Deep Blue Deep Blue

Forums

Search
Forums » Mémoire 44 - Français » New flight plan - quelques questions de règle
Show: Today's Posts 
  
AuthorTopic
Thierry-GdA
Senior Member
Lieutenant-colonel

User Pages
Posts: 118
Registered:
August 2007
New flight plan - quelques questions de règle Sat, 15 June 2019 09:31
Bonjour, après une première expérience avec le New Fligh Plan, me vient quelques questions :

- une unité au sol peut passer à travers un hexagone occupée par un avion ami. Mais qu'en est-il lors d'une retraite. Si l'unité doit retraiter d'un seul hexagone et est mitoyenne avec un avion ami, et n'a que l'hexagone occupé par l'avion comme direction de retraite : peut-elle s'arrêter sur le même hexagone ou subit-elle une perte ? (je vote pour la perte mais...)

- il est précisé page 6 que les terrains et capacité qui permettent d'ignorer un drapeau fonctionnent normalement, j'en déduis que les drapeaux ne peuvent pas être ignorés dans les autres cas. Par conséquent, 2 drapeaux contre un canon dans un bunker provoque une perte ?

- duel aérien n'est un duel que dans son nom puisque l'attaqué ne peut pas riposter (sauf exception pat carte spéciale).

- dans l'exemple page 9, l'unité de char subit une perte sur étoile. Cela est du à la carte combat qui accorde 2 dés pour le mitraillage mais l'étoile est valable pour tous types de munition ?

et les éclaircissements demandés dans les autres posts m'intéressent au premier plan Wink

Merci
      
Vidocq 62
Senior Member
Generalmajor

User Pages
Posts: 271
Registered:
December 2013
Re:New flight plan - quelques questions de règle Sat, 15 June 2019 09:54
Bonjour,

-Une perte si la retraite n'est pas possible.

- Je pense que sur une attaque aérienne sur un bunker, et si la carte précise qu'un drapeau ne peut pas être ignoré, un drapeau provoque une perte (carte "roquettes anti-char). Sinon il faut 2 drapeaux comme pour tout attaque contre un bunker.

-Oui dans un duel, l'attaqué ne peut pas riposter sauf si une carte lui permet de le faire.

-La perte sur "etoile" dépend de la carte aérienne jouée. Il faut que la carte précise qu'étoile provoque une perte.
      
Thierry-GdA
Senior Member
Lieutenant-colonel

User Pages
Posts: 118
Registered:
August 2007
Re:New flight plan - quelques questions de règle Sat, 15 June 2019 10:12
Pour les drapeaux, en fait, je n'ai pas trouvé précisé dans le livret de règle que les drapeaux donnent lieu à une retraite. J'en déduis que si les règles n'en parlent pas c'est qu'il n'y a pas de changement par rapport aux règles habituelles et que sauf cas d'un terrain permettant d'ignorer un drapeau comme les bunker, église... ou une nation devant ignorer un drapeau comme les japonais, dans tous les autres cas, le drapeau obtenu sur une attaque air/sol doit donner lieu à une retraite.
Ce message pour une confirmation Wink
      
Hydrommel
Senior Member
FFM44 Bureau

User Pages
Posts: 1273
Registered:
April 2006
Re:New flight plan - quelques questions de règle Sat, 15 June 2019 10:27
A priori, je suis plutôt d'accord avec Vidocq...
Mes quelques commentaires complémentaires :
Thierry-GdA écrit le Sat, 15 June 2019 09:31

- une unité au sol peut passer à travers un hexagone occupée par un avion ami. Mais qu'en est-il lors d'une retraite. Si l'unité doit retraiter d'un seul hexagone et est mitoyenne avec un avion ami, et n'a que l'hexagone occupé par l'avion comme direction de retraite : peut-elle s'arrêter sur le même hexagone ou subit-elle une perte ? (je vote pour la perte mais...)

Impossible de s'arrêter dans un hex occupé par un avion ! donc pas de retraite et une perte... sauf pour les résistants et les Italiens !

Thierry-GdA a également écrit ce même jour...

- il est précisé page 6 que les terrains et capacité qui permettent d'ignorer un drapeau fonctionnent normalement, j'en déduis que les drapeaux ne peuvent pas être ignorés dans les autres cas. Par conséquent, 2 drapeaux contre un canon dans un bunker provoque une perte ?

Ca me semble une bonne déduction. Sauf, comme le dit Vidocq, si il y a activation d'une carte combat aérien qui précise que les drapeaux ne peuvent être ignorés.

Thierry-GdA, a aussi écrit, toujours le 15 juin...

- duel aérien n'est un duel que dans son nom puisque l'attaqué ne peut pas riposter (sauf exception pat carte spéciale).

Sauf si l'on considère que ce n'est que l'engagement d'un duel qui va se dérouler sur plusieurs tours... et que chaque adversaire peut rompre quand il le souhaite.

Thierry-GdA a conclu par cette question:

- dans l'exemple page 9, l'unité de char subit une perte sur étoile. Cela est du à la carte combat qui accorde 2 dés pour le mitraillage mais l'étoile est valable pour tous types de munition ?

La carte "Tirs nourris" dit: "Pour tous les lancers de cette attaque, toute étoile inflige une perte". Il n'y a pas de restriction sur la nature de l'attaque, donc oui, l'étoile compte que l'on fasse un bombardement ou un mitraillage.
Very Happy
      
Hydrommel
Senior Member
FFM44 Bureau

User Pages
Posts: 1273
Registered:
April 2006
Re:New flight plan - quelques questions de règle Sat, 15 June 2019 10:29
Pour les drapeaux (comme pour d'autres sujets), si la règle n'en parle pas, c'est que la règle déjà existante s'applique. Donc les drapeaux s'appliquent avec les mêmes restrictions qu'habituellement.
Very Happy
      
Thierry-GdA
Senior Member
Lieutenant-colonel

User Pages
Posts: 118
Registered:
August 2007
Re:New flight plan - quelques questions de règle Sat, 15 June 2019 16:08
Merci pour toutes ces confirmations.
      
M44 en 3D
Senior Member
Rikugun Shōi

User Pages
Posts: 270
Registered:
January 2013
Re:New flight plan - quelques questions de règle Mon, 17 June 2019 20:39
Bonjour,

Concernant la nouvelle extension "new flight plan", pouvez vous m'éclairer :
sur la page 2 il est noté :
Dès qu'un joueur a joué une carte action héroïque, chaque joueur pioche 1 carte.
Ma question : 1 carte du deck combat aérien ou carte commandement

merci
      
Thierry-GdA
Senior Member
Lieutenant-colonel

User Pages
Posts: 118
Registered:
August 2007
Re:New flight plan - quelques questions de règle Mon, 17 June 2019 20:49
une carte de combat aérien. C'est un des moyens de se refaire la main pour les prochaines actions des avions.
      
M44 en 3D
Senior Member
Rikugun Shōi

User Pages
Posts: 270
Registered:
January 2013
Re:New flight plan - quelques questions de règle Mon, 17 June 2019 21:49
Merci
      
Lance83
Junior Member
Cadet

User Pages
Posts: 4
Registered:
May 2017
Re:New flight plan - quelques questions de règle Wed, 19 June 2019 23:52
J'ai également une question après ma première partie.

MITRAILLEUSE
Lancez 1 dé par jeton en ignorant toute réduction
de dés due au terrain. Tout symbole de l’unité visée
provoque une perte.
Note : les grenades ne provoquent pas de perte lorsque l’on
résout un jeton mitrailleuse !


Il n'est donc pas possible de mitrailler une artillerie ?
      
Thierry-GdA
Senior Member
Lieutenant-colonel

User Pages
Posts: 118
Registered:
August 2007
Re:New flight plan - quelques questions de règle Wed, 19 June 2019 23:56
On peut toujours mais sans espoir de résultat Wink (c'est obligatoire de la mitrailler si on veut mitrailler les 2 unités qui l'encadrent)
      
Vidocq 62
Senior Member
Generalmajor

User Pages
Posts: 271
Registered:
December 2013
Re:New flight plan - quelques questions de règle Thu, 20 June 2019 12:22
Il est possible de mitrailler une artillerie pour obtenir un drapeau de retraite.
      
Thierry-GdA
Senior Member
Lieutenant-colonel

User Pages
Posts: 118
Registered:
August 2007
Re:New flight plan - quelques questions de règle Thu, 20 June 2019 14:13
bien vu Wink
      
tinsoldier
Senior Member
FFM44 Member

User Pages
Posts: 728
Registered:
December 2010
Re:New flight plan - quelques questions de règle Thu, 20 June 2019 18:47
De plus, certaines cartes de combat aérien permettent de toucher la cible avec l'étoile
      
m2belleville
Junior Member
Sous-lieutenant

User Pages
Posts: 7
Registered:
December 2013
Re:New flight plan - quelques questions de règle Sun, 30 June 2019 12:21
Bilan, pour éliminer une artillerie avec une attaque aérienne, il faut s'assurer que cette artillerie n'a pas de recul possible. J'ai essayé, c'est difficile mais possible.
      
    
Previous Topic:Carte action 15
Next Topic:Recherche ancienne extension
Goto Forum: