Zug um Zug San Francisco Zug um Zug San Francisco

Forum

Suche
Forum » Small World - Français » Questions règles
Anzeigen: Heutige Nachrichten 
  
VerfasserThema
blaxnlion
Senior Member

Nachrichten: 476
Registriert:
January 2013
Questions règles Sat, 16 October 2021 12:14
Bonjour, j'ai quelques questions dont la plupart concernent Sky Islands :
- comment compte-t-on les points pour les Scargols quand ils passent en déclin ? On compte les points des régions occupées au début du tour (sans les points éventuels du pouvoir spécial), puis ils passent en déclin, et n'ont pas de point à ce moment-là ? Ou alors ils passent en déclin et on compte leurs points ?
- comment compter les points avec un pouvoir donnant un PV de plus ou de moins selon le type de région pour les Scargols si les PV en moins excèdent les PV en plus, par exemple avec Aquatiques ?
- les Charognards perdent-ils un pion de peuple par région qu'ils occupent avec un peuple en déclin et qu'ils se font prendre ?
- si oui, les Igors récupèrent-ils le pion de peuple en déclin ET le pion Charognard ?
- les Sorciers peuvent-ils convertir un Charognard seul, mais accompagné d'un peuple en déclin ?
- lorsque les Charognards passent en déclin, les Igors peuvent-ils récupérer les pions de peuple en déclin qui doivent être retirés des régions des Charognards ? (a priori non car ce n'est pas une conquête ?)
- Comment interagissent des Charognards dans une région de Zombies en déclin ? Les zombies peuvent-ils y être redéployés, s'en servir pour faire une conquête adjacente et/ou prendre des Zombies de cette région ou la vider pour faire d'autres conquêtes, où sont-ils "cloués" sur place ?
- Les Gobelins bénéficient-ils de leur bonus d'attaque sur une région Charognard-peuple en déclin ?
- Durant Faits comme des Rats de Contes et Légendes, que doivent faire les Charognards qui occupent des régions de peuple en déclin puisque leur pouvoir ne s'applique plus ?
- les Igors récupèrent-ils le.s pion.s perdu.s à cause du pouvoir des Wendigos ou d'une attaque au Zeppelin ratée ?
- les Igors récupèrent-ils les 2 Monstres des régions où ces derniers se trouvent dans la version Undergorund ?
- qu'arrive-t-il à un Chaudron dans une région où s'écrase un Zeppelin ?
- un doute au sujet de En Zeppelin, car ce n'est pas clair : la règle donne l'impression que c'est uniquement si la conquête échoue qu'un pion Zeppelin en flamme est placé. C'est le cas ? Si c'est une réussite, on ne place pas de pion côté pile ?
- Si le mécanisme du peuple Béni est bien : décliner, compter les points du peuple Béni et de l'autre peuple en déclin qui ne bouge pas, et au tour suivant réactiver le précédent peuple en déclin... Si avant le prochain tour le peuple Béni en déclin se fait exterminer, que se passe-t-il ? Leur pouvoir s'applique-t-il quand même ?
- Des Zombies en déclin chassés d'une forêt qu'ils occupaient par les Wendigos doivent-ils remettre TOUS les Zombies de cette région dans la boîte ? Si oui, les Igors récupèrent-ils TOUS ces Zombies ? Sinon, je suppose que les autres Zombies peuvent être redéployés sauf un qui est perdu, puisque la règle dit "comme pour une conquête normale".
- est-ce que si on utilise Copieurs sur Racketteurs et qu'un autre joueur passe des combinaisons pour choisir le peuple Racketteur, on reçoit quand même des PV avant de perdre le pouvoir ?
- si on utilise Copieurs sur En Zeppelin à chaque tour, est-ce que les Zeppelins éventuellement écrasés au tour précédent reviennent intacts (en d'autres termes, on peut en réutiliser 5 à chaque copiage peu importe combien on en a écrasé la fois précédente) ?
- Les Elfes/le peuple Immortel sont-ils immunisés contre l'écrasement d'un Zeppelin ?

Merci d'avance !
      
kholdstare
Member

Nachrichten: 91
Registriert:
May 2015
Re:Questions règles Thu, 23 December 2021 22:07
- comment compte-t-on les points pour les Scargols quand ils passent en déclin ? On compte les points des régions occupées au début du tour (sans les points éventuels du pouvoir spécial), puis ils passent en déclin, et n'ont pas de point à ce moment-là ? Ou alors ils passent en déclin et on compte leurs points ?

C'est une question récurrente et à ce jour, je n'ai vu aucune réponse officielle. Pour ma part, je considère que le tour où tu passes en déclin, tu devrais scorer deux fois: une fois au début du tour en application du pouvoir des Scargols, et une fois en fin de tour car le pouvoir des Scargols ne s'appliquent pas quand ils sont en déclin.

Certains disent que ce serait trop fort et que les Scargols sont déjà nombreux, mais pour moi, ça fait que les Scargols scorent autant de fois qu'ils ont passé de tours en jeu, comme n'importe quel autre peuple. Les autres peuples nombreux aussi scorent ce même nombre de fois, donc je ne vois pas pourquoi les Scargols devraient perdre un tour de scoring quand ils ont en plus le désavantage d'attendre un tour pour recevoir leurs points (donc les autres joueurs peuvent influencer leur score).

- comment compter les points avec un pouvoir donnant un PV de plus ou de moins selon le type de région pour les Scargols si les PV en moins excèdent les PV en plus, par exemple avec Aquatiques ?

A priori, tu perds la différence en fin de tour.

- les Charognards perdent-ils un pion de peuple par région qu'ils occupent avec un peuple en déclin et qu'ils se font prendre ?

Oui. Le peuple en déclin est retiré quoiqu'il arrive. Ensuite, on résout la perte habituelle liée à la conquête.

- si oui, les Igors récupèrent-ils le pion de peuple en déclin ET le pion Charognard ?

Oui.

- les Sorciers peuvent-ils convertir un Charognard seul, mais accompagné d'un peuple en déclin ?

Je dirais non, comme les campements permettent de s'en protéger car ils comptent comme des pions de peuple. Là, clairement il y a un autre pion de peuple dans la région.

- lorsque les Charognards passent en déclin, les Igors peuvent-ils récupérer les pions de peuple en déclin qui doivent être retirés des régions des Charognards ? (a priori non car ce n'est pas une conquête ?)

Je dirais non aussi.

- Comment interagissent des Charognards dans une région de Zombies en déclin ? Les zombies peuvent-ils y être redéployés, s'en servir pour faire une conquête adjacente et/ou prendre des Zombies de cette région ou la vider pour faire d'autres conquêtes, où sont-ils "cloués" sur place ?

Déjà suite à la conquête, les Zombies perdent un pion et redéploiront le reste. Le pion perdu est placé dans la région des Charognard. Ça, ça me semble être la règle officielle.

Par contre, il n'y a rien d'officiel concernant ce que les Zombies peuvent faire avec ce pion "perdu". Il me semble que sur ce forum, Rasmussen81 suggère que le pion est "cloué" sur place et ça me semble raisonnable car c'est un pion que les Zombies ont perdus et ils ne devraient donc plus y avoir accès.

- Les Gobelins bénéficient-ils de leur bonus d'attaque sur une région Charognard-peuple en déclin ?

Pour moi non, ce n'est pas une région "en déclin", juste qu'il y a des pions en déclin. Mais je n'en suis pas certain.

- Durant Faits comme des Rats de Contes et Légendes, que doivent faire les Charognards qui occupent des régions de peuple en déclin puisque leur pouvoir ne s'applique plus ?

Si on suit la FAQ non-officielle faite par un (ancien ?) membre officiel de Days of Wonder, tu dois agir comme si les Charognards passent en déclin, et donc les pions de peuple en déclin sont retirés à jamais du jeu.

- les Igors récupèrent-ils le.s pion.s perdu.s à cause du pouvoir des Wendigos ou d'une attaque au Zeppelin ratée ?

Je dirais non pour les Wendigos car ce n'est pas une conquête, et oui pour les Zeppelins car c'est une conquête même si ça a "raté".

- les Igors récupèrent-ils les 2 Monstres des régions où ces derniers se trouvent dans la version Undergorund ?

Pour moi, oui.

- qu'arrive-t-il à un Chaudron dans une région où s'écrase un Zeppelin ?

A priori il est récupéré par le joueur au Zeppelin.

- un doute au sujet de En Zeppelin, car ce n'est pas clair : la règle donne l'impression que c'est uniquement si la conquête échoue qu'un pion Zeppelin en flamme est placé. C'est le cas ? Si c'est une réussite, on ne place pas de pion côté pile ?

Oui, c'est le cas.

- Si le mécanisme du peuple Béni est bien : décliner, compter les points du peuple Béni et de l'autre peuple en déclin qui ne bouge pas, et au tour suivant réactiver le précédent peuple en déclin... Si avant le prochain tour le peuple Béni en déclin se fait exterminer, que se passe-t-il ? Leur pouvoir s'applique-t-il quand même ?

A priori, oui. Son pouvoir est mis en route lors de son passage en déclin. Une fois en déclin, sa face devient vierge donc plus rien d'autre ne se passe

- Des Zombies en déclin chassés d'une forêt qu'ils occupaient par les Wendigos doivent-ils remettre TOUS les Zombies de cette région dans la boîte ? Si oui, les Igors récupèrent-ils TOUS ces Zombies ? Sinon, je suppose que les autres Zombies peuvent être redéployés sauf un qui est perdu, puisque la règle dit "comme pour une conquête normale".

Je ne pense pas car les Zombies en déclin se comportent "comme un peuple actif", donc un seul est perdu. Mais c'est une bonne question.

- est-ce que si on utilise Copieurs sur Racketteurs et qu'un autre joueur passe des combinaisons pour choisir le peuple Racketteur, on reçoit quand même des PV avant de perdre le pouvoir ?

Je pense que oui.

- si on utilise Copieurs sur En Zeppelin à chaque tour, est-ce que les Zeppelins éventuellement écrasés au tour précédent reviennent intacts (en d'autres termes, on peut en réutiliser 5 à chaque copiage peu importe combien on en a écrasé la fois précédente) ?

Pour moi, les 5 Zeppelins reviennent au début de chaque tour, même quand tu as un peuple directement en zeppelin. Les Zeppelins écrasés ne sont pas perdus.

- Les Elfes/le peuple Immortel sont-ils immunisés contre l'écrasement d'un Zeppelin ?

Pour moi oui, car il s'agit d'une conquête.
      
blaxnlion
Senior Member

Nachrichten: 476
Registriert:
January 2013
Re:Questions règles Fri, 31 December 2021 11:53
Salut ! Merci pour tes réponses. Je suis d'accord avec la plupart, cependant j'ai des objections pour certaines ^^

Quote:

C'est une question récurrente et à ce jour, je n'ai vu aucune réponse officielle. Pour ma part, je considère que le tour où tu passes en déclin, tu devrais scorer deux fois: une fois au début du tour en application du pouvoir des Scargols, et une fois en fin de tour car le pouvoir des Scargols ne s'appliquent pas quand ils sont en déclin.

Certains disent que ce serait trop fort et que les Scargols sont déjà nombreux, mais pour moi, ça fait que les Scargols scorent autant de fois qu'ils ont passé de tours en jeu, comme n'importe quel autre peuple. Les autres peuples nombreux aussi scorent ce même nombre de fois, donc je ne vois pas pourquoi les Scargols devraient perdre un tour de scoring quand ils ont en plus le désavantage d'attendre un tour pour recevoir leurs points (donc les autres joueurs peuvent influencer leur score).


Je suis de ceux qui pensent que ta proposition est trop forte. Cela équivaudrait à des Rats, mais avec trois pions de peuple en plus. Le but de perdre un tour de scoring est justement de contrebalancer ces pions en plus selon moi. Tu dis que c'est un désavantage qu'ils attendent le tour suivant pour scorer mais justement ce désavantage disparaît systématiquement quand ils passent en déclin puisque le scoring à la fin rattrape le scoring à 0 du début du premier tour. Il n'y a qu'en fin de partie, s'ils ne déclinent pas, où ce désavantage existerait réellement. Mais tu as raison si on s'en tient strictement aux mécanismes du jeu tels que décrits dans les règles. Il aurait été bien d'éclaircir ce point de la part des concepteurs cependant.

D'ailleurs il me semble qu'on avait déjà eu un échange à ce sujet ^^

Quote:

- comment compter les points avec un pouvoir donnant un PV de plus ou de moins selon le type de région pour les Scargols si les PV en moins excèdent les PV en plus, par exemple avec Aquatiques ?

A priori, tu perds la différence en fin de tour.



Je pense plutôt que les points sont marqués de manière séparée. Si des Scargols Aquatiques occupent plus de régions terrestres que de régions côtières, ils marquent leurs points de région en début de tour puis 0 supplémentaire à la fin de leur tour. En tout cas c'est comme ça que je le verrais mais il faudrait confirmation. Il faut dire que c'est je pense l'unique cas où la question se pose.

Quote:

- les Sorciers peuvent-ils convertir un Charognard seul, mais accompagné d'un peuple en déclin ?

Je dirais non, comme les campements permettent de s'en protéger car ils comptent comme des pions de peuple. Là, clairement il y a un autre pion de peuple dans la région.


Après relecture des règles je ne suis pas d'accord. La règles de conquête des Sorciers est : "Le pion en question doit être le seul de son Peuple dans la région". Le pouvoir Scouts indique "Tout Campement compte comme un pion de Peuple supplé-
mentaire et donc augmente la défense de la région d'un point (cela le protège également contre la capacité spécifique du Sorcier)." Un pion de peuple en déclin accompagnant un Charognard isolé actif ne protège donc pas de la conversion car contrairement à un Campement il ne compte pas comme un pion de Peuple supplémentaire.


Quote:

- Les Gobelins bénéficient-ils de leur bonus d'attaque sur une région Charognard-peuple en déclin ?

Pour moi non, ce n'est pas une région "en déclin", juste qu'il y a des pions en déclin. Mais je n'en suis pas certain.


D'après la règle, "Toute région occupée par un Peuple en déclin peut être conquise avec 1 Gobelin de moins que nécessaire, avec un minimum de 1 Gobelin." Ce n'est pas le fait que la région soit en déclin ou pas qui conditionne le bonus d'attaque, mais si elle est occupée par un peuple en Déclin. Sous le contrôle des Charognards ou pas, ça n'a pas d'importance selon les règles donc je pense que le bonus des Gobelins s'applique ici.

[Aktualisiert am: Fri, 31 December 2021 11:55]

      
kholdstare
Member

Nachrichten: 91
Registriert:
May 2015
Re:Questions règles Fri, 07 January 2022 16:40
blaxnlion wrote on Fri, 31 December 2021 11:53

Salut
D'ailleurs il me semble qu'on avait déjà eu un échange à ce sujet ^^


Oui, d'ailleurs j'ai vu ta réponse sur BGG, donc je suis venu voir ici Razz
Quote:


Quote:

- les Sorciers peuvent-ils convertir un Charognard seul, mais accompagné d'un peuple en déclin ?

Je dirais non, comme les campements permettent de s'en protéger car ils comptent comme des pions de peuple. Là, clairement il y a un autre pion de peuple dans la région.


Après relecture des règles je ne suis pas d'accord. La règles de conquête des Sorciers est : "Le pion en question doit être le seul de son Peuple dans la région". Le pouvoir Scouts indique "Tout Campement compte comme un pion de Peuple supplé-
mentaire et donc augmente la défense de la région d'un point (cela le protège également contre la capacité spécifique du Sorcier)." Un pion de peuple en déclin accompagnant un Charognard isolé actif ne protège donc pas de la conversion car contrairement à un Campement il ne compte pas comme un pion de Peuple supplémentaire.


Hmm, le soucis c'est qu'en anglais ils disent juste "The token your Sorcerers replaces must be the only race token in its Region". Tout le soucis est quelle version suivre ? (Et le fait que Days of Wonder soit une boîte française n'est pas un argument, hein Razz )
Quote:


Quote:

- Les Gobelins bénéficient-ils de leur bonus d'attaque sur une région Charognard-peuple en déclin ?

Pour moi non, ce n'est pas une région "en déclin", juste qu'il y a des pions en déclin. Mais je n'en suis pas certain.


D'après la règle, "Toute région occupée par un Peuple en déclin peut être conquise avec 1 Gobelin de moins que nécessaire, avec un minimum de 1 Gobelin." Ce n'est pas le fait que la région soit en déclin ou pas qui conditionne le bonus d'attaque, mais si elle est occupée par un peuple en Déclin. Sous le contrôle des Charognards ou pas, ça n'a pas d'importance selon les règles donc je pense que le bonus des Gobelins s'applique ici.


Hmm, là aussi en anglais ils disent juste "You may conquer any In Decline Region", mais bon nulle part ils définissent ce qu'est une région en déclin. Tu as probablement raison Smile

[Aktualisiert am: Fri, 07 January 2022 16:41]

      
    
Vorheriges Thema:Quelques questions de règles !
Nächstes Thema:A quand une extension pour Small World of Warcraft ??
Gehen Sie zum Forum: