Les Aventuriers du Rail Europe 15<sup>e</sup> Anniversaire Les Aventuriers du Rail Europe 15<sup>e</sup> Anniversaire

Forums

Recherche
Forums » Small World - Français » Quelques questions
Montrer: Messages du jour 
  
AuteurSujet
rubulo
Junior Member

Messages: 3
Enregistré(e) en :
March 2009
  Quelques questions Sat, 28 March 2009 10:57
Bonjour, et d'abord bravo pour la qualité de finition du jeu. Il est magnifique. Même la boîte de rangement est une réussite. Nous l'avons acheté hier et fait quatre parties à deux hier soir, depuis nous avons hâte de l'essayer à 4 ou 5.

Nous avons quelques questions sur les règles :

1) Est-ce que le pouvoir spécial "volants" permet d'atterrir sur n'importe quel région de la carte (à la manière des mi-portions) ou le pouvoir s'enclenche-t-il après la première conquête ?

2) Lorsqu'une région zombie en ruine est conquise, je suppose les survivants sont redispatchés à la fin du tour de l'attaquant, comme s'ils n'étaient pas en ruine ?

3) Lorsqu'une région scout se fait prendre, peut-on redispatcher le ou les campements qui sont dessus ou faut-il attendre son prochain tour ?

4) Lors de la phase de conquête, les régions adjacentes et donc conquérables sont celles avant la première conquête, ou alors région conquises pendant un tour augmente le nombre de régions accessibles durant ce tour ? Nous avons pour l'instant opté pour la première solution car sinon les peuples s'étendent trop rapidement.

J'ai eu une idée de pouvoir spécial : "sado-masos". Avec 5 points de personnage. Quand on conquiert une région occupées par eux, ils reçoivent {nbs de pion sur la région}+1 point de victoire (ou seulement {nb de pions}, à voir à l'usage. Ce pouvoir est toujours valable en déclin.

hé oui... les trolls sado-masos, les amazones sado-masos.

Bon jeu,
rubulo
      
Antoine
Senior Member
Historien

Pages Perso
Messages: 1914
Enregistré(e) en :
April 2007
Re:Quelques questions Sat, 28 March 2009 11:32
Bonjour et merci de vos commentaires sur le jeu ! Voici les réponses à vos questions :

Quote:

1) Est-ce que le pouvoir spécial "volants" permet d'atterrir sur n'importe quel région de la carte (à la manière des mi-portions) ou le pouvoir s'enclenche-t-il après la première conquête ?


EDIT: À l'occasion du salon du jeu de société de ce week-end, Philipee Keyaerts nous a confirmé que le pouvoir "Volants" était utilisable dès la première conquête. Au final, cela ne change pas grand'chose, mais il nous paraissait important de le repréciser.

Quote:

2) Lorsqu'une région zombie en ruine est conquise, je suppose les survivants sont redispatchés à la fin du tour de l'attaquant, comme s'ils n'étaient pas en ruine ?


Oui, il faut appliquer la règle normale : les Zombies perdent un pion s'ils perdent la région, et les survivants peuvent être redéployés ailleurs.

Quote:

3) Lorsqu'une région scout se fait prendre, peut-on redispatcher le ou les campements qui sont dessus ou faut-il attendre son prochain tour ?


Oui, on peut les redéployer dès que l'attaquant a terminé ses conquêtes. Les Campements doivent être considérés comme des pions de Peuple qui ne pourraient pas attaquer, mais uniquement défendre (c'est pour cela qu'ils protègent contre la capacité du Sorcier, soit dit en passant).

Quote:

4) Lors de la phase de conquête, les régions adjacentes et donc conquérables sont celles avant la première conquête, ou alors région conquises pendant un tour augmente le nombre de régions accessibles durant ce tour ? Nous avons pour l'instant opté pour la première solution car sinon les peuples s'étendent trop rapidement.


Pourtant, c'est la deuxième solution qu'il fallait choisir, comme le montrent les exemples de la règle. Toute région adjacente à une région déjà occupée par votre Peuple peut être conquise. Cela signifie que dès que vous prenez une région, celles qui lui sont adjacentes peuvent être attaquées, et ainsi de suite...

[Mis à jour le: Tue, 28 April 2009 18:28]

      
rubulo
Junior Member

Messages: 3
Enregistré(e) en :
March 2009
Re:Quelques questions Sun, 29 March 2009 01:42
Bonsoir et merci pour votre réponse rapide.

Suite à la partie de ce soir, nous avions un doute.

Lorsque les sorciers transforment un elfe en sorcier pour conquérir son territoire, doit-on ranger l'elfe dans la boîte comme stipulé dans les règles ou la règle de l'immortalité des elfes s'applique-t-elle et il peut être redéployé ?

Merci,
rubulo
      
Palomides
Senior Member
Lieutenant-colonel

Pages Perso
Messages: 385
Enregistré(e) en :
February 2007
Re:Quelques questions Sun, 29 March 2009 11:53
Salut,

Je viens de lire la règle du jeu (je l'ai acheté hier). Une petite interrogation :

Si je suis l'exemple des squelettes de la règle, page 5, au niveau du dessin de la phase de redéploiement, ne devrait-il pas y en avoir 12 au lieux des 9 sur l'illustration ?

En effet il y en a 8 au départ (dessin en haut de la p3) 3 conquièrent la case plaine, 4 la case des elfes. Il en reste 1. On lance le dés pour conquérir la région montagne : 3 de plus arrivent. La capacité spécifiques des squelettes leur amène 1 pion supplémentaire pour 2 régions non-vides conquises.

8 (3+4+1)+3 de renfort + 1 de capacités spécifiques = 12.

Ou est l'erreur ?? Rolling Eyes
      
Antoine
Senior Member
Historien

Pages Perso
Messages: 1914
Enregistré(e) en :
April 2007
Re:Quelques questions Sun, 29 March 2009 13:03
Bonjour,

Quote:

On lance le dés pour conquérir la région montagne : 3 de plus arrivent.


L'erreur est ici : le dé ne donne pas droit à des pions supplémentaires ! Les points du dé sont considérés comme des pions supplémentaires, mais il ne faut pas prendre des pions dans la boîte. D'ailleurs, l'illustration montre bien qu'il n'y a qu'un Squelette dans la région.

Comme indiqué dans les règles, et à l'exception de certaines capacités spécifiques, les pions de Peuple attribués lors du choix de la combinaison représentent l'intégralité de ceux que pourra déployer le joueur.
      
Palomides
Senior Member
Lieutenant-colonel

Pages Perso
Messages: 385
Enregistré(e) en :
February 2007
Re:Quelques questions Sun, 29 March 2009 21:32
Merci de la réponse rapide, j'avais mal interprété la règle.
      
Palomides
Senior Member
Lieutenant-colonel

Pages Perso
Messages: 385
Enregistré(e) en :
February 2007
Re:Quelques questions Mon, 30 March 2009 21:08
J'avais une question sur les sorciers. Je l'ai déplacé sur le topic correspondant que je n'avais pas vu oupps...

[Mis à jour le: Mon, 30 March 2009 21:31]

      
Elrad
Senior Member
Kouhosei

Pages Perso
Messages: 148
Enregistré(e) en :
May 2007
Re:Quelques questions Fri, 03 April 2009 23:55
Une petite question qui ne touche pas au premier post: c'est normal que le dé que j'ai reçu avec le jeu n'ai que trois faces imprimmées (en l'occurence les face 1.,2 et 3) ? parce que je n'ai trouvé (ou alors j'ai sauté une ligne) aucune information sur la nature du dé...

merci

      
eric
-= Crew =-
Entraînement au combat niveau avancé

Pages Perso
Messages: 3187
Enregistré(e) en :
October 2002
Re:Quelques questions Sat, 04 April 2009 01:16
Oui le dé a bien 3 faces blanches.
      
relacio
Junior Member
Cadet

Messages: 10
Enregistré(e) en :
December 2006
Re:Quelques questions Sat, 04 April 2009 15:48
rubulo écrit le Sun, 29 March 2009 01:42

Bonsoir et merci pour votre réponse rapide.

Suite à la partie de ce soir, nous avions un doute.

Lorsque les sorciers transforment un elfe en sorcier pour conquérir son territoire, doit-on ranger l'elfe dans la boîte comme stipulé dans les règles ou la règle de l'immortalité des elfes s'applique-t-elle et il peut être redéployé ?

Merci,
rubulo


Il suffit de chercher au bon endroit, c'est par ici que ça se passe : http://www.daysofwonder.com/fr/msg/?th=16733&start=0
      
Elrad
Senior Member
Kouhosei

Pages Perso
Messages: 148
Enregistré(e) en :
May 2007
Re:Quelques questions Sat, 04 April 2009 16:26
Hello,

merci pour la réponse, encore une question :

lors du premier tour, nous commençons par le bord de la carte, j'imagine que l'on peut tout à fait envahir plusieurs provinces du bord de plateau à son tour ou alors est-ce que l'on est limité à la conquête d'une seule province à ce premier tour?

merci
      
eric
-= Crew =-
Entraînement au combat niveau avancé

Pages Perso
Messages: 3187
Enregistré(e) en :
October 2002
Re:Quelques questions Sat, 04 April 2009 17:59
Une fois une zone de bord du plateau conquise, il est possible de conquerir n'importe qu'elle autre zone adjacente durant ce meme tour (ie d'autres zones en bordure de plateau ou meme pas en bordure, du moment qu'elles sont adjacentes les unes aux autres).
      
Elrad
Senior Member
Kouhosei

Pages Perso
Messages: 148
Enregistré(e) en :
May 2007
Re:Quelques questions Sat, 04 April 2009 21:33
Hello,

Ah ?? Mais heu, on conquiert les provinces adjacentes avec le reste des troupes que l'on tient en main, celles qui ont servi à conquérir la première zone y restent jusqu'au redéployment en fin de tour, correct ?

merci
      
ilfiniol
Member

Messages: 63
Enregistré(e) en :
April 2009
Re:Quelques questions Sat, 04 April 2009 21:50
Quote:

Lorsqu'un joueur a pris une région, il doit y laisser les pions
de Peuple qui ont été nécessaires à la conquête de cette région.
Ils doivent rester en place jusqu'à ce que le joueur réorganise
ses troupes à la fin de son tour (voir Redéploiement, p.5).


Ça répond à ta question ?
      
Elrad
Senior Member
Kouhosei

Pages Perso
Messages: 148
Enregistré(e) en :
May 2007
Re:Quelques questions Sun, 05 April 2009 14:59
Hello,

Pas exactement, mais je crois que la réponse est induite dans ma question. Je voudrais juste que vous me confirmiez ou infirmiez ceci :

Lors d'une conquête, les troupes qui y ont été nécessaires restent dans la province conquise. Une attaque peut encore être exécutée sur l'une des provinces adjacentes à cette nouvelle aquisition tant qu'il reste des pion de peuple en main.
Cela vaut donc pour le premier tour où, lorsqu'on est arrivé sur le bord du plateau, nous pouvons nous lancer à la conquête de toute province adjacente à cette première prise.

Est-ce correct ?

Merci

[Mis à jour le: Sun, 05 April 2009 15:07]

      
ilfiniol
Member

Messages: 63
Enregistré(e) en :
April 2009
Re:Quelques questions Sun, 05 April 2009 15:28
Ce me parait logique...
      
eric
-= Crew =-
Entraînement au combat niveau avancé

Pages Perso
Messages: 3187
Enregistré(e) en :
October 2002
Re:Quelques questions Sun, 05 April 2009 20:04
Elrad wrote on Sun, 05 April 2009 05:59

Hello,

Pas exactement, mais je crois que la réponse est induite dans ma question. Je voudrais juste que vous me confirmiez ou infirmiez ceci :

Lors d'une conquête, les troupes qui y ont été nécessaires restent dans la province conquise. Une attaque peut encore être exécutée sur l'une des provinces adjacentes à cette nouvelle aquisition tant qu'il reste des pion de peuple en main.
Cela vaut donc pour le premier tour où, lorsqu'on est arrivé sur le bord du plateau, nous pouvons nous lancer à la conquête de toute province adjacente à cette première prise.

Est-ce correct ?

Merci



Oui
      
    
Sujet précédent:Variante solitaire
Sujet suivant:Pouvoir special : Et leur Dragon
Aller au forum: