Small World of Warcraft Small World of Warcraft

Forums

Search
Forums » Mémoire 44 - Français » Adapter règles Air Pack - New Flight Plane
Show: Today's Posts 
  
AuthorTopic
Tom_Quatorze
Junior Member
Cadet

User Pages
Posts: 2
Registered:
May 2008
Adapter règles Air Pack - New Flight Plane Wed, 15 April 2020 05:20
Bonjour à tous,

Je possède l'extension air pack depuis sa sortie en 2007. J'ai toujours été frustré par son utilisation que je juge trop respective.

J'ai eu l'occasion de lire les règles de la nouvelle extension "new flight plane" et je me demandais s'il n'était pas possible de s'en inspirer dans l'utilisation de l'air pack.

Voici ce qui changerait ds les règles de l'air pack =
- Possibilité de récupérer une carte sortie aérienne après avoir jouer une carte reconnaissance (celle-ci n'étant dés lors plus considérée comme une carte sortie aérienne).
- Possibilité de faire apparaître l'avion n’importe où sur le terrain (et non plus uniquement depuis le bord du plateau).
- Pas d'obligation d'activer l'avion à chaque tour.
- Action spéciale "mitraillage" : considérer que les avions sont déployés avec 9 jetons de munitions "mitrailleuse" dans le cadre de l'action "mitraillage".
- Repli de l'unité aérienne lorsqu'elle n'a plus de munition.

Toutes les autres règles de l'air pack serait tjs appliqués : - test aérien en début d'activation (dc pas possible d'attaquer un avion directement)
- actions spéciales (attaque kamikaze, interdiction au sol, Appuie aérien, sauvetage et reconnaissance)
- ...

Qu'en pensez-vous ?



      
chee911
Senior Member
Bring Boys Back Home

User Pages
Posts: 208
Registered:
July 2012
Re:Adapter règles Air Pack - New Flight Plane Wed, 15 April 2020 13:51
Bonjour Tom_Quatorze
Quote:

J'ai toujours été frustré par son utilisation que je juge trop respective.

Oui les règles Air Pack étaient trop limitatives de l'emploi de l'aviation qui a joué un rôle essentiel dans le conflit; à supposer d'ailleurs que c'est une des raisons de la sortie d'une nouvelle règle avec NFPlan.
Quote:

Voici ce qui changerait ds les règles de l'air pack

Oui pour tout; ça me parait pas mal comme ça; le nombre de cartes "sortie aérienne" est-il suffisant pour être conforme au tableau de supériorité aérienne et le nombre de carte "combat air" à distribuer en début de partie? Possibilité d'y incorporer celles de BT ou OL... Et sans carte combat air les attaques se feront d'une manière standard.(Donc le déploiement d'un avion se ferait avec une carte d'activation d'une unité dans un secteur + une carte sortie aérienne?)

Par contre il te manque certains avions: chasseurs-bombardiers et surtout bombardiers lourds.

De la série Air Pack les avions Spitfire, Me Bf 109,P-40, Corsair, P-38 lightning, Yak (sauf les Zéro et Storch donc Laughing ) font du mitraillage (9 pions) bien sur mais aussi du bombardement (appui au sol), donc avec 3 marqueurs bombe + 3 marqueurs mitraillage; mais toujours en attaque standard.

À mon avis laisse tomber le test d'activation et applique la règle NFP pour réutiliser un avion déjà en place sur le terrain.

Éventuellement garder Kamikaze et sauvetage...

Mais je trouve un peu dommage de ne pas profiter pleinement de NFP il y a des miniatures sympa:
https://www.daysofwonder.com/fr/msg/?th=38933&start=0
      
Tom_Quatorze
Junior Member
Cadet

User Pages
Posts: 2
Registered:
May 2008
Re:Adapter règles Air Pack - New Flight Plane Wed, 15 April 2020 23:15
Bonjour,

Merci pour ta réponse. En effet le NFP a l’air vraiment top. Et les figurines d’avion ont l’air incroyable. Bravo d’ailleurs pour ton travail de peinture !

Cela dit, je reste attaché à l’extension Air Pack, comme un gamin 12 ans. Mon intention n’est donc pas de me procurer le NFP, ni de jouer aux scénarios que celle-ci propose mais plutôt de profiter de certaines règles de NFP pour rendre plus intéressante l’expérience Air Pack.

Je n’utilise donc pas les cartes combat aérien et le tableau de supériorité aérienne.

J’ai bien noté tes conseils, notamment celui de laisser tomber le test d’activation (aussi appelé test aérien) (seul moyen pour une unité ennemie de détruire une unité aérienne).

Pour résumé :
- Pour faire entrer un avion en jeu, plusieurs moyens :
• carte sortie aérienne (face visible) + carte section/Ordre du QG
• carte reconnaissance jouée comme une sortie aérienne (règles de raids aérien & blitz ou non)
• attaque aérienne

- Possibilité de faire apparaître l'avion sur n’importe quel hex de la section de la carte jouée (si c’est une carte attaque aérienne = n’importe où sur le plateau)

- L’unité aérienne s’active comme une unité normale une fois sur le champ de bataille

- Pas d'obligation d'activer l'avion à chaque tour.

- Combat : attaque standard = le mitraillage se fait avec 9 jetons de munitions (à noter que le zéro peut aussi mitrailler, seul le storch ne peut pas). En fait, à mon avis, la règle des 9 jetons permet d'éviter de trop abuser de l’efficacité des avions. Et donc c’est important de l’utiliser pour moi dans la mesure où je laisse tomber le test aérien.

- Pas de chasseurs-bombardiers et bombardiers lourds : mais ce n’est pas grave, les autres actions de combats ont leur intérêt (notamment appuie aérien, interdiction au sol, kamikaze, cela dépend de l’avion)

- Application règle de duel aérien : je donnerai la valeur aérienne de 2 pour tous les avions (dans l’air pack, lorsqu’un avion ennemi termine son mvt dans un hex adjacent à un autre avion, celui-ci doit lancer deux dés supplémentaires pour le test aérien. En cas de grenade, l’avion est détruit et l’ennemi gagne une médaille. Du coup j’applique cette même logique pour les duels aériens. cela donne donc une valeur de deux.

- Application règles « déplacement des unités aériennes ».

- Application règle « Atterrissage » : permet de récupérer les jetons de munition

- Application Repli : repli obligatoire d’un avion qui n’a plus de munition

- Application règle « Combat sol-air » : une unité au sol peut attaquer un avion en vol (dans l’air pack cela se fait via le test aérien).

Voilà c’est plus clair dans ma tête.
Merci à toi et bonne continuation !!
      
Porek82
Member
Lieutenant

User Pages
Posts: 40
Registered:
June 2018
Re:Adapter règles Air Pack - New Flight Plane Fri, 07 August 2020 09:31
Bonjour.
Je viens d'acheter le carnet de campagne volume 2. La campagne des as de l'air prend en compte les règles de l'ancien air pack.
Y a t il une adaptation possible avec celles du nfp ?
      
Sgt Welsh
Senior Member
Bring Boys Back Home

User Pages
Posts: 4270
Registered:
May 2004
Re:Adapter règles Air Pack - New Flight Plane Fri, 07 August 2020 13:29
Bonjour,

Perso, j'ai l'Aipack version 1 et ne m'en sers pas. Comme me l'a fort bien fait remarquer un joueur que tous nous connaissons, le NFP apporte la possibilité de ne pas être obligé à chaque fois d'activer l'avion pour s'en servir. Cela a son importance.

Pour une adaptation des règles de l'Airpack, il serait bon que la Fédération donne son avis pour mettre les joueurs au diapason.

Après pour en revenir à l'historique, l'aviation au cours de la seconde guerre mondiale a eu un effet important. La maîtrise aérienne a été capitale. Cependant, son emploie n'est pas forcément nécessaire dans beaucoup de scénarios. Brièveté des combats sans intervention de l'aviation. Souvent, le tir d'artillerie précède l'attaque.

M44 se veut un jeu simple et je pense que l'emploie de cartes eu été suffisant. Des cartes adaptées et employées comme telles avec leurs effets aléatoires comme cela a été historiquement. Des cartes reflétant l'impact aérien sur le terrestre.

Supériorité aérienne, mitraillages, bombardements, couverture aérienne sans oublier la défense antiaérienne. Bref, une boite à outils et le scénario en définit le mode d'emploi et les éléments qui seront sélectionnés en fonction de l'historique.

Cordialement.


[Updated on: Fri, 07 August 2020 13:37]

      
    
Previous Topic:De l'artillerie.
Next Topic:recherche carnet de campagne volume 1
Goto Forum: