aller-retour (ou alors des scenarios super équilibrés)

Après, vu l’investissement personnel représenté par l'organisation d'un Tournoi, je crois surtout que les organisateurs doivent être libres de choisir, sans prise de tête et en fonction de l'esprit qu'ils veulent donner au tournoi.

[Aktualisiert am: Mon, 05 April 2021 13:29]

      
BagrationM
Senior Member
Commandant

Fan-Seite
Nachrichten: 265
Registriert:
December 2019
Re:Lettre ouverte aux organisateurs de tournois Mon, 05 April 2021 15:38
Je rajoute juste que, pour l'usage de pendules d'échec, qu' il est, à mon avis, préférable d'utiliser des cadences à incrément (c'est à dire avec un rajout de temps à chaque coup), de préférence assez petit pour que les joueurs jouent à une vitesse raisonnable, mais aussi assez important pour qu'un joueur menant 5-0 ne perde pas au temps.
Pour moi, l'incrément idéal (compte tenu de la longueur d'un coup de mémoire 44) serait de plusieurs minutes.
Evidemment, pour contrebalancer, on pourra réduire le temps de jeu initial des joueurs.
Cordialement,
BagrationM
      
SacaS
Senior Member
Brigadier General

Fan-Seite
Nachrichten: 933
Registriert:
April 2006
Re:Lettre ouverte aux organisateurs de tournois Mon, 05 April 2021 16:48
FRANOK écrit le Sun, 04 April 2021 22:16



moi quand un gars met plus de 5 minutes a faire son premier tour ou joue fond de cours pendant 40mn et presse son adversaire dans les 5 dernières minutes c'est clairement de l'anti-jeu mais comment veut tu faire il faudrait des pendules comme au échecs mais on a pas le budget pour cela la majorité passe dans l'impression des maps et le cout de la salle ; il te faut encore des lots, du café des lingettes une boite de prés...euh non pas ça...




Salut Franck,
La pendule des échecs n'est pas couteuse en soi, plusieurs applications téléphone mobile existent (cout=0) il faut avoir un mobile chargé en début de tournoi. Very Happy

      
FRANOK
Senior Member
Lieutenant-colonel

Fan-Seite
Nachrichten: 591
Registriert:
April 2007
Re:Lettre ouverte aux organisateurs de tournois Tue, 06 April 2021 17:15

Salut Franck,

La pendule des échecs n'est pas couteuse en soi, plusieurs applications téléphone mobile existent (cout=0) il faut avoir un mobile chargé en début de tournoi.

oui c'est une idée mais celui qui vient sans son portable et son application tu le vires ?
et quand l'un ou l'autre va se planter sur l'appli ou tombe en panne tu vas faire quoi ; le pénaliser ? comment ?
et crois moi cela arrivera et donc ce sera aussi conflictuel que de rappeler a l'ordre celui qui joue lentement ; ce n'est donc pas facile.
de plus il y a une distinction a faire entre les gens qui joue lentement de nature et ceux qui le font exprès; je t'accorde que quand tu es en face c'est aussi embetant mais pour moi ce n'est pas la meme chose; a l'un on doit l'aider et lui expliquer et l'autre il faudrait le bannir voire le jeter dans le lac avec des grosses pierres ( lol ).

bref c'est compliqué pour les joueurs et encore plus pour les organisateurs ou on veut avant tout que tout le monde prenne du plaisir a jouer et on a pas envie de faire les gardes chiourmes meme si parfois on doit faire des rappels il faut que cela reste cool.

il y aurait la solution de redonner du temps sur la partie quand un des joueurs se plaint mais si on déborde de 10 mn sur chaque map et bien cela décale tout a l'arrivée de plus d'autres diront qu'ils ont eu plus de temps donc tu n'en sort pas.
On est souvent short au niveau temps et on a parfois des contraintes horraires comme avec les musées ou mémorial.

mais on peut faire une chose la prochaine fois que tu participes au tournoi de picardie tu viens avec ton appli et sur la base du volontariat on le teste.
      
SacaS
Senior Member
Brigadier General

Fan-Seite
Nachrichten: 933
Registriert:
April 2006
Re:Lettre ouverte aux organisateurs de tournois Tue, 06 April 2021 21:33
Bonsoir Franck,

Concernant le temps de jeu, mon propos concerne le temps de jeu en OL, en salle il est borné par les organisateurs et cela me va bien. Très peu de joueurs vont jusqu'à la limite de temps. Very Happy

La pendule des échecs est une solution pour départager les joueurs lents, mais il faut prévoir une accoutumance à la gestion de la pendule. Quand on joue on l'oublie rapidement, c'est une habitude que nous n'avons pas. Shocked

Comme toi, je fais la différence entre le débutant et les joueurs aguerris qui utilisent cette façon de faire comme une stratégie. Mad

Concernant l'organisation du tournoi, je respecte vos choix, quand je me déplace j'accepte le protocole du tournoi autrement je reste chez moi.

Je te propose l'exemple suivant : si un joueur affronte deux fois le même adversaire (aller-retour) "lent", il est pénalisé 2 fois. En cas de partie unique il est moins pénalisé. Rolling Eyes

Mon propos est avant tout de permettre aux joueurs de pratiquer Mémoire 44 dans les conditions optima aussi bien OL qu'en IRL et de réduire les écarts que nous connaissons actuellement.

Comme beaucoup d'entre nous, je suis impatient de retrouver à nouveau la communauté des joueurs.

A bientôt.
JL
      
FRANOK
Senior Member
Lieutenant-colonel

Fan-Seite
Nachrichten: 591
Registriert:
April 2007
Re:Lettre ouverte aux organisateurs de tournois Tue, 06 April 2021 23:07
comme je te l'ai dit je suis partant pour que tu testes cela en situation la prochaine fois. je suis sur que l'on aura des volontaires pour essayer, sans mettre de pénalités juste pour voir ce que cela donne.

a la prochaine , peut etre un jour a Lille sur un beau scenar en bt 90'de Junior par exemple Rolling Eyes Cool

[Aktualisiert am: Tue, 06 April 2021 23:08]

      
Hydrommel
Senior Member
FFM44 Bureau

Fan-Seite
Nachrichten: 1351
Registriert:
April 2006
Re:Lettre ouverte aux organisateurs de tournois Wed, 07 April 2021 19:38
Juste pour info.
Nous avons testé le jeu avec pendule.
Ca s'est avéré très (et je dirais même trop) lourd.
Exemples:
- je tire. Je fais un drapeau. J'arrête ma pendule et le décompte passe à l'adversaire, jusqu'à ce qu'il ait appliqué son drapeau... et me rende la main.

- Que faire lorsque l'on mélange suite à une action héroïque ?

- Je tire, donc j'applique moi-même le résultat sur les figurines de l'adversaire. Ca risque d'aller trop vite et qu'un adversaire trop rookie n'arrive pas à suivre ce qui se passe.

- Etc.

Au final c'est donc lourd. Et surtout ça gâche le plaisir du jeu... à mon avis !
Mais si vous souhaitez tester, n'hésitez pas et faites-nous un retour !

Very Happy
      
Jeronimon
Senior Member
Brigadier

Fan-Seite
Nachrichten: 2490
Registriert:
November 2007
Re:Lettre ouverte aux organisateurs de tournois Wed, 07 April 2021 21:00
Il est aussi une tournoi sans restrictions de temps: a le WBC en USA.

Il y a des joueurs qui choisissent une stratégie et piochez des cartes jusqu'à ce qu'ils aient les cartes dont ils ont besoin pour cette stratégie. Cela peut prendre du temps.

Imaginez qu'ils joueraient en Europe avec une limit de 45 minutes?
Cela causerait beaucoup de stress. Wink

J'aime que les différents tournois fassent des choses différentes.
      
Snoopmanu
Senior Member
Wet Feet

Fan-Seite
Nachrichten: 156
Registriert:
November 2010
Re:Lettre ouverte aux organisateurs de tournois Wed, 07 April 2021 21:01
Bonjour à tous,

Un petit peu d'eau dans votre moulin à vent Very Happy

tout d'abord, la pendule est une proposition pour résoudre quelques difficultés à finir certaines parties en tournoi.

Et dans ces types de parties que j'ai connu, je dirais , il y en a seulement une ou deux dus à un jeu lent dans le choix de la carte et des mouvement puis je tire sur qui, oh non je recul jusqu'au bout de la partie même à 30 secondes de la fin (M _ _ _ _, tu vas la jouer ta carte).

Les autres cas fut, l'attaquant (moi ,cela m'arrive) n'a pas de carte pour monter/faire sa stratégie (ah non, je monte pas à l'assaut sous son artillerie et ses tanks, je veux pas mourir Confused ) et le défenseur veut rester en défense ( coucou, je suis là, viens me chercher Twisted Evil ) mais les 2 jouent rapidement leurs cartes, leurs manœuvres et tir où ils peuvent.
Et à la fin, ils jouent plus vite que des lapins qui .... pour jouer leur tour. L'envie de finir.

Est ce que cela vaut le coup de mettre des pendules ? Dans le premier cas , je dis oui mais pour le nombre de partie où elle sera utile , je dis non. (Je suis pas Normand).

Mais si on met des pendules, tu ne dois pas hacher le temps, pour décompter l'action de recul de l'adversaire, le mélange des cartes lors de action héroïque ( c'est sur ton temps sinon tu là joue pas) et l'adversaire peut enlever ses figurines.
Car ce qui peut être long et abusif est le choix des cartes et du mouvement.

Voilà mon bla-bla

PS : Avec des pendules , tu pourrais créer des maps avec un temps asymétrique pour les joueurs.




      
Hurletout
Senior Member
Armor Excellence

Fan-Seite
Nachrichten: 523
Registriert:
January 2009
Re:Lettre ouverte aux organisateurs de tournois Mon, 12 April 2021 22:03
Cette discussion sur le timing ne me parle guère, d'une part parce qu'en général je suis plutot dans le type de joueur rapide ou instinctif et assez patient quand mon adversaire prend du temps.

Certes il m'est arrivé des parties en lignes où je commencer à m'impatienter du délai de jeu du coup par coup ... pour finalement jouer une carte monstrueuse... bref cela existe mais globalement je ne suis pas emballé par les propositions d'ajustement.

Ajouter une pendule avec un temps pas forcément partagé peut être un bon paramètre supplémentaire pour pimenter un scénario... delà à systématiser...


Rolling Eyes EN REVANCHE, je profite de ce type de discussions pour livrer ce qui me pèse au sujet d'une règle de bon nombre de tournois sur table.
Je veux parler des parties non terminées dans le temps imparti. Shocked
Certains tournois, comme ceux qui ont eu lieu à Vendôme, font le choix de laisser un peu de temps... ce n'est pas toujours possible.

Bref, quand les joueurs n'ont pas réussi à atteindre les (6) médailles attendues, par exemple 3-4, les arbitres notent ce score ... ce qui plombe les deux joueurs dans le classement global sans grande raison.

Comme bien souvent, il est désigné un coté défenseur, un autre attaquant... pourquoi alors ne pas compléter médaille après médaille le score final en commençant par ajouter une médaille au joueur défensif, jusqu'à atteindre 6.

>> D'une fin de partie à 3-4 ... on noterait donc 5-6 ou 4-6 selon les médailles effectives du camp "défensif".

Cela permet de ne jamais pénaliser les joueurs des parties inachevées quel qu’en soit la raison (joueurs lents, joueurs inattentifs, cartes injouables, dès capricieux...) tout en conservant l'esprit de la bataille.

Voilà, je n'ai jamais compris que ce point ne puisse être étudier et que cela soit souvent balayé par l'idée que tout scénario est jouable en 45 minutes... parfois ce n'est pas si simple même en jouant assez vite...

[Aktualisiert am: Mon, 12 April 2021 23:52]

      
FRANOK
Senior Member
Lieutenant-colonel

Fan-Seite
Nachrichten: 591
Registriert:
April 2007
Re:Lettre ouverte aux organisateurs de tournois Thu, 15 April 2021 13:28
a hurletout :

on sait qu'il faut parfois + de 45 mn pour certaines parties suivant scénarios et déroulement sans etre forcement long a jouer mais il faut bien fixer une limite car tu as souvent des contraintes d'organisation.

l'idée de compléter les médailles est intéressante mais n'est pas juste par rapport aux gens qui font leurs parties dans le timing .
de plus le débat restera le meme car il faut penser que tu va te retrouver avec par exemple un joueur qui joueras la montre car il est du coté difficile du scenar ou contre un adversaire qu'il sait etre expérimenté et va courrir autour du plateau pour ne pas finir et/ou maintenir son score donc cela va changer la physionomie du jeu et son esprit.
de plus que fait tu en cas d'égalité ?

Si on reste sur ton idée de complétion ; il faudrait quand meme une pénalité de 2 points pour partie non terminé afin de ne pas avoir un gars qui fait 1 point qui va se planquer au fond de la map et qui va se retrouver avec 6 points je ne trouverais pas cela juste.
exemple sur un scenario a 6 médailles un 5-4 resterais a ce score mais un 2-1 deviendrais un 4-3 ce qui serait plus juste.
Il faut toujours penser que tu auras un ou deux énergumènes
qui joueront comme cela et vont pourrir les plateaux.

Ce n'est pas non plus compatible avec certains modes de calcul de tournois qui sont différents et/ou des scénarios qui font la part belle aux objectifs avec des bonus car la encore cela provoque un déséquilibre.

Bon donc pourquoi pas le tester sur un tournoi adapté mais je ne penses pas que ce soit the solution pour ce problème.

Après comme d'autres l'ont dit chaque tournoi peut proposer ses variantes et tu adheres ou pas.

au plaisir de te retrouver sur une partie en vrai un jour !
      
    
Vorheriges Thema:médaille nation
Nächstes Thema:plage-mer
Gehen Sie zum Forum: