Ticket to Ride Rails and Sails Ticket to Ride Rails and Sails

Forums

Search
Today's Posts (ON) | Unanswered Posts (ON)


Forum: Memoir '44 Online - Français
 Topic: [TCOL-44/5.1] L' A69 "Autoroute de l'Enfer" .
JP Von Këvy
Senior Member
Oberstleutnant

User Pages
Posts: 475
Registered:
November 2009
  [TCOL-44/5.1] L' A69 "Autoroute de l'Enfer" . Mon, 29 August 2016 11:12
L'opération Market Garden est une opération militaire alliée essentiellement aéroportée qui se déroula en septembre 1944.
Il s'agissait d'une tentative principalement menée par les armées britanniques de prendre des ponts franchissant les principaux fleuves des Pays-Bas occupés par les Allemands. Le succès aurait permis aux Alliés de contourner la ligne Siegfried et d'accéder à l'un des principaux centres industriels du 3e Reich, la Ruhr, et donc de terminer plus rapidement la guerre.

Cette opération proposée par le maréchal britannique Montgomery avait rencontré l'opposition des généraux américains Patton , Bradley et le général Dwight Eisenhower qui voulaient continuer leur offensive au sud.
En fait, la vraie motivation du Field-marshall britannique tenait plus du domaine de l'ego que d'une réelle logique stratégique. , la mésentente entre le commandant en chef du 21e Groupe d’armées britanno-canadiennes et le commandant en chef des forces alliées en Europe, atteignait à cette époque des sommets et l'on n'était pas loin du point de rupture entre ces deux fortes personnalités.
Winston Churchill est loin d'adhérer aux prévisions des services de renseignements qui décrivent une Wehrmacht au bord de la rupture. Le premier ministre de sa Majesté tempère donc l'excès d'optimisme de ses généraux. Mais la situation est préoccupante car les ports de déchargement, ceux d'Arromanches et de Cherbourg, sont trop loin du front et les villes portuaires les plus proches sont inutilisables : Rouen est en ruine, Le Havre et Dunkerque sont encore solidement tenues par les garnisons allemandes. Enfin, libérée le 5 septembre, Anvers est inexploitable car la 70e division d'infanterie allemande occupe encore les rives de l'Escaut.
À la lumière de ces éléments, sachant qu'une offensive généralisée ne peut être déclenchée, Eisenhower accepte le plan de Montgomery.
Si cette opération avait entièrement réussi, elle aurait peut-être raccourci la durée de la guerre et ouvert de nombreuses et intéressantes opportunités militaires et politiques aux Alliés. Mais ses objectifs finaux ne furent pas atteints malgré la libération d'une partie du territoire Neerlandais .


Market : offensive aéroportée la plus vaste de la guerre.

et Garden : offensive blindée

L'objectif final de l'opération combinée est donc de faire passer les blindés de l'autre côté du Rhin à Arnhem afin de se diriger directement vers la Ruhr.
Pour cela, ces derniers doivent franchir les nombreux fleuves et canaux que comptent les Pays-Bas. Les troupes aéroportées ont donc pour mission de s'emparer, de jour , des ponts intacts situés sur la route Eindhoven-Grave-Nimègue-Arnhem.
Après la prise des objectifs, les troupes aéroportées devront attendre la venue des blindés.
La 1re DAB hérite ainsi de la mission de tenir Arnhem pendant quatre jours. Au total, ce sont 34 000 combattants qui viendront du ciel (soit largués en parachute, soit transportés en planeurs) tandis que les blindés devront parcourir les 107 km qui les séparent d'Arnhem le plus rapidement possible.

Les renseignements qui parviennent à l'état-major ne sont pas pris en compte et le déclenchement de l’operation est précipité . pourtant Les troupes vont sauter sur un secteur où stationnent les restes de deux divisions blindées SS ( commandées par le Generalfeldmarschall Walter Model), sans rien en savoir. Tout est fait comme si les Allemands n'avaient rien à opposer aux parachutistes sur le sol des Pays-Bas. Funeste Erreur !
Model met les deux divisions ( quelques milliers d’hommes) au repos dans des zones de sûreté, derrière la ligne de front. Face aux armées alliées, ces unités ne font plus le poids, mais Face à des parachutistes légèrement armés, elles représentent une menace mortelle….

Résultat : L'opération est un échec cuisant. D'assiégeants, les parachutistes alliés sont devenus assiégés ; on leur avait demandé de tenir deux jours, ils ont tenu neuf jours et neuf nuits, sans renfort, ni repos. Ils ont reçu pour cela les honneurs de la guerre. Près de 12 000 parachutistes furent ainsi perdus, et Montgomery dut constater que « Market Garden a réussi à 90 %… » et reconnaitre qu’il avait voulu aller « un pont trop loin… »…



Hell’s Highway


Pour sécuriser les ponts stratégiques conquis précédemment par les forces aéroportées, les forces terrestres alliées de l'opération Market Garden avancèrent sur un front étroit le long d'une route à deux voies, en direction du nord. Cela les rendit vulnérables aux embuscades venant des deux côtés et ils essuyèrent bientôt des tirs constants et meurtriers occasionnant de lourdes pertes, ce qui valut à cette route le surnom de « Hell's Highway » (l'autoroute de l'enfer).

Pendant ce temps le kampfgruppe Lerh prépare sa contre-attaque qui vise à enrayer le progression des Britanniques. Des combats très violents vont avoir lieu aux abords de Valkenswaard ( pres d'Eindhoven )lorsque les 2 forces vont purement se renter dedans.
Bénéficient de l'effet de surprise les Allemands parviennent un temps à s'emparer de la ville, avant d'être repoussé par l'arrivée d'autres éléments du 30ème corps.
Cependant, leur objectif est atteint, les Britanniques ont perdu un temps précieux qui sera fatal à l'opération Market-Garden.

Le théâtre des opérations est fixé, les troupes sont en position, l'Histoire est entre vos mains. A vous de jouer !



http://up.sur-la-toile.com/i1i32
http://up.sur-la-toile.com/i1i33

il y a également une médaille "Exit" pour les unités Britanniques quittant la carte par la route vers le Nord ....


Bande Annonce saison 5 ! >> BA saison 5.mp4

début de l'opération le 1er Septembre et fin de ce premier scénario le 30 septembre !

Affiches sur le Forum des le 1 er Septembre !
http://tcol-44.forumactif.org/

Bon Amusement !

Sacas et JP Von Kêvy.


[Updated on: Mon, 29 August 2016 11:18]

      
Forum: Small World - Français
 Topic: Zombies en déclin tuent peuple actif
MarionElsa
Junior Member

Posts: 1
Registered:
August 2016
  Zombies en déclin tuent peuple actif Mon, 29 August 2016 22:16
Bonjour
Je joue avec les zombies (en déclin) et les tritons (actifs).
Au cours de mon tour, je choisis de tuer mes tritons à l'aide de mes zombies.
Selon moi, vu que mes tritons sont directement morts sans être passés en déclin, je reprends à ce même tour un nouveau peuple actif et je le joue. Comprenez vous la même chose que moi !?
Merci d'avance !
Marion