The River The River

Forums

Search
Forums » Mémoire 44 - Français » Retraite sur Pont
Show: Today's Posts 
  
AuthorTopic
Chris Harlem
Senior Member
Bring Boys Back Home

User Pages
Posts: 205
Registered:
June 2011
Retraite sur Pont Sat, 30 July 2011 11:20
Bonjour tout le monde,
Des questions sur les retraites ont déjà été posées sur le forum mais pas dans ce cas précis.
Dans le scénario Le piège de Longvilly, le pont de la section droite est orienté horizontalement. Qu'advient-il si une unité sur le pont doit effectuer une retraite ?

Le mouvement de la retraite sous-entend que le déplacement doit se faire vers la gauche.
La règle dit : " Pour chaque drapeau tiré lors du lancer de dés, l'unité attaquée doit reculer vers son camp de 1 hexagone."

Alors, perte d''une figurine ou retraite dans le sens du pont et vers la gauche?

Merci de votre attention.
      
1CC Stan
Senior Member
D-Day Recon Team - Silver

User Pages
Posts: 4379
Registered:
May 2004
Re:Retraite sur Pont Sat, 30 July 2011 11:48
Salut Soldat,

Je dirais que la retraite se fait selon la règle normale de retraite, donc vers le bord du plateau.

Deux raisons me poussent à répondre ainsi, même si cela peut sembler illogique d'après le scénario.

Premièrement, le pont n'est pas indiqué comme ayant des entrées et sorties comme dans Arnhem Bridge. Donc pas d'obligation d'aller à gauche.

Deuxièmement, aucune règle spéciale ne stipule d'exception à la règle de retraite normale.
      
Chris Harlem
Senior Member
Bring Boys Back Home

User Pages
Posts: 205
Registered:
June 2011
Re:Retraite sur Pont Sat, 30 July 2011 12:51
Ah si, le pont est orienté dans ce scénario.
Dans le scénario Pegasus Bridge, on peut accéder aux ponts depuis deux hex adjacents à ce dernier de chaque coté, soit 4 au total.

Dans le scénario que je mentionne, tout comme celui d'Arnhem Bridge, le pont relie deux hex distincts. Et non 4.

Vers le bord du plateau, je suis d'accord avec toi. Donc, tous drapeaux entrainent une perte de figurine située sur ce pont. Aussi bien du coté allié que de l'axe. C'est bien ça ?
      
1CC Stan
Senior Member
D-Day Recon Team - Silver

User Pages
Posts: 4379
Registered:
May 2004
Re:Retraite sur Pont Sat, 30 July 2011 13:57
Salut Soldat,

Que non point !

Dans la règle il est bien stipulé qu'une unité doit toujours battre en retraite vers son camp.

Dans Arnhem une règle spéciale stipule bien que les unités ne peuvent entrer et sortir du pont de Arnhem que par les deux hexagones marqués "entrée/sortie du pont". C'est une exception à la règle qui se remarque d'ailleurs automatiquement dans M44OL.

Dans Pegasus rien n'est stipulé.

Donc dans Longvilly si le pont est orienté selon la route il n'y a pas de règle spéciale disant qu'il faut quitter l'hex (non étiqueté Entry/Exit) par la route. Donc la retraite se fait sans perte vers son bord de plateau, dans l'hex sur la gauche à cause de la rivière coudée pour les Alliés et de la rivière droite pour l'Axe.

Poussons plus loin... Admettons que la rivière soit déclarée gelée ou même guéable dans les règles spéciales. Il n'y aurait alors plus aucune limitation à la retraite autre que le jet de risque pour la rivière gelée... CQDF.

      
    
Previous Topic:monte cassino 3
Next Topic:Carnet de campagne vol1
Goto Forum: