The River The River

Forums

Search
Forums » Hors sujet » Arrestations de militaires néo-nazis en Belgique!
Show: Today's Posts 
  
AuthorTopic
Nicorion
Member

User Pages
Posts: 74
Registered:
December 2005
Arrestations de militaires néo-nazis en Belgique! Fri, 08 September 2006 19:59
Militaires et terroristes?
Roland Planchar

Mis en ligne le 08/09/2006
- - - - - - - - - - -

Une vague de perquisitions met à mal les milieux militaires flamands extrémistes. Bombe artisanale, armes, propagande et racisme au menu. Dix-sept suspects ont été interpellés.


AP

Une vague de perquisitions d'une ampleur inaccoutumée a été lancée jeudi dans le monde de l'ultra-droite flamande. La cible: le BBET (Bloed-Bodem-Eer-Trouw, ce qu'on traduirait en français par "sang et sol, honneur et fidélité", avec la référence à la devise des "SS" nazies).

Il s'agit d'une scission de l'organisation néo-nazie de skinheads "Blood and Honour", dirigée par B.T., un militaire. Les moyens: quelque 150 agents de la police fédérale (des SJA d'Anvers, de Hasselt et d'Audenarde ainsi que de plusieurs corps de police locale) sont intervenus sous la houlette des enquêteurs du SJA de Termonde, du parquet de la même ville et du parquet fédéral.

Un nombre certes impressionnant, mais rendu nécessaire pour la "visite" de rien moins que cinq casernes (Bruxelles, Bourg-Léopold, Kleine Brogel, Peer et Zedelgem) et dix-huit domiciles privés, tous en territoire flamand.

Ces perquisitions ont porté des fruits: 17 personnes, dont B.T. qui fait figure de principal suspect, ont été interpellées. Seront-elles inculpées et arrêtées pour des faits liés à la détention ou au trafic d'armes, au racisme et à la xénophobie, au négationnisme et au terrorisme?

Il y a certes du mandat d'arrêt dans l'air, mais les interrogatoires du juge d'instruction Patrick Van Cauteren de Termonde (récemment désigné comme juge spécialisé en matière de terrorisme) s'étant déroulés au cours de la nuit et devant se poursuivre ce vendredi, il était impossible de l'affirmer jeudi soir.

Toujours est-il que les racines de l'opération remontent à l'année 2004. A la suite de diverses actions de "Blood and Honour", la justice avait indiqué qu'elle s'intéresserait à ces néo-nazis... Depuis lors, le SGRS (renseignement militaire) et la police fédérale menaient l'enquête pour le ministère public. Ils s'étaient donc penchés sur ces personnes - principalement des militaires - se montrant, comme l'a indiqué lui-même le parquet fédéral, jeudi, ouvertement racistes, antisémites et négationnistes en ne refusant pas l'étiquette du néo-nazisme.

Bref, c'est ainsi qu'il fut découvert que B.T. et ses affidés nourrissaient le dessein de commettre des attentats ayant pour objectif de déstabiliser les structures de base de l'Etat. "Il existait même un modèle de lettre de revendication", a précisé la porte-parole du parquet fédéral, Lieve Pellens.

Exercices secrets

B.T., du régiment "Libération 5 éme de ligne" (caserne Piron, à Bourg-Léopold), a donc fondé, en 2004, sa propre organisation clandestine en recrutant parfois à l'intérieur même des casernes. Il organisait, entre autres, à cet effet des exercices paramilitaires ou des "week-ends de survie", ainsi que des séances de tir. Le SGRS avait même appris que certains se déroulaient dans des domaines militaires, à l'insu de la hiérarchie.

Le BBET, dans la ligne de "Blood and Honour", développait comme lui des contacts à l'étranger. L'enquête en a mis en lumière aux Pays-Bas, avec le groupuscule extrémiste "Nationale Alliantie".

Si la justice ne peut tout dire déjà pour ne pas défavoriser l'enquête, le parquet fédéral précise que des éléments montrent les intentions criminelles du BBET, qui pensait mettre ses idées terroristes en pratique.

"A titre d'exemple, on peut se référer au commerce d'armes, intensif mais très secret, qu'il exerçait avec ses complices. Il était même question d'explosifs et d'armes de guerre très sophistiquées. Jusqu'à présent, l'enquête n'a pas encore prouvé que ces armes auraient été dérobées à l'armée", disait encore Mme Pellens. Les perquisitions (menées en coopération avec le régiment et les services de la sécurité militaire) ont d'ailleurs permis de mettre la main sur des explosifs et des armes d'alarme, de chasse, de sport, de défense et de guerre, sur des détonateurs de mines terrestres et une grande quantité de munitions, des gilets pare-balles et masques à gaz, sur des drapeaux, du matériel de propagande, des symboles et de la littérature néo-nazis, du haschisch et des anabolisants ainsi, enfin, que sur des ordinateurs.

"Dans une maison privée, on a même trouvé une bombe artisanale avec son détonateur, dans un sac à dos", a dit Mme Pellens. Bombe assez forte pour faire exploser une voiture. Même si aucun indice ne désignait un attentat spécifique, voilà qui a de quoi inquiéter.

      
Malphas
Senior Member
Cadet

Posts: 273
Registered:
June 2004
Re:Arrestations de militaires néo-nazis en Belgique! Fri, 08 September 2006 20:02
Ouf 1cc stan a posté aujourd'hui, il ne fait donc pas partie de ce groupe. On a eu peur.
      
Chindit
Senior Member
Lieutenant

User Pages
Posts: 362
Registered:
December 2004
Re:Arrestations de militaires néo-nazis en Belgique! Fri, 08 September 2006 20:03
??????? Qu'est-ce que ca a voir avec mémoire 44???? Shocked Shocked Shocked Shocked
      
Nicorion
Member

User Pages
Posts: 74
Registered:
December 2005
Re:Arrestations de militaires néo-nazis en Belgique! Fri, 08 September 2006 21:01
Que ce sont des soldats
      
Hawkmoon von Köln
Senior Member
Tenente Colonello

User Pages
Posts: 3341
Registered:
February 2006
Re:Arrestations de militaires néo-nazis en Belgique! Fri, 08 September 2006 21:14
Oui mais tous les soldats ne sont pas des néo-nazis d'une part !
D'autre part, j'ai pensé également faire une "blague" à Stan sur ce sujet mais j'ai estimé que c'était trop grave pour déconner là-dessus.
De plus, à mon avis, le forum de M44 n'est pas un forum d'actualités (à part sur des manifestations liées au jeu, à la 2nde guerre mondiale, etc...)
Donc les nazillons flamingants et apprentis terroristes, je n'en ai rien à faire (du moins sur ce forum...)
Cordialement à tous.
      
Gilgamesh
Senior Member
Sous-lieutenant

User Pages
Posts: 1240
Registered:
August 2004
Re:Arrestations de militaires néo-nazis en Belgique! Fri, 08 September 2006 21:17
Bonjour,

Je suis d'accord avec Chindit, je me demande ce que ce triste fait divers, même s'il implique des soldats, a à voir avec M44.

A+

[Updated on: Fri, 08 September 2006 21:17]

      
1CC Stan
Senior Member
D-Day Recon Team - Silver

User Pages
Posts: 4379
Registered:
May 2004
Re:Arrestations de militaires néo-nazis en Belgique! Fri, 08 September 2006 21:54
Salut Soldats,

Je vous rassure tout de suite, je suis libre et mon seul extrémisme si tant soit est qu'il existe serait plutôt du "Mémorialisme quarante-quatrènaire" à outrance !

Bien entendu la chose est triste en démocratie et surtout grave quand elle implique des gens qui sont sensés avoir prêté le serment d'obéissance au Roi et de respect de la constitution et des lois du peuple belge qui ne vont certainement pas dans ce sens !

Cela fera certainement aussi mal à beaucoup d'entre nous que la perte de camarades en opération mais en plus nous nous demanderons où est l'honneur de notre profession déjà tant décriée lorsque de tels personnes sont prêtes à tous les extrémismes !

Mais bon, le mal est fait et rien ne sert de péroré sur ce sujet en ce lieu !

Le forum est et doit rester hors d'atteinte de la politique, du fait divers, du catastrophisme et de toute autre sujet sans rapport avec les jeux en général, l'histoire de la 2GM en particulier et Mémoire 44 plus précisément... ainsi qu'avec les bières belges bien entendu car c'est là un sujet qui ne fâche pas, même si parfois il tache !

A+
      
mécanico
Member
Wet Feet

User Pages
Posts: 69
Registered:
June 2006
Re:Arrestations de militaires néo-nazis en Belgique! Fri, 08 September 2006 22:08
Mais si, ça me fache: si elle tache, c'est qu'il y a gaspillage!!! Comment est-ce possible?

PS: désolé si je bifurque du sujet, mais je préferre parler de bière que du problème causé par ces gens

[Updated on: Fri, 08 September 2006 22:30]

      
1CC Stan
Senior Member
D-Day Recon Team - Silver

User Pages
Posts: 4379
Registered:
May 2004
Re:Arrestations de militaires néo-nazis en Belgique! Fri, 08 September 2006 23:15
Salut Soldat,

Oui, d'autant que d'aucun qui aurait pensé à faire une "blague" aurait été fraichement reçu ! Heureusement il y a eu de la retenue !

Et pour parler d'autre chose, et donc de bière belge bien entendu, dans ce divin breuvage il n'y a que deux choses qui tachent ! La moustache avant de boire et ensuite, après avoir bu, la ... !

A+
      
mécanico
Member
Wet Feet

User Pages
Posts: 69
Registered:
June 2006
Re:Arrestations de militaires néo-nazis en Belgique! Fri, 08 September 2006 23:31
Ah bon, toi c'est après? Moi, ces arachides ne me dérangent pas pendant (pour les pils, en tout cas).
      
Nicorion
Member

User Pages
Posts: 74
Registered:
December 2005
Re:Arrestations de militaires néo-nazis en Belgique! Fri, 08 September 2006 23:33
Merci pour tes réactions 1CC Stan, HKV je ne disais pas tous les soldats biensur, si non moi je n'aime pas du tout la bière même si je suis Belge peût-être à cause de mon âge (15ans)
      
Skorzeny
Junior Member
Cadet

User Pages
Posts: 19
Registered:
August 2004
Re:Arrestations de militaires néo-nazis en Belgique! Sat, 09 September 2006 00:22
La Belgique a aussi d'autres nectars que la bière, le Peket, l'eau de villée, le maitranck,... Very Happy
      
mécanico
Member
Wet Feet

User Pages
Posts: 69
Registered:
June 2006
Re:Arrestations de militaires néo-nazis en Belgique! Sat, 09 September 2006 00:29
Tu as oublié le Spa et autres eaux minérales Very Happy Very Happy Peut-être plus aux gouts de Nicorion actuellement (je suis sûr qu'il appréciera tous nos trésors nationaux plus ou moins rapidement à leur juste valeur), je n'aimais pas non plus la bière avant l'unif et là, j'ai découvert un univers basé sur l'ouverture et l'envie d'apprendre. Ahhhhhhhhh

[Updated on: Sat, 09 September 2006 00:29]

      
Skorzeny
Junior Member
Cadet

User Pages
Posts: 19
Registered:
August 2004
Re:Arrestations de militaires néo-nazis en Belgique! Sat, 09 September 2006 00:56
Il y avait l'unif et maintenant avec les copains il y a les cours oenologie.
D'ailleurs je suis toujours présent au cours (dégustation de vin de bière et de spiritueux).
      
1CC Stan
Senior Member
D-Day Recon Team - Silver

User Pages
Posts: 4379
Registered:
May 2004
Re:Arrestations de militaires néo-nazis en Belgique! Sat, 09 September 2006 11:17
Salut Soldat,

N'en jetez plus, la panse est pleine !

A+
      
Hawkmoon von Köln
Senior Member
Tenente Colonello

User Pages
Posts: 3341
Registered:
February 2006
Re:Arrestations de militaires néo-nazis en Belgique! Sat, 09 September 2006 19:10
Tiens à propos de Spa et de l'eau minérale de cette ville, il me revient une anecdote (certaines personnes me surnomment : "Higgins", allez savoir pourquoi) qui est arrivée à ma soeur et à mon beau-frère qui visitaient votre plat et beau pays.
Les voilà déjeunant dans un restaurant (je ne me rappelle plus où...) et le serveur leur demande ce qu'ils souhaitent boire ; ceux-ci qui étaient alors étudiants et donc assez désargentés, demandent donc de l'eau en pichet (du robinet pour faire simple).
Le serveur leur ramène donc de l'eau en carafe qui leur paraît agréable à boire. Vient le moment de la douloureuse et stupéfaction : on leur a facturé 2 bouteilles. S'en suit une explication avec ledit serveur (Mais enfin monsieur c'est de l'eau de Spa) ; celui-ci avait tout simplement vidé l'eau en bouteille dans une carafe étonné de la lubie de ces estrangers qui désiraient "de l'eau en carafe".
Peut-être ne sert-on pas d'eau municipale en Belgique ?
Pour ma part, j'ai surtout bu de l'excellente bière lorsque j'ai visité ce beau pays...
Votre avis, amis d'outre-Quiévrain ?
      
1CC Stan
Senior Member
D-Day Recon Team - Silver

User Pages
Posts: 4379
Registered:
May 2004
Re:Arrestations de militaires néo-nazis en Belgique! Sat, 09 September 2006 23:30
Salut Soldat,

Si, chez nous, tu demandes un Spa monopile qui pétole, c'est de la bouteille qui coûte mon bon monsieur, pour l'eau pas chère qui est gratuite faut dire une Robinet !

Quand à la municipalité on connait pas, chez nous c'est de la commune ! Pas de maire mais bien du bourgemestre, voire chez certains du mayeur !

Puis nous on mange du pain français que d'autres appelent baguette et du pistolet connu au sud de Quiévrain comme du petit pain !

Il y a quand même un reste de frontière et de tous les peuples de la Gaule (et cela n'a rien de sexuel) le Belge est le plus... c'est quand même César qui le disait !

A+
      
coyote58
Senior Member

User Pages
Posts: 2742
Registered:
December 2004
Re:Arrestations de militaires néo-nazis en Belgique! Sat, 23 September 2006 10:35
Réponse en retard...

Je crois que ce message à sa place sur le forum. Si on relit la page d'entrée du jeu, il y a un passage (dans le coin qui parle des anciens combattants qui ont révisé le jeu je crois) qui précise que le jeu à été fait en collaboration avec les fêtes du 60ième du débarquement AFIN QUE LES JEUNES PUISSENT NE PAS OUBLIER. Oublier quoi ? Les atrocités de la guerre c'est sûr, mais aussi lews ravages et les troubles entraîné par une idéalogie douteuse, le nazisme. Donc un message de ce genre est le bienvenue sur le forum. Ce que je n'accepterais pas par contre c'est de voir des messages politiques apparaître, de la propagande etc... Mais de relater un fait paru dans les journaux, sousnla plume journalistique (donc théoriquement neutre) et sans exprimer d'opinion personnelle, c'est un rappel et c'est correcte pour moi.

Merci Nicorion !

PS: je l'apprécie d'autant plus que de mon côté de la grand flaque il y a très peu de néo-nazisme et que j'en entends rarement parlé. C'est bien de savoir qu'ailleurs c'est parfois encore problématique !)
      
Hawkmoon von Köln
Senior Member
Tenente Colonello

User Pages
Posts: 3341
Registered:
February 2006
Re:Arrestations de militaires néo-nazis en Belgique! Sat, 23 September 2006 21:39
Tu plaisantes Coyote !
Il y a plein de mouvements ouvertement néo-nazis de ton côté de l'Atlantique notamment aux EU sans parler des groupes survivalistes, xénophobes, ultra-religieux (le pendant "chrétien" des copains de Ben Laden et des islamistes), racistes et j'en passe.
C'est sûr que l'on entend moins parler de la Belle Province mais si votre liberté d'expression (et donc de professer de telles c*******s) est la même qu'aux USA : ouille ! ouille ! ouille ! (mea culpa : je ne connais pas vraiment les institutions de votre beau pays ; en gros, tout ce que je connais c'est Robert Charlebois et l'allocution de De Gaulle : Vive le Québec...) même si aux dernières nouvelles, vous n'avez pas encore été "annexés".
Ici, il existe des lois t'interdisant d'arborer certains signes (comme le Svastika ou la double rune SS) et de tenir certains discours (notamment négationnistes ou antisémites). Je ne sais pas comment c'est chez vous. Cela n'empêche pas certains ici de faire l'apologie du IIIe Reich, de l'Italie fasciste ou de Vichy.

Errare humanum est, sed perseverare diabolicum est

Cordialement

PS : Je suis néanmoins d'accord sur le fait de cultiver le devoir de mémoire.
      
Gilgamesh
Senior Member
Sous-lieutenant

User Pages
Posts: 1240
Registered:
August 2004
Re:Arrestations de militaires néo-nazis en Belgique! Sat, 23 September 2006 23:31
Bonjour,

Les complots de néo-nazis en Europe sont des tartes à la crème que nous ressortent les journalistes de temps en temps pour vendre du papier et entretenir le mythe d'une ressurgence du IIIme Reich. Je suis entièrement d'accord pour qu'il y ait un devoir de mémoire comme tout le monde j'imagine, mais pour éviter toute polémique je ne crois pas qu'il soit bien utile de mettre ce genre de note dans ce forum. Ici, que je sache, nous parlons jeux et Seconde guerre, les délires de quelques excités ne sont pas vraiment le sujet.

A+
      
Mordryl3945
Senior Member
Aspirant

User Pages
Posts: 475
Registered:
May 2006
Re:Arrestations de militaires néo-nazis en Belgique! Sun, 24 September 2006 01:37
Je ne vais pas trop en parler car on n'est sur un forum à caractère ludique et non politique, tout ce qu'on peut dire c'est que chaque pays du monde a hélas une partie gangrenée par des gens à idéologie barbare. Reste donc à mettre hors d'état de nuire autant que l'on peut tout ceux qui baffouent les droits de l'homme.
Cordialement
      
coyote58
Senior Member

User Pages
Posts: 2742
Registered:
December 2004
Re:Arrestations de militaires néo-nazis en Belgique! Sun, 24 September 2006 12:02
Hawkmoon von Köln écrit le Sat, 23 September 2006 15:39

Tu plaisantes Coyote !
Il y a plein de mouvements ouvertement néo-nazis de ton côté de l'Atlantique notamment aux EU sans parler des groupes survivalistes, xénophobes, ultra-religieux (le pendant "chrétien" des copains de Ben Laden et des islamistes), racistes et j'en passe.
.


Là tu résumes bien la situation US, mais ici à part quelques groupeuscules de jeunes qui portent des croix gammés sur leur blouso de cuir... pas grand chose de ce genre. Et en plus, un faible pourcentage de ceux qui ont se blousons savent la véritable signification...

Pour l'ultra-religieux, tu confonds encore plus avec les USA et une partie de l'ouest canadien.

Mais on ne connaît vraiment des autres pays que ce que nous en rapportent les médias, et comme le dit Gilgamesh, souvent ils veulent juste vendre de la copie.
      
    
Previous Topic:le Bac
Next Topic:Tide Of Iron pour bientôt
Goto Forum: