Ticket to Ride New York Ticket to Ride New York

Forums

Search
Forums » Les Aventuriers du Rail - Jeu de société - Français » [Création] Carte Union Soviétique (URSS), work in progress
Show: Today's Posts 
  
AuthorTopic
swit
Junior Member

Posts: 2
Registered:
October 2011
[Création] Carte Union Soviétique (URSS), work in progress Mon, 31 October 2011 17:57
Salut à tous/toutes,

passionné du jeu et graphiste, je me suis mis en tête de pondre des nouvelles cartes toutes aussi canon les unes que les autres Wink(je mettrais aussi à disposition les fichiers Illustrator/Photoshop originaux, et les fichiers destinées à l'impression, la carte au format A0, les cartes destination au format standard).

Je commence avec l'URSS (l'ex-Yougoslavie suivra), mais si je suis susceptible de créer une belle carte, je ne suis pas un pro du jeu. Un joueur certes passionné, mais j'ai besoin de conseils.

Voici la carte avec les villes et routes retenues. La carte est brut pour le moment, ce qui m'intéresse, à ce stade, est l'aspect stratégique.

La carte en grand :

http://www.netmax.ch/ttr/cccp-map-printscreen-wip-111031.png


http://www.netmax.ch/ttr/cccp-map-printscreen-wip-111031.png

Tout d'abord ai-je commis des erreurs de base (routes improbables, distances inadaptées, irréalisme) ?

Quelles sont les routes à doubler ? Celles qui seront grises ? Le réseau est-il cohérent d'un point de vue stratégique ? Où sont ses faiblesses ?

Quelques faits :

Il s'agit d'une carte de l'Union Soviétique, quand l'URSS incluait aussi ses républiques devenues aujourd'hui indépendantes (Ukraine, Kazakhstan, états baltes, Armènie, Moldavie etc.).

Je me suis inspiré, pour les routes, des trajets passagers réels, selon les données de RZhD (la compagnie publique russe) :

http://eng.rzd.ru/isvp/public/rzdeng?STRUCTURE_ID=9

Ici une carte du Transsibérien et du BAM (Baïkal Amur Mainline), les deux principales lignes russes :

http://www.netmax.ch/ttr/transsib-passenger-eng.gif

J'ai bien entendu du faire quelques compromis, en particulier toute la partie orientale au-dessus de ces lignes, le réseau étant quasi inexistant en réalité.

La route noire est, pour information, le Transsibérien (27 cases), la verte le BAM, les lignes couleur saumon celles qui nécessitent une loco pour poser.

Les villes étrangères comme Pyongang, Beijing, Ulan Bator, Harbin et celles en Europe sont réellement desservies. la seule ville en terminus "cul-de-sac" est Pyongyang.

Il y a 52 villes et 102 routes, dont :

- 5 de 1 case
- 26 de 2 cases
- 36 de 3 cases
- 25 de 4 cases (en comptant l'actuelle double route entre Tynda et Komsolsk)
- 7 de 5 cases
- 2 de 6 cases
- une de 8 cases

Voila, je vous remercie par avance pour votre aide et vos conseils ! Smile



[Updated on: Mon, 31 October 2011 21:25]

      
Sysyphus
Senior Member
T2R Nation Cup 2014 Winner

User Pages
Posts: 3461
Registered:
December 2007
Re:[Création] Carte Union Soviétique (URSS), work in progress Mon, 31 October 2011 18:59
Salut Swit !

Plusieurs choses petites choses point de vue du thème:

Commence avec une vraie carte de l'URSS pour que ton thème soit crédible ! Attention à l'aspect historique, la Russie de 1900 n'est pas la même que l'URSS de 1922, 1940 ou 1989.

Attention, aux noms des villes. Saint-Pétersbourg était Pétrograd avant 17, puis Leningrad jusqu'en 1991. Samara (Kouibychev), Volgograd(Stalingrad), Ekaterinbourg (Sverdlovsk) avaient des noms différents aussi aux temps de l'URSS

La Russie, c'est d'abord l'axe Saint-Pétersbourg Moscou ! Il doit être crucial et surchargé! (double ou triple voie).

Et l'autre tonçon-clé, c'est le Transsibérien... les voies de Moscou à Vladivostok pourraient être doublées pour pouvoir mettre cette voie mythique en valeur.

Ne t'éparpille pas à suivre toutes les variantes, colle à la route originale via Perm, Ekaterinbourg, Omsk, Novossibirsk, Kransoiarsk, Irkoutsk et Vladivostok.

La Sibérie = désert, on doit le sentir ! Iakoutsk, Norilsk et peut-être Magadan sur la côte, c'est tout!
La partie Est de la Russie est celà-dit difficilement exploitable sur une carte, il faudrait peut-être la sacrifier pour zoomer sur l'Europe de l'Est, Moscou, Caucase, la Volga, Caspienne, le Nord avec les chantiers navals (Arkhangelsk, Mourmansk) et Oural, là où l'URSS battait son plein.

J'aime bien les connexions vers Berlin, Prague, Sofia, Helsinki. L'URSS ca allait en effet bien au delà de la Russie. Les liens avec l'Europe de l'Est et la finlande (elle-même russe un moment) sont importants.

Moscou est vraiment le coeur de la Russie sur tous les plans. Il te faut plus de double voies la reliant aux grandes villes périphériques : Kiev, Riga, Minsk, Varsovie, Kazan, Sebastopol, Rostov.
Les autres connexions se font ensuite vers les grandes villes des républiques soviétiques : Alma-Ata, Tachkent, Bakou, Ashkabad.

Choisis tes villes-gares pour rendre ta carte-lisible ! N'hésite pas à zapper des grandes villes.
Joue sur le zoom : veux-tu rendre la presqu'ile de Kola difficilement accessible ? Garde une réduction normale de la carte, et balance un 6 ou un 8 depuis Saint-Pétersbourg.
Tu ne veux pas qu'elle prenne tout un pan de Carte, triche et réduis-là !

Après, en tant que joueur, il te faudra trouver l'équilibre dans les couleurs... Si tu concentres sur la partie ouest, as-tu vraiment besoin de beaucoup tronçons de 6 ? Si non, en gris.. Si oui, 1 de chaque couleur. T'as la Crimée, la Caspienne, la Baltique, idée de Ferries... Le Caucase, tunnel. Volga, Canal Volga-Baltique? Péniches !

Veux-tu une carte 2-3 joueurs ? (plus de petits tronçons)
4-5?

Et si t'es bon graphiste, la Russie offre de super-thèmes de couleurs, d'objet, symboles qui peuvent illuminer ta carte!

Ne plonge surtout pas sur une liste de villes avec une carte à remplir! Faut de la cohérence, du sens et un thème super fort !
Bref, t'as de quoi faire!



[Updated on: Mon, 31 October 2011 19:21]

      
swit
Junior Member

Posts: 2
Registered:
October 2011
Re:[Création] Carte Union Soviétique (URSS), work in progress Mon, 31 October 2011 22:54
Salut et merci pour tes précieux conseils et remarques !

Oui, comme précisé, la carte est à l'heure actuelle brut de décoffrage, les frontières (et noms de ville) réelles ainsi que le thème se feront dans un second temps (et en effet je me réjouis d'avance du pur travail graphique, vu le thème on ne peut plus riche Wink)

Ce thème se fera en fonction de la période choisie, et je n'ai pas encore fait mon choix. Pour une raison plus graphique qu'historique, la fin des années 40-début années 50 me paraissait idéale. Mais d'un autre côté, je voudrais me concentrer sur un aspect plus réaliste (si on excepte mes compromis concernant la Sibérie hyper-orientale donc). Casse-tête.

Un exemple : la BAM a certes été commencée dans les années 40 (petit tronçon entre Taïchet et Bratsk) mais sa majeure partie a été réalisée dans les années 70-80. Placer la période dans les années 40-50 exclut de facto ce qui est une des lignes les plus importantes du pays.

Maintenant il est clair que les années 40-50 c'est plus sexy à tous les niveaux Wink Selon toi, on y va pour quelle période ?

Si zoomer la carte en sacrifiant la Sibérie orientale résoudrait pas mal de mes soucis (caler la carte en premier lieu : le pays est immense), cela se heurte toutefois à un problème majeur : Vladivostok, sur lequel je ne peux faire l'impasse.

Tricher avec la péninsule de Kola, pourquoi pas, mais ça n'apporterait pas grand-chose. J'ai déjà "triché" en vérité : la carte est légèrement écrasée verticalement, et je ne peux pas faire plus horizontalement, because Vladivostok.

Même si je ne joue exclusivement qu'à deux, la carte est pensée pour être jouée aussi à 4-5, et satisfaire ainsi aux "vrais" amateurs qui ont pour habitude de jouer en nombre.

Bref, je vais suivre tes conseils (zapper éventuellement de grandes villes au profit de tronçons historiques, ne pas m'éparpiller, privilégier les capitales des anciennes républiques) mais subsiste le problème "Sibérie" orientale. Je ne peux ni zoomer, ni tricher véritablement (Vladivostok) et ne peux laisser, ne serait-ce que d'un simple point de vue graphique, un pan immense de la carte vierge de toute route. C'est la raison pour laquelle j'avais ajouté en dernier lieu Khatanga, Batagaï et Ajan.

A la limite, je peux virer Ajan, ce qui me permet de zoomer un poil, mais quasi de manière anecdotique. Ou y aller franco en virant Khatanga, Batagaï, Ajan, Aïkhal mais en conservant l'axe Norilsk-Mirnyy-Lensk-Iakoutsk.

Doubler le Transsibérien et blinder l'axe Moscou-St-Petersburg : ok !

Que pense-tu de tout ça ?









[Updated on: Mon, 31 October 2011 22:56]

      
GSV3
Senior Member

User Pages
Posts: 758
Registered:
May 2009
Re:[Création] Carte Union Soviétique (URSS), work in progress Fri, 18 November 2011 11:20
Sysy sur tous les fronts...
Surprised
      
dirti
Junior Member
Cadet

Posts: 2
Registered:
March 2012
Re:[Création] Carte Union Soviétique (URSS), work in progress Sun, 04 March 2012 03:45
Salut à tous!

Il avance ton projet URSS swit?

C' est une très bonne idée.
      
kinder13
Junior Member

Posts: 2
Registered:
April 2012
Re:[Création] Carte Union Soviétique (URSS), work in progress Mon, 21 May 2012 09:20
Salut Swit,
Comment avance ton projet pour la Russie ?
Excellente idée ( on s'est même dit, avec des amis, que c'était étonnant que cette carte n'existe pas encore )!
Bon courage car c'est du boulot !!!
En espérant voir ton plateau prochainement et en vrai !!!
      
    
Previous Topic:Réedition !
Next Topic:Score record aux Aventuriers du Rail ?
Goto Forum: