Corinth Corinth

Forums

Search
Forums » Mémoire 44 - Français » Les barbelés
Show: Today's Posts 
  
AuthorTopic
Sgt Welsh
Senior Member
Bring Boys Back Home

User Pages
Posts: 4187
Registered:
May 2004
Les barbelés Sun, 08 November 2009 19:53
Bonjour à tous,

Les barbelés sont parfois problématiques. Essayons de faire un récapitulatif des cas de figures! Si je me trompe Ethernan me reprendra :

Les points de règles :

- une unité y entrant DOIT stopper et ne peut plus bouger ce tour-là.
- l'infanterie y combat à -1 dé.
- l'infanterie peut les enlever au lieu de combattre.
- les blindés peuvent les enlever et combattre.
- ne bloque pas la ligne de mire.

Questions :

1) l'artillerie peut elle pénétrer dans les barbelés amis ou ennemis?

2) une artillerie dans les barbelés a t-elle des pénalités de tir.

3) des chars Anglais qui retraitent dans des barbelés allemands les retirent-ils? A priori non, le terrain n'a pas d'incidence sur la retraite et vice versa. Mais lorsqu'ils sont activés pour avancer de nouveau que deviennent les barbelés. Sont-ils écrasés du fait de l'activation de l'unité? les barbelés restent ils en place? S'il y a deux barbelés, seul celui sur celui qu'il avance est enlevé?

4) une troupe d'infanterie qui avance dans ses barbelés doit donc stopper et tirer avec moins un dé? Pour les retirer, elle doit utiliser sa capacité de combat?

Embarassed Evil or Very Mad Rolling Eyes Cool .
      
Sgt Welsh
Senior Member
Bring Boys Back Home

User Pages
Posts: 4187
Registered:
May 2004
Re:Les barbelés Sun, 08 November 2009 22:27
Bonjour à tous,

je répondrai sous réserve :
1) oui
2) non
3) non
4) oui.

Avis personnel bien sur Very Happy .
      
Dukik-Team du Sud
Senior Member
Commando Specialist - Armor

User Pages
Posts: 449
Registered:
December 2006
Re:Les barbelés Mon, 09 November 2009 10:42
Bonjour Bar-91,
ma réponse est simple :
Je partage ton point de vue sur les questions posées.
A bientôt
      
Monsieur B
Senior Member
FFM44 Member

User Pages
Posts: 1319
Registered:
April 2005
Re:Les barbelés Mon, 09 November 2009 11:14
+1 pour ma part.

Concernant la question 3, il faut simplement retenir que sauf exception clairement précisée sur les cartes, on ne tient compte des effets des hexagones que lorsqu'on entre dans ce dernier. Activer des blindés arrivés dans des barbelés suite à une retraite ne les fait pas les enlever. Cela ne se produit que dans le cadre d'un mouvement volontaire, quand l'unité entre dans l'hexagone contenant des barbelés.
      
Antoine
Senior Member
Historian

User Pages
Posts: 1913
Registered:
April 2007
Re:Les barbelés Mon, 09 November 2009 11:41
Salut la compagnie,

Tout est correct. Pour pousser un peu plus loin:

Quote:

1) l'artillerie peut elle pénétrer dans les barbelés amis ou ennemis?

Oui : les barbelés ne sont pas un terrain infranchissable, et l'artillerie peut y entrer.

Quote:

2) une artillerie dans les barbelés a t-elle des pénalités de tir.

Non : cela aurait été précisé.

Quote:

3) des chars Anglais qui retraitent dans des barbelés allemands les retirent-ils?

Non : comme Lbouy le rappelle il ne s'agit pas d'un mouvement volontaire, il ne traduit pas d'action offensive, donc les barbelés restent en place.

Quote:

Mais lorsqu'ils sont activés pour avancer de nouveau que deviennent les barbelés. Sont-ils écrasés du fait de l'activation de l'unité?

Non, l'unité n'arrive pas sur les barbelés, elle les quitte, donc il n'y a aucune raison de les retirer. Notez que c'est la même chose pour un champ de mines, qui n'explose pas quand on le quitte mais uniquement quand on y entre.

Quote:

S'il y a deux barbelés, seul celui sur celui qu'il avance est enlevé?

Là, oui.

Quote:

4) une troupe d'infanterie qui avance dans ses barbelés doit donc stopper et tirer avec moins un dé? Pour les retirer, elle doit utiliser sa capacité de combat?

Oui.
      
Sgt Welsh
Senior Member
Bring Boys Back Home

User Pages
Posts: 4187
Registered:
May 2004
Re:Les barbelés Mon, 09 November 2009 11:57
Bonjour,

Merci à tous trois pour vos réponses, il me reste à faire un copier coller pour conserver les résultats Rolling Eyes Very Happy et à classer cela en FAQ, rubrique : les barbelés.

Cordialement Cool.
      
Philoo
Senior Member
Minesweeper

User Pages
Posts: 1241
Registered:
June 2006
Re:Les barbelés Mon, 09 November 2009 19:33
J'avais oublié la précision concernant l'obligation de stopper pour toutes les unités entrantes.

J'avais tendance à écraser les barbelés à coups de blindés, quitte à faire une Percée de blindés contre une unité au contact qui libèrait un hexagone au-delà des barbelés écrabouillés.

J'le f'rai p'us. Confused
      
niky62
Senior Member
Chaaaarge!

User Pages
Posts: 102
Registered:
May 2008
Re:Les barbelés Mon, 09 November 2009 20:59
Bouuuhhhhh Embarassed Embarassed Embarassed
      
Sgt Welsh
Senior Member
Bring Boys Back Home

User Pages
Posts: 4187
Registered:
May 2004
Re:Les barbelés Mon, 09 November 2009 21:14
Salut Philoo,

Rassure toi pour les règles, ma mémoire qui n'est pas de 44 ressemble pourtant à un gruyère Laughing Laughing. Aussi, un noir sur blanc est pratique!!

Ce qu'il y a de bien avec Mémoire44, c'est que cela fait travailler LA mémoire...seront séniles moins vite....J'espère avec optimisme pas avant 2044 Embarassed Very Happy .
      
Sgt Welsh
Senior Member
Bring Boys Back Home

User Pages
Posts: 4187
Registered:
May 2004
Re:Les barbelés Sun, 03 January 2010 00:00
Bonjour à tous,

Je reviens car un cas me chiffonne avec les barbelés : Si une unité de chars entre dans SES barbelés, les retirent-elles d'office ou peut-elle y pénétrer sans les retirer?

Deux cas : 1) une action offensive--------) j'attaque depuis.
2) une action de placement-----) je n'attaque pas.

Merci d'éclairer ma lanterne Very Happy .

PS : si j'ai bien compris d'après le post plus haut d'Antoine :
réponses 1) je les retire 2) je les laisse Embarassed Confused Cool.

La réponse la plus simple serait que je les retire à chaque fois que je rentre volontairement dans des barbelés (les miens ou ceux de l'adversaire).

[Updated on: Sun, 03 January 2010 00:55]

      
Hawkmoon von Köln
Senior Member
Tenente Colonello

User Pages
Posts: 3344
Registered:
February 2006
Re:Les barbelés Sun, 03 January 2010 11:12
Je pensais que les barbelés n'avaient pas de patrie...
A partir du moment où tu rentres volontairement dedans, tu les écrases...
Cordialement
A+ Cool
      
Hydrommel
Senior Member
FFM44 Bureau

User Pages
Posts: 1273
Registered:
April 2006
Re:Les barbelés Sun, 03 January 2010 11:41
Bonjour et bonne année Bar-91 Very Happy

Quote:

Je reviens car un cas me chiffonne avec les barbelés : Si une unité de chars entre dans SES barbelés, les retirent-elles d'office ou peut-elle y pénétrer sans les retirer?
Les barbelés sont retirés, et les chars arrêtent leur mouvement sur cette case. Ils ne peuvent plus bouger ce tour-là, donc s'ils combattent au contact, pas de prise de terrain, encore moins de percée de blindés.
Attention cependant: une unité blindée qui réussit un combat rapproché contre une unité dans un hex de barbelés peut faire une prise de terrain et une percée de blindée! Et enfin retirer le barbelé...

Quote:

Deux cas : 1) une action offensive--------) j'attaque depuis.
Voir ci-dessus.

Quote:

2) une action de placement-----) je n'attaque pas.
Je ne sais pas ce qu'est une action de placement. Le jeu ne différencie pas ce cas. Donc si l'unité blindée activée fait son mouvement sur un barbelé, ce dernier est enlevé. Si elle retraite suite à un combat, elle ne le retire pas, même si les dés peuvent la faire reculer au-delà de l'hex de barbelés.

Quote:

La réponse la plus simple serait que je les retire à chaque fois que je rentre volontairement dans des barbelés (les miens ou ceux de l'adversaire).
Absolument Very Happy Very Happy Very Happy
      
Sgt Welsh
Senior Member
Bring Boys Back Home

User Pages
Posts: 4187
Registered:
May 2004
Re:Les barbelés Sun, 03 January 2010 12:42
Bonjour Hervé et Hvk,

Bonjour Hervé,
L'action de placement, était le fait de se positionner dans ses barbelés pour ses blindés en douceur juste pour profiter de l'avantage du terrain, cela sans que cela n'entraine de combat donc pas d'action "offensive". Je rentre en douceur dans le champ de barbelé pour me positionner en défense par exemple (cas du front russe où les chars pouvaient être enterrés à hauteur de tourelle dans un système défensif de barbelés, cela pour stopper l'infanterie). Bien sur dans Mémoire44, le mieux est de se mettre derrière Very Happy .

Quote:

Les barbelés sont retirés, et les chars arrêtent leur mouvement sur cette case. Ils ne peuvent plus bouger ce tour-là, donc s'ils combattent au contact, pas de prise de terrain, encore moins de percée de blindés.
Attention cependant: une unité blindée qui réussit un combat rapproché contre une unité dans un hex de barbelés peut faire une prise de terrain et une percée de blindée! Et enfin retirer le barbelé...



Donc possibilité uniquement de prise de terrain et surtout "percée de blindée" à condition seulement de partir adjacent aux barbelés et d'attaquer une unité adverse dedans, c'est à dire d'être en situation de combat rapproché! C'est cela hervé?



Sinon, êtes vous allez faire un tour du côté de la FAQ officialisée par R.Borg de Rasmussen (en anglais : Wire Page Cool. Il y a une phrase après "NOTE :" qui me laisse un peu perplexe. Une bonne traduction en Français me permettrait de me comprendre ce cas de figure.

http://www.daysofwonder.com/memoir44/fr/content/faq/

Quote:


NOTE : If an armour unit attacks out of wire it had to retreat into, the wire is REMOVED after the attack.
If an armour simply moves out of wires it had to retreat into, the wire is NOT REMOVED.

Q : can you take ground or do armour overrun after moving into wire?

R : No, you cannot move any further on the turn you move into the wire.


Cordialement Cool .

[Updated on: Sun, 03 January 2010 13:15]

      
Hydrommel
Senior Member
FFM44 Bureau

User Pages
Posts: 1273
Registered:
April 2006
Re:Les barbelés Sun, 03 January 2010 15:29
Hmm Les choses se compliquent...

Pour reprendre ta première question:
Quote:

Donc possibilité uniquement de prise de terrain et surtout "percée de blindée" à condition seulement de partir adjacent aux barbelés et d'attaquer une unité adverse dedans, c'est à dire d'être en situation de combat rapproché! C'est cela hervé?

C'est exactement ce que je voulais dire.

Pour l'extrait de la FAQ, voici en tous cas ma traduction:
Quote:

NOTE : If an armour unit attacks out of wire it had to retreat into, the wire is REMOVED after the attack.
"Si une unité blindée située dans des barbelés où elle a dû retraiter, attaque depuis cet hex, le barbelé est retiré après l'attaque."
C'est effectivement une nouveauté pour moi. Cela signifie qu'il faut mémoriser la retraite jusqu'à ce que les blindés soient activés. A noter que s'ils bougent puis attaquent dans le même tour, les barbelés restent intacts, puisque...

Quote:

If an armour simply moves out of wires it had to retreat into, the wire is NOT REMOVED.
"Si une unité blindée a dû faire retraite dans des barbelés et sort de ceux-ci une fois activée, mais sans combattre, les barbelés ne sont pas retirés."
Il semble donc que c'est le fait que les blindés fassent feu à proximité qui détruise les barbelés...
Un peu compliqué mais c'est ce que je comprends. Une petite confirmation d'Antoine serait ici la bienvenue?

Quote:

Q : can you take ground or do armour overrun after moving into wire?
"Peut-on prendre le terrain ou faire une percée de blindée après être entré dans les barbelés?" je suppose dans le même tour... Réponse déjà donnée: non!

Quote:

R : No, you cannot move any further on the turn you move into the wire.
"Non, vous ne pouvez plus bouger dans le même tour une fois que vous êtes dans les barbelés."
      
Sgt Welsh
Senior Member
Bring Boys Back Home

User Pages
Posts: 4187
Registered:
May 2004
Re:Les barbelés Sun, 03 January 2010 16:05
Hervé,

Merci beaucoup pour ces mises au point et traductions. Ainsi, je comprends mieux leur principe "d'action offensive". Je pense que cela va intéresser plus d'un joueur!!

Peux tu nous faire un petit scénario fictif résumant les cas de figures avec texte comme celui d'Antoine sur les lignes de mire?
Texte en dessous : Cas N°1, cas N°2 ... Histoire de l'imprimer Very Happy .

Je sais, je sais, je t'en demande beaucoup Embarassed Crying or Very Sad Rolling Eyes Twisted Evil Very Happy .

Cordialement.

Ps : copié/collé pour le moment Wink.
      
Antoine
Senior Member
Historian

User Pages
Posts: 1913
Registered:
April 2007
Re:Les barbelés Mon, 04 January 2010 12:28
Bar-91 schrieb am Sun, 03 January 2010 00:00

Je reviens car un cas me chiffonne avec les barbelés : Si une unité de chars entre dans SES barbelés, les retirent-elles d'office


Oui. Comme dit plus haut, les barbelés n'ont pas de patrie.

Hydrommel schrieb am Sun, 03 January 2010 11:41

Pour l'extrait de la FAQ, voici en tous cas ma traduction:
Quote:

NOTE : If an armour unit attacks out of wire it had to retreat into, the wire is REMOVED after the attack.
"Si une unité blindée située dans des barbelés où elle a dû retraiter, attaque depuis cet hex, le barbelé est retiré après l'attaque."
C'est effectivement une nouveauté pour moi. Cela signifie qu'il faut mémoriser la retraite jusqu'à ce que les blindés soient activés. A noter que s'ils bougent puis attaquent dans le même tour, les barbelés restent intacts, puisque...

Quote:

If an armour simply moves out of wires it had to retreat into, the wire is NOT REMOVED.
"Si une unité blindée a dû faire retraite dans des barbelés et sort de ceux-ci une fois activée, mais sans combattre, les barbelés ne sont pas retirés."
Il semble donc que c'est le fait que les blindés fassent feu à proximité qui détruise les barbelés...
Un peu compliqué mais c'est ce que je comprends. Une petite confirmation d'Antoine serait ici la bienvenue?


Si une unité blindés attaque un ennemi depuis un hex de barbelés, on considère qu'elle écrase les barbelés au passage. Si en revanche elle quitte cet hex, les barbelés restent en place (et ce même si elle quitte l'hex pour aller combattre ailleurs).

En fait, à Mémoire 44, on ne prend que rarement en compte le terrain d'où est partie l'unité. Ce sont les terrains qu'elle franchit ou qu'elle atteint que l'on prend en compte. Partir d'un hex de mer n'affectera pas votre mouvement, c'est la plage qui vous ralentira. Partir d'un hex de barbelés ne vous affecte donc pas, et donc les barbelés n'en sont pas affectés. C'est à mon avis la logique qui gouverne ce cas de figure.

Notez qu'il y a tout de même des exceptions, comme les bocages ou les marécages qui ralentissent les unités qui en sortent.
      
Sgt Welsh
Senior Member
Bring Boys Back Home

User Pages
Posts: 4187
Registered:
May 2004
Re:Les barbelés Tue, 05 January 2010 22:14
Avis aux joueurs,

Bon quelqu'un se sent-il capable de résumer l'ensemble de toutes les interventions en un résumé capable d'être imprimé en copié/collé, histoire de mettre les pendules à l'heure sur les barbelés?

Merci d'avance Cool.
      
Sgt Welsh
Senior Member
Bring Boys Back Home

User Pages
Posts: 4187
Registered:
May 2004
Re:Les barbelés Wed, 06 January 2010 10:39
LES BARBELES :

1) toute unité entrant dans des barbelés doit stopper et ne peut plus bouger ce tour là.

2) l'infanterie y combat à -1 dé.

3) l'infanterie peut utiliser sa capacité de combat pour retirer les barbelés.

4) ils ne bloquent pas la ligne de mire.

5) l'artillerie peut y entrer.

6) l'artillerie combat depuis les barbelés sans malus de dé.

7) les blindés entrant dans des barbelés les enlèvent, ils peuvent de plus combattre.

Cool les blindés forcés à la retraite dans des barbelés ont deux cas de figures :

a) soit ils engagent un combat dans les barbelés donc les retirent!
b) soit ils sortent et ne les retirent pas!

Bon pour accord d'Antoine ???????????????????????

PS : un oubli, une erreur?

[Updated on: Wed, 06 January 2010 13:02]

      
Antoine
Senior Member
Historian

User Pages
Posts: 1913
Registered:
April 2007
Re:Les barbelés Wed, 06 January 2010 11:23
Bar-91 écrit le Wed, 06 January 2010 10:39

Cool les blindés forcés à la retraite dans des barbelés ont deux cas de figures en en sortant :

a) soit ils sortent et engagent un combat donc les retirent!
b) soit ils sortent sans combattre et ne les retirent pas!


Non. S'ils sortent des barbelés ils ne les retirent pas. S'ils combattent depuis l'hex de barbelés (sans bouger donc) ils les retirent.

Quote:

9) Les blindés peuvent faire une prise de terrain et une percée de blindés que s'ils partent ADJACENTS à l'hexagone de barbelés. D'où, s'ils engagent un combat rapproché en partant à distance, ils ne peuvent pas faire de prise de terrain et donc de percée de blindés.


Je ne comprends pas bien ce que tu cherches à dire ici. Inutile de s'encombrer de Prise de Terrain et de Percée de Blindés, il suffit de retenir qu'une unité de blindés qui entre dans un hex de barbelés ne peut plus se déplacer ce tour-ci, point.
      
Ethernan
Senior Member
FFM44 Member

User Pages
Posts: 348
Registered:
November 2006
Re:Les barbelés Wed, 06 January 2010 12:23
Bonjour,

Je vois que les barbelés sont de véritables prises de tête pour certains. Je résume.

Une unité activée qui entre dans un hex de barbelés :
- Toute unité entrante doit s'arrêter. Point. Pas de prise de terrain et encore moins de percée de blindés.
- L'infanterie peut combattre avec un malus de 1 dé OU retirer les barbelés pendant ce tour.
- Les blindés peuvent combattre et retirent AUTOMATIQUEMENT les barbelés.
- L'artillerie ne peut pas combattre pendant ce tour (mouvement).

Une unité activée qui se trouve déjà dans un hex de barbelés :
- Toute unité peut en sortir. Les barbelés restent.
- Une unité d'infanterie qui choisit de rester peut soit combattre avec un malus de 1 dé, soit retirer les barbelés. La prise de terrain est possible.
- Des blindés qui combattent depuis cet hex retirent les barbelés après le combat. La percée de blindés est possible.
- L'artillerie peut combattre normalement.

Une unité qui retraite dans un hex de barbelés ne fait rien d'autre pendant ce tour.

      
Sgt Welsh
Senior Member
Bring Boys Back Home

User Pages
Posts: 4187
Registered:
May 2004
Re:Les barbelés Wed, 06 January 2010 12:50
That's it Rolling Eyes Very Happy . Quelle invention diabolique que ces barbelés. Merci à vous tous (hydrommel,Antoine et Ethernan pour son résumé). Hop c'est le moment du copier/coller à garder au chaud dans le rayon FAQ.

sinon, il serait bon de faire de temps à autre des QCM de révisions, histoire de vérifier les règles Embarassed Confused Shocked Very Happy .

[Updated on: Wed, 06 January 2010 13:08]

      
Hydrommel
Senior Member
FFM44 Bureau

User Pages
Posts: 1273
Registered:
April 2006
Re:Les barbelés Wed, 06 January 2010 23:24
Hmmm... je reprends la très bonne proposition de l'ami Ethernan, mais avec peut-être quelques précisions...

Dans le cas d'une unité activée qui entre volontairement dans un hex de barbelés :
- Toute unité entrante doit s'arrêter. Point. Pas de prise de terrain et encore moins de percée de blindés.
- L'infanterie peut combattre avec un malus de 1 dé OU retirer les barbelés pendant ce tour.
- Les blindés peuvent combattre (sans malus) et retirent AUTOMATIQUEMENT les barbelés.
- L'artillerie ne peut pas combattre pendant ce tour (mouvement).

Dans le cas d'une unité activée qui se trouve déjà dans un hex de barbelés :
- Infanterie et Artilleries peuvent en sortir. Les barbelés restent.
- Une unité d'infanterie qui choisit de rester peut soit combattre avec un malus de 1 dé, soit retirer les barbelés (soit ne rien faire!). La prise de terrain est possible.
- Des blindés qui font mouvement sans combattre ne retirent pas les barbelés.
- Des blindés qui combattent depuis cet hex (combat rapproché ou combat à distance) le font sans malus, et retirent les barbelés après le combat. La prise de terrain, et a fortiori la percée de blindés est possible.
- L'artillerie peut combattre normalement.

Dans le cas d'une unité (infanterie, artillerie ou blindés) qui retraite dans un hex (ou au delà d'un hex) de barbelés :
- Elle ne fait rien d'autre pendant ce tour, et ne retire pas les barbelés.
      
Sgt Welsh
Senior Member
Bring Boys Back Home

User Pages
Posts: 4187
Registered:
May 2004
Re:Les barbelés Wed, 06 January 2010 23:47
J'ai été cerné, je me rends Rolling Eyes Smile .
      
    
Previous Topic:Hors série N°7 Axe&Alliés
Next Topic:Armée royale italienne
Goto Forum: