Corinth Corinth

Forums

Search
Forums » Mémoire 44 - Français » Camions, un flop ?
Show: Today's Posts 
  
AuthorTopic
Dukik-Team du Sud
Senior Member
Commando Specialist - Armor

User Pages
Posts: 449
Registered:
December 2006
Camions, un flop ? Sat, 15 August 2009 06:30
Bonjour à tous,
il est vrai que je ne brille pas par mon apport en scénarios mais j'ai l'impression qu'il existe très peu de bataille impliquant des camions (même chose pour les tigres) à mon grand regret.
Est-ce-que je me trompe ?
Si non il serait peut-être souhaitable que DOW réalise une règle qui puisse intégrer ces unités particulières dans les scénarios existants (comme pour les avions)
Mais ceci n'est qu'un avis...
A bientôt

[Updated on: Sat, 15 August 2009 06:31]

      
Hydrommel
Senior Member
FFM44 Bureau

User Pages
Posts: 1273
Registered:
April 2006
Re:Camions, un flop ? Sat, 15 August 2009 10:45
Il faut peut-être laisser le temps aux concepteurs émérites de scénarii pour qu'ils commencent à introduire cette spécificité dans leurs inventions!
Il est vrai que ces camions trouvent probablement mieux leur usage dans des scénarii Overlord ou Breakthrough.
Les réintroduire dans des scénarii existants, je crains que ça ne déséquilibre fortement ces derniers!
Mais dans le cadre de campagnes, ça pourrait être aussi intéressant de les avoir pour acheminer du réappro.
En tous cas, moi, je les aime bien! C'est vrai que j'aimerais bien qu'on les utilise plus... mais tout le monde n'a pas la Battle Map n°1!
      
Sgt Welsh
Senior Member
Bring Boys Back Home

User Pages
Posts: 4187
Registered:
May 2004
Re:Camions, un flop ? Sat, 15 August 2009 12:02
Bonjour Dukik,

J'ai un peu le même avis qu'Hydrommel. Les camions devraient mieux s'utiliser en format Breakthrough voir Overlord. Pour les Tigres, ils peuvent s'utiliser sur tous les formats mais ils n'étaient pas si nombreux par rapport aux panthers et panzers IV. Question d'historique.

Pour les avions, c'est différent, ils modifient pas mal la nature du jeu aussi beaucoup rechignent à les utiliser. C'est certainement dommage. Question de règles ou d'utilisation??

Pour les scénarios, vu la qualité de ceux crée par les concepteurs spécialisés comme Jdrommel je me vois difficilement en faire à moins d'avoir un sujet original. J'en ai déjà assez à tester de très bien pour vouloir me coller au sujet. A ce niveau, c'est formidable tellement nous avons de choix et cela sans aller en plus voir du côté anglo-américain!!! Je ne sais pas combien j'ai de scénarii mais c'est impressionnant Shocked .

Sinon, Dukik vu ton nombre de tigres, tu as investi dans la Battlemap?

Cordialement Cool .

[Updated on: Sat, 15 August 2009 14:10]

      
Hydrommel
Senior Member
FFM44 Bureau

User Pages
Posts: 1273
Registered:
April 2006
Re:Camions, un flop ? Sat, 15 August 2009 13:34
Je rebondis sur le post de Bar-91 concernant les avions. Certes, au début, je n'étais pas chaud. Et puis je m'y suis mis et y ai finalement trouvé un intérêt certain, pour les quelques raisons suivantes:

1. Vous n'avez jamais été excédés par une artillerie qui vous bombarde des lignes arrières ennemies Twisted Evil ? Un mitraillage peut parfois menacer la sérénité de votre adversaire!

2. Une unité retranchée derrière des sacs de sable dans un village? Là encore, un mitraillage donnant un drapeau élimine ces sacs bien embêtants, ou mieux: un appui aérien à propos peut vous retirer une bonne épingle du pied!

3. Un Storch opportun peut vous sauver d'une médaille ennemie in extremis...


Bref, un bon renouvellement du jeu, que je trouve par ailleurs équilibré, puisque bombarder 3 cases en risquant un test aérien menace d'un dé les unités survolées avec de très bonnes chances de toucher, certes, mais cela consomme le plus souvent un tour, ou au moins une activation...

Pour donner un exemple, ma dernière partie jouée, je n'ai eu aucune carte au centre, noeud de la bataille, à part reconnaissance 1. J'ai donc abusé des avions (12 mitraillages, une artillerie éliminée) et sauvé 1 infanterie mal en point... pour finir par perdre 6-5 malgré tout! Il faut dire que si mes jets de dé ont été plus performants (64%) que ceux de mon opposant Allié (54%), l'abus d'avions lui a permis de faire 49% de jets de dés en plus grâce à un nombre d'activations supérieur!

Donc, un rééquilibrage effectif (j'ai toujours trouvé l'artillerie trop puissante), mais sans plus, donc un intérêt renouvelé (à mon sens)... Testez les: vous m'en direz des nouvelles Laughing Laughing Laughing
      
Hydrommel
Senior Member
FFM44 Bureau

User Pages
Posts: 1273
Registered:
April 2006
Re:Camions, un flop ? Sat, 15 August 2009 13:43
Toujours en réponse à Bar-91:
Pour l'aspect scénarios, j'aime bien parfois rechercher des scénarios parce que j'ai envie de mettre en oeuvre quelque chose en particulier. Par exemple, il m'est arrivé de chercher tous les scénarii parlant de cavalerie, ou bien évoquant un train, ou bien des tireurs d'élite. L'éditeur est très bien pour cela!

Cela peut donc être intéressant de développer des scénarii qui font usage de camions, certes ils seront perdus dans la masse, mais si l'on a envie de jouer des camions, on les retrouvera facilement.

Pour ma part, je suis trop néophyte en histoire militaire pour pouvoir véritablement créer des scénarii historiques. En revanche, étant essentiellement joueur, ça ne me dérange pas de jouer un scénario fictif s'il a un intérêt particulier. Du coup, ça peut être intéressant d'en faire quelques uns.

Bien sûr, ça n'est que mon avis...
      
Sgt Welsh
Senior Member
Bring Boys Back Home

User Pages
Posts: 4187
Registered:
May 2004
Re:Camions, un flop ? Sat, 15 August 2009 14:25
Salut Hydrommel,

Pour l'aviation, les rares fois où nous l'avons utilisée, elle a fait des carnages surtout au début dans certains scénarios où les troupes sont en bord de plateau.

Perso, je trouve le mitraillage un peu trop puissant surtout en fonction des faces de dés (unité/grenade/étoile voir drapeau en bord de carte). Je l'aurai bien limité à une ou deux cases maxi. C'est déjà pas mal d'aller pouvoir mitrailler de l'artillerie où des troupes bien retranchées!!

De plus je trouve le mitraillage un peu trop puissant car il empêche de choisir les autres moyens utilisables comme l'appui aérien ou l'interdiction au sol. l'histoire du Storch, c'est particulier. Reste que doter les unités de capacités anti-aériennes sans déplacement pour provoquer le jet de dés eu été préférable (Flak). Du genre jet de un dé à chaque fois que l'avion passe sur une unité pour la mitrailler (une chance sur six) ou est adjacent à une unité ennemie.
Les règles aériennes demanderaient quelques modifications pour être plus exploitables, c'est mon opinion!!

Cordialement Cool .

[Updated on: Sat, 15 August 2009 14:27]

      
Dukik-Team du Sud
Senior Member
Commando Specialist - Armor

User Pages
Posts: 449
Registered:
December 2006
Re:Camions, un flop ? Sun, 16 August 2009 07:58
Bonjour Bar-91, Hydrommel, et tous,
Pour les tigres, la team du sud a pris l'option de remplacer les chars d'élite par un tigre ce qui fait que nous les utilisons régulièrement.
A ce propos Bar-91 et les autres pouvez vous m'indiquer l'année d'entrée en service du tigre, afin que je puisse me rapprocher de la réalité historique ?
Concernant les avions l'idée de Bar-91 est intéressante dans l'introduction de pièces anti-aériennes car on parle des mitraillages mais que dire de l'attaque des zéros qui balayent toute une unité. (je suis un partisan très actif de cette attaque au grand désespoir de mes adversaires)
Enfin pour les camions, ayant investi dans toutes les extensions il est vrai que les formats Overlord ou Breakthrough se prêtent le mieux pour leur implication, mais j'aimerai les voir plus souvent.
Une idée à creuser pour les futurs campagnes dans le cadre de réserves par exemple...
A bientôt
      
Bucéphale
Senior Member
Oberleutnant

User Pages
Posts: 171
Registered:
December 2008
Re:Camions, un flop ? Sun, 16 August 2009 10:08
Salut Dukik,
Le "tigre" a fait son apparition sur le front Est en août 1942, dans le secteur de Leningrad. Dans cette région il eût des débuts difficiles, car le terrain était peu propice à ce genre de char.
@+.
      
Sgt Welsh
Senior Member
Bring Boys Back Home

User Pages
Posts: 4187
Registered:
May 2004
Re:Camions, un flop ? Sun, 16 August 2009 10:25
bonjour Dukik,

Débuts difficiles en Août/septembre 1942 sur le front Est puis montée en nombre et en puissance en 1943. Un des premiers "tigres" récupéré intact par les Alliés pour test le fût en Tunisie en 1943 face à l'Afrikakorps. Tigre abandonné par son équipage en Tunisie et non sabordé comme il était d'usage. Je crois qu'il est toujours d'ailleurs au War Museum de Londres.

Sinon, pour les avions, réduire la puissance de mitraillage me parait nécessaire pour rééquilibrage. Le test aérien pouvant rester en l'état pour éviter trop de modification.

Cordialement.
      
Bucéphale
Senior Member
Oberleutnant

User Pages
Posts: 171
Registered:
December 2008
Re:Camions, un flop ? Sun, 16 August 2009 17:10
Salut à tous,
Je vais bientôt publier un scénario Breakthrough, dans lequel les camions auront un rôle à jouer! Bataille sur le front est...Mystère Rolling Eyes
@+.
      
Dukik-Team du Sud
Senior Member
Commando Specialist - Armor

User Pages
Posts: 449
Registered:
December 2006
Re:Camions, un flop ? Sun, 16 August 2009 20:48
j'attends ton scénario avec impatience...
Cordialement
      
Hydrommel
Senior Member
FFM44 Bureau

User Pages
Posts: 1273
Registered:
April 2006
Re:Camions, un flop ? Mon, 17 August 2009 16:05
Cher Bar-91,

Je respecte évidemment ton opinion, crois-le bien!
Pour ma part, je pense que l'avion de tire qu'un dé par hex survolé, et qu'il ne peut en survoler que 3, et peut donner une médaille à l'adversaire en cas de test aérien. Par ailleurs, je crois que si les tirs sont plus efficaces, au final on en fait beaucoup moins dès qu'on active les avions. Enfin, il n'est pas si facile d'activer un avion!
En ce moment, je fais la "Unternehmen Fall Gelb" de JDRommel avec les allemands. Je dois dire que même avec les avions j'ai bien du mal à gagner les batailles de la Diversion (2 de perdues pour une gagnée).
Enfin, il peut être judicieux de réutiliser la règle de la défense anti-aérienne proposée dans les carnets de campagne: elle peut certainement refroidir quelques aviateurs téméraires!
      
silenttimo
Senior Member
Iron man

User Pages
Posts: 1170
Registered:
August 2005
Re:Camions, un flop ? Mon, 17 August 2009 16:25
J'ai trouvé la règle des camions originale et agréable.

Je me suis cependant posé une question : j'active mon unité de 2 camions (ne bouge pas, va réapprovisionner), j'active 2 autres unités endommagées qui viennent sur des hexagones adjacents. Puis-je "redonner" une figurine à chacune de ces 2 unités, ou bien ne peut-on réapprovisionner qu'une seule figurine ?

J'ai aussi testé les tigres : ouch !, c'est plus puissant que les blindés d'élite allemand.
Pour les détruire, le plus facile (tout est relatif) reste d'amener 2 unités sur les hexagones arrières pour lui couper toute retraite, le moindre drapeau conduisant à l'élimination.

Avec un tout petit regret pour les 2 battle maps : qu'aucune carte ne soit fourni pour les nouvelles actions / unités, ce qui permettrait de combler les "trous" de l'Air Pack.
      
Antoine
Senior Member
Historian

User Pages
Posts: 1913
Registered:
April 2007
Re:Camions, un flop ? Mon, 17 August 2009 16:38
silenttimo wrote on Mon, 17 August 2009 16:25


Je me suis cependant posé une question : j'active mon unité de 2 camions (ne bouge pas, va réapprovisionner), j'active 2 autres unités endommagées qui viennent sur des hexagones adjacents. Puis-je "redonner" une figurine à chacune de ces 2 unités [...] ?


Oui :
Il est possible de renforcer l'effectif de plusieurs unités à la fois à partir de la même unité de camions de transport, mais les unités renforcées ne peuvent pas combattre ce tour-ci.
(règles détaillées des camions de transport, disponibles sur le site)

Quote:


J'ai aussi testé les tigres : ouch !, c'est plus puissant que les blindés d'élite allemand.
Pour les détruire, le plus facile (tout est relatif) reste d'amener 2 unités sur les hexagones arrières pour lui couper toute retraite, le moindre drapeau conduisant à l'élimination


Pas nécessairement : dans ce cas il faut relancer les drapeaux et espérer obtenir une grenade pour détruire le Tigre.

Bon jeu !
      
silenttimo
Senior Member
Iron man

User Pages
Posts: 1170
Registered:
August 2005
Re:Camions, un flop ? Mon, 17 August 2009 16:55
Antoine écrit le Mon, 17 August 2009 16:38

Quote:


J'ai aussi testé les tigres : ouch !, c'est plus puissant que les blindés d'élite allemand.
Pour les détruire, le plus facile (tout est relatif) reste d'amener 2 unités sur les hexagones arrières pour lui couper toute retraite, le moindre drapeau conduisant à l'élimination


Pas nécessairement : dans ce cas il faut relancer les drapeaux et espérer obtenir une grenade pour détruire le Tigre.


Donc il ne sont pas soumis à la règle normale de retraite ?!
Ce n'est pas forcément clair sur la carte : la retraite n'élimine pas de fait une unité, mais une retraite bloquée, oui, donc l'explication n'est pas aussi claire.
(de mémoire) on a : tout résultat entraînant un perte nécessite de relancer un dé. Une grenade entraîne l'élimination du tigre.
Or la retraite n'entraîne pas l'élimination d'une unité, c'est le fait de ne pas pouvoir honorer un résultat de retraite qui conduit à l'élimination d'une unité.
Ce point nécessite, AMHA, un errata clair.

Cordialement (et encore merci pour la promptitude des réponses).

EDIT : et la possibilité d'avoir de nouvelles et belles cartes unités / actions (tigres, camions, ravitaillement...) pour combler les trous de l'Air Pack, est-ce prévu ?
(je me vois mal sortir la battle map pour jouer un petit scénario de la communauté qui aurait des tigres ou camions...).

[Updated on: Mon, 17 August 2009 16:58]

      
Antoine
Senior Member
Historian

User Pages
Posts: 1913
Registered:
April 2007
Re:Camions, un flop ? Mon, 17 August 2009 17:02
Quote:

(de mémoire) on a : tout résultat entraînant une perte nécessite de relancer un dé.


C'est exact, et on a aussi, p. 10 des règles de Mémoire 44 :
Si une unité ne peut pas faire retraite [...] elle subit alors une perte supplémentaire pour chaque mouvement de retraite non effectué.

Donc le drapeau est, dans ce cas, un résultat entraînant une perte : le Tigre est touché. Il faut donc relancer le dé et obtenir une grenade pour le détruire.
      
silenttimo
Senior Member
Iron man

User Pages
Posts: 1170
Registered:
August 2005
Re:Camions, un flop ? Mon, 17 August 2009 17:16
Dans ce cas, le tigre est vraiment "monstrueux".

Statistiquement (hors retraite), il faut 18 dé pour détruire l'unité, contre 12 pour les blindés d'élite.

Cependant, je ne suis pas très satisfait de cette règle de retraite pour les tigres si (et seulement si) la retraite est bloquée grâce à une audacieuse manoeuvre alliée.
S'il s'agit juste d'utiliser dès le 1er tour une chanceuse carte d'attaque aérienne, c'est un peu différent.
Mais ce n'est que mon avis !
      
quicker
Junior Member
Cadet

User Pages
Posts: 3
Registered:
December 2005
Re:Camions, un flop ? Wed, 19 August 2009 22:58
bonsoir (ou bonjour, c'est selon...)...

je tiens a préciser qu'après avoir fait jouer le scénario overlord (celui ou les camions sont fournis),la présence de ces petits joujoux est géniale, utile, pas désiquilibrée, et meme prise de tete pour l'adversaire!

pour notre part, nous avons integré l'air pack au scénario: trop fun, génial et jouissif!

pour info, les alliés se sont fait etriés... (prise d'objectifs et diversion ont fait merveille)!

les camions ont joué un role prépondérant, sans lequel la victoire eut été bien plus explosive!

a savoir: la chaine de commandemant est primordiale et entre dans une très grande part dans la victoire ou la défaite!

j'ai été surpris par la valeur psychologique que l'on peut integrer dans ce type d'affrontement (un peu comme dans une partie de poker)!

petit point de jeu: j'ai fait jouer la partie avec un deck (identique) pour chaque camps et non un deck commun: j'ai trouvé cela génial!

il serait sympa de créer un grand choix de cartes pour ce jeu (en général), afin que chaque camps ait sa stratégie propre (cela, bien sur, encadré par des regles de construction )!
      
    
Previous Topic:Défi en duel
Next Topic:Guadalcanal - Lutte pour Henderson Airfield - Nouvelle Campagne!
Goto Forum: