Les Aventuriers du Rail Europe 15<sup>e</sup> Anniversaire Les Aventuriers du Rail Europe 15<sup>e</sup> Anniversaire

Forums

Recherche
Forums » Small World - Français » Questions Sky Islands et autres
Montrer: Messages du jour 
  
AuteurSujet
blaxnlion
Senior Member

Messages: 473
Enregistré(e) en :
January 2013
Questions Sky Islands et autres Sat, 09 January 2021 13:22

Bonjour, j'ai quelques (beaucoup de) questions dont la plupart concernent Sky Islands :
- comment compte-t-on les points pour les Scargols quand ils passent en déclin ? On compte les points des régions occupées au début du tour (sans les points éventuels du pouvoir spécial), puis ils passent en déclin, et n'ont pas de point à ce moment-là ? Ou alors ils passent en déclin et on compte leurs points ?
- comment compter les points avec un pouvoir donnant un PV de plus ou de moins selon le type de région pour les Scargols si les PV en moins excèdent les PV en plus, par exemple avec Aquatiques ?
- les Charognards perdent-ils un pion de peuple par région qu'ils occupent avec un peuple en déclin et qu'ils se font prendre ?
- si oui, les Igors récupèrent-ils le pion de peuple en déclin ET le pion Charognard ?
- les Sorciers peuvent-ils convertir un Charognard seul, mais accompagné d'un peuple en déclin ?
- lorsque les Charognards passent en déclin, les Igors peuvent-ils récupérer les pions de peuple en déclin qui doivent être retirés des régions des Charognards ? (a priori non car ce n'est pas une conquête ?)
- Comment interagissent des Charognards dans une région de Zombies en déclin ? Les zombies peuvent-ils y être redéployés, s'en servir pour faire une conquête adjacente et/ou prendre des Zombies de cette région ou la vider pour faire d'autres conquêtes, où sont-ils "cloués" sur place ?
- Les Gobelins bénéficient-ils de leur bonus d'attaque sur une région Charognard-peuple en déclin ?
- Durant Faits comme des Rats de Contes et Légendes, que doivent faire les Charognards qui occupent des régions de peuple en déclin puisque leur pouvoir ne s'applique plus ?
- les Igors récupèrent-ils le.s pion.s perdu.s à cause du pouvoir des Wendigos ou d'une attaque au Zeppelin ratée ?
- les Igors récupèrent-ils les 2 Monstres des régions où ces derniers se trouvent dans la version Undergorund ?
- qu'arrive-t-il à un Chaudron dans une région où s'écrase un Zeppelin ?
- un doute au sujet de En Zeppelin, car ce n'est pas clair : la règle donne l'impression que c'est uniquement si la conquête échoue qu'un pion Zeppelin en flamme est placé. C'est le cas ? Si c'est une réussite, on ne place pas de pion côté pile ?
- Si le mécanisme du peuple Béni est bien : décliner, compter les points du peuple Béni et de l'autre peuple en déclin qui ne bouge pas, et au tour suivant réactiver le précédent peuple en déclin... Si avant le prochain tour le peuple Béni en déclin se fait exterminer, que se passe-t-il ? Leur pouvoir s'applique-t-il quand même ?
- Des Zombies en déclin chassés d'une forêt qu'ils occupaient par les Wendigos doivent-ils remettre TOUS les Zombies de cette région dans la boîte ? Si oui, les Igors récupèrent-ils TOUS ces Zombies ? Sinon, je suppose que les autres Zombies peuvent être redéployés sauf un qui est perdu, puisque la règle dit "comme pour une conquête normale".
- est-ce que si on utilise Copieurs sur Racketteurs et qu'un autre joueur passe des combinaisons pour choisir le peuple Racketteur, on reçoit quand même des PV avant de perdre le pouvoir ?
- si on utilise Copieurs sur En Zeppelin à chaque tour, est-ce que les Zeppelins éventuellement écrasés au tour précédent reviennent intacts (en d'autres termes, on peut en réutiliser 5 à chaque copiage peu importe combien on en a écrasé la fois précédente) ?
- Les Elfes/le peuple Immortel sont-ils bien immunisés contre l'écrasement d'un Zeppelin ?

Merci d'avance !
      
kholdstare
Member

Messages: 86
Enregistré(e) en :
May 2015
Re:Questions Sky Islands et autres Sat, 09 January 2021 19:48
blaxnlion wrote on Sat, 09 January 2021 13:22


- comment compte-t-on les points pour les Scargols quand ils passent en déclin ? On compte les points des régions occupées au début du tour (sans les points éventuels du pouvoir spécial), puis ils passent en déclin, et n'ont pas de point à ce moment-là ? Ou alors ils passent en déclin et on compte leurs points ?

J'ai vu des arguments disant que ces points seront gagnés au tour suivant, mais pour moi et en l´absence de réponse officielle, tu scores tes Scargots une seconde fois à la fin de ton tour car le délai n'est valable que tant que les Scargots sont actifs.
Quote:

- comment compter les points avec un pouvoir donnant un PV de plus ou de moins selon le type de région pour les Scargols si les PV en moins excèdent les PV en plus, par exemple avec Aquatiques ?


Les PV de plus sont gagnés à la fin du tour. Pour les PV de moins, tu les perds immédiatement je pense.
Quote:

- les Charognards perdent-ils un pion de peuple par région qu'ils occupent avec un peuple en déclin et qu'ils se font prendre ?


Oui
Quote:

- si oui, les Igors récupèrent-ils le pion de peuple en déclin ET le pion Charognard ?


Oui
Quote:

- les Sorciers peuvent-ils convertir un Charognard seul, mais accompagné d'un peuple en déclin ?


Non car le Charognard n'est pas le seul pion de peuple
Quote:

- lorsque les Charognards passent en déclin, les Igors peuvent-ils récupérer les pions de peuple en déclin qui doivent être retirés des régions des Charognards ? (a priori non car ce n'est pas une conquête ?)


Non
Quote:

- Comment interagissent des Charognards dans une région de Zombies en déclin ? Les zombies peuvent-ils y être redéployés, s'en servir pour faire une conquête adjacente et/ou prendre des Zombies de cette région ou la vider pour faire d'autres conquêtes, où sont-ils "cloués" sur place ?


Pour moi, ils sont cloués sur place.
Quote:

- Les Gobelins bénéficient-ils de leur bonus d'attaque sur une région Charognard-peuple en déclin ?


Pour moi oui
Quote:

- Durant Faits comme des Rats de Contes et Légendes, que doivent faire les Charognards qui occupent des régions de peuple en déclin puisque leur pouvoir ne s'applique plus ?


Le peuple est déclin est défaussé définitivement.
Quote:

- les Igors récupèrent-ils le.s pion.s perdu.s à cause du pouvoir des Wendigos ou d'une attaque au Zeppelin ratée ?


Pour moi oui
Quote:

- les Igors récupèrent-ils les 2 Monstres des régions où ces derniers se trouvent dans la version Undergorund ?


Pour moi oui
Quote:

- qu'arrive-t-il à un Chaudron dans une région où s'écrase un Zeppelin ?


Le peuple Zeppelin le récupére car c'est bien une conquête
Quote:

- un doute au sujet de En Zeppelin, car ce n'est pas clair : la règle donne l'impression que c'est uniquement si la conquête échoue qu'un pion Zeppelin en flamme est placé. C'est le cas ? Si c'est une réussite, on ne place pas de pion côté pile ?


Oui
Quote:

- Si le mécanisme du peuple Béni est bien : décliner, compter les points du peuple Béni et de l'autre peuple en déclin qui ne bouge pas, et au tour suivant réactiver le précédent peuple en déclin... Si avant le prochain tour le peuple Béni en déclin se fait exterminer, que se passe-t-il ? Leur pouvoir s'applique-t-il quand même ?


Pour moi oui
Quote:

- Des Zombies en déclin chassés d'une forêt qu'ils occupaient par les Wendigos doivent-ils remettre TOUS les Zombies de cette région dans la boîte ? Si oui, les Igors récupèrent-ils TOUS ces Zombies ? Sinon, je suppose que les autres Zombies peuvent être redéployés sauf un qui est perdu, puisque la règle dit "comme pour une conquête normale".


Pour moi oui pour les deux
Quote:

- est-ce que si on utilise Copieurs sur Racketteurs et qu'un autre joueur passe des combinaisons pour choisir le peuple Racketteur, on reçoit quand même des PV avant de perdre le pouvoir ?

Bonne question
Quote:


- si on utilise Copieurs sur En Zeppelin à chaque tour, est-ce que les Zeppelins éventuellement écrasés au tour précédent reviennent intacts (en d'autres termes, on peut en réutiliser 5 à chaque copiage peu importe combien on en a écrasé la fois précédente) ?

Oui, mais c'est aussi le cas sans copier
Quote:


- Les Elfes/le peuple Immortel sont-ils bien immunisés contre l'écrasement d'un Zeppelin ?

Pour moi oui
      
blaxnlion
Senior Member

Messages: 473
Enregistré(e) en :
January 2013
Re:Questions Sky Islands et autres Sat, 09 January 2021 21:51
kholdstare wrote on Sat, 09 January 2021 19:48

blaxnlion wrote on Sat, 09 January 2021 13:22


- comment compte-t-on les points pour les Scargols quand ils passent en déclin ? On compte les points des régions occupées au début du tour (sans les points éventuels du pouvoir spécial), puis ils passent en déclin, et n'ont pas de point à ce moment-là ? Ou alors ils passent en déclin et on compte leurs points ?

J'ai vu des arguments disant que ces points seront gagnés au tour suivant, mais pour moi et en l´absence de réponse officielle, tu scores tes Scargots une seconde fois à la fin de ton tour car le délai n'est valable que tant que les Scargots sont actifs.
Quote:

- comment compter les points avec un pouvoir donnant un PV de plus ou de moins selon le type de région pour les Scargols si les PV en moins excèdent les PV en plus, par exemple avec Aquatiques ?


Les PV de plus sont gagnés à la fin du tour. Pour les PV de moins, tu les perds immédiatement je pense.
Quote:

- les Charognards perdent-ils un pion de peuple par région qu'ils occupent avec un peuple en déclin et qu'ils se font prendre ?


Oui
Quote:

- si oui, les Igors récupèrent-ils le pion de peuple en déclin ET le pion Charognard ?


Oui
Quote:

- les Sorciers peuvent-ils convertir un Charognard seul, mais accompagné d'un peuple en déclin ?


Non car le Charognard n'est pas le seul pion de peuple
Quote:

- lorsque les Charognards passent en déclin, les Igors peuvent-ils récupérer les pions de peuple en déclin qui doivent être retirés des régions des Charognards ? (a priori non car ce n'est pas une conquête ?)


Non
Quote:

- Comment interagissent des Charognards dans une région de Zombies en déclin ? Les zombies peuvent-ils y être redéployés, s'en servir pour faire une conquête adjacente et/ou prendre des Zombies de cette région ou la vider pour faire d'autres conquêtes, où sont-ils "cloués" sur place ?


Pour moi, ils sont cloués sur place.
Quote:

- Les Gobelins bénéficient-ils de leur bonus d'attaque sur une région Charognard-peuple en déclin ?


Pour moi oui
Quote:

- Durant Faits comme des Rats de Contes et Légendes, que doivent faire les Charognards qui occupent des régions de peuple en déclin puisque leur pouvoir ne s'applique plus ?


Le peuple est déclin est défaussé définitivement.
Quote:

- les Igors récupèrent-ils le.s pion.s perdu.s à cause du pouvoir des Wendigos ou d'une attaque au Zeppelin ratée ?


Pour moi oui
Quote:

- les Igors récupèrent-ils les 2 Monstres des régions où ces derniers se trouvent dans la version Undergorund ?


Pour moi oui
Quote:

- qu'arrive-t-il à un Chaudron dans une région où s'écrase un Zeppelin ?


Le peuple Zeppelin le récupére car c'est bien une conquête
Quote:

- un doute au sujet de En Zeppelin, car ce n'est pas clair : la règle donne l'impression que c'est uniquement si la conquête échoue qu'un pion Zeppelin en flamme est placé. C'est le cas ? Si c'est une réussite, on ne place pas de pion côté pile ?


Oui
Quote:

- Si le mécanisme du peuple Béni est bien : décliner, compter les points du peuple Béni et de l'autre peuple en déclin qui ne bouge pas, et au tour suivant réactiver le précédent peuple en déclin... Si avant le prochain tour le peuple Béni en déclin se fait exterminer, que se passe-t-il ? Leur pouvoir s'applique-t-il quand même ?


Pour moi oui
Quote:

- Des Zombies en déclin chassés d'une forêt qu'ils occupaient par les Wendigos doivent-ils remettre TOUS les Zombies de cette région dans la boîte ? Si oui, les Igors récupèrent-ils TOUS ces Zombies ? Sinon, je suppose que les autres Zombies peuvent être redéployés sauf un qui est perdu, puisque la règle dit "comme pour une conquête normale".


Pour moi oui pour les deux
Quote:

- est-ce que si on utilise Copieurs sur Racketteurs et qu'un autre joueur passe des combinaisons pour choisir le peuple Racketteur, on reçoit quand même des PV avant de perdre le pouvoir ?

Bonne question
Quote:


- si on utilise Copieurs sur En Zeppelin à chaque tour, est-ce que les Zeppelins éventuellement écrasés au tour précédent reviennent intacts (en d'autres termes, on peut en réutiliser 5 à chaque copiage peu importe combien on en a écrasé la fois précédente) ?

Oui, mais c'est aussi le cas sans copier
Quote:


- Les Elfes/le peuple Immortel sont-ils bien immunisés contre l'écrasement d'un Zeppelin ?

Pour moi oui


Salut ! Merci pour toutes tes réponses... Je suppose qu'il va falloir encore chercher pour celles où tu as répondu "pour moi oui/non" ^^ Pour les autres, est-ce que tu as des sources officielles ?

Notamment pour les Scargols, ta réponse m'étonne beaucoup. Marquer deux fois des points en déclin ne me paraît pas être la bonne interprétation, pour la bonne raison que le désavantage lié au fait d'être un peuple très nombreux (ne rien marquer au premier tour) est plus ou moins compensé par ta version lors du déclin. Je pense que c'est la règle du "lors du déclin, uniquement décliner et marquer un point par région et aucune autre action" qui s'applique.

Pour la deuxième question, tu as peut-être raison, à ceci près que pour tous les autres peuples, l'exemple de "Aquatiques" oblige à perdre des PVs en même temps que tu gagnes ceux de manière classique, ce n'est pas une étape antérieure ou postérieure. Pas comme pour racketteurs qui, je pense, permet de marquer des points s'il est copié avant de perdre le pouvoir quand quelqu'un choisit le peuple Racketteur.

Je suis également surpris de ta réponse pour les Zeppelins : pour moi ça n'a aucun sens de récupérer les Zeppelins qui se sont écrasés au tour précédent. S'ils se sont écrasés, logiquement ils ne sont plus utilisables non ?

En revanche tu dois avoir raison pour les Elfes qui voient s'écraser un Zeppelin, sinon la règle l'aurait précisé comme pour les Wendigos.

Une autre question : la Tour d'Ivoire des Prêtresses en déclin continue-t-elle de rapporter un point par Prêtresse sous le contrôle des Charognards ? les mines, un PV de plus pour les Nains, etc.

[Mis à jour le: Sat, 09 January 2021 21:58]

      
kholdstare
Member

Messages: 86
Enregistré(e) en :
May 2015
Re:Questions Sky Islands et autres Sat, 09 January 2021 23:51
Pour les Scargots, c'est que pour tous les autres Peuples et pouvoirs spéciaux, sauf exceptions où c'est explicitement dit, dès que le Peuple est en déclin, son pouvoir s'arrête. Donc ça n'a pas de sens à la fin du tour où ils sont en déclin de ne les scorer qu'au tour suivant. C'est leur pouvoir. En déclin, il ne devrait plus s'appliquer.

Pour En Zeppelin, tu ne perds pas tes Zeppelins qui se sont crashés. Tu les récupères au début de ton prochain tour quand ils sont retirés du plateau. Et donc à chaque tour, tu peux de nouveau refaire jusqu'à 5 conquêtes spéciales.

Pour les Prêtresses et les Nains. Pour moi oui, car leur joueur les score normalement.
      
blaxnlion
Senior Member

Messages: 473
Enregistré(e) en :
January 2013
Re:Questions Sky Islands et autres Sun, 10 January 2021 00:25
kholdstare wrote on Sat, 09 January 2021 23:51

Pour les Scargots, c'est que pour tous les autres Peuples et pouvoirs spéciaux, sauf exceptions où c'est explicitement dit, dès que le Peuple est en déclin, son pouvoir s'arrête. Donc ça n'a pas de sens à la fin du tour où ils sont en déclin de ne les scorer qu'au tour suivant. C'est leur pouvoir. En déclin, il ne devrait plus s'appliquer.


Oui je suis d'accord, plus aucun pouvoir ne s'applique en déclin sauf mention du contraire, mais toi tu dis que leur pouvoir de scorer devrait aussi s'appliquer avant le déclin, puis on décline puis on score juste après ? Ca n'a pas de sens je trouve.

kholdstare wrote on Sat, 09 January 2021 23:51

Pour En Zeppelin, tu ne perds pas tes Zeppelins qui se sont crashés. Tu les récupères au début de ton prochain tour quand ils sont retirés du plateau. Et donc à chaque tour, tu peux de nouveau refaire jusqu'à 5 conquêtes spéciales.

Pour les Prêtresses et les Nains. Pour moi oui, car leur joueur les score normalement.


Soit, je veux bien le croire mais j'aimerais quand même une confirmation officielle, même s'ils l'auraient dit je pense explicitement dans la règle ^^
      
kholdstare
Member

Messages: 86
Enregistré(e) en :
May 2015
Re:Questions Sky Islands et autres Sun, 10 January 2021 16:22
blaxnlion wrote on Sun, 10 January 2021 00:25

kholdstare wrote on Sat, 09 January 2021 23:51

Pour les Scargots, c'est que pour tous les autres Peuples et pouvoirs spéciaux, sauf exceptions où c'est explicitement dit, dès que le Peuple est en déclin, son pouvoir s'arrête. Donc ça n'a pas de sens à la fin du tour où ils sont en déclin de ne les scorer qu'au tour suivant. C'est leur pouvoir. En déclin, il ne devrait plus s'appliquer.


Oui je suis d'accord, plus aucun pouvoir ne s'applique en déclin sauf mention du contraire, mais toi tu dis que leur pouvoir de scorer devrait aussi s'appliquer avant le déclin, puis on décline puis on score juste après ? Ca n'a pas de sens je trouve.


C'est pourtant le cas pour quelques autres Pouvoirs du même style. Au début du tour des Farfadets, tu récupères bien les Chaudrons d'or, même si tu décides ce même tour de décliner. Par ailleurs, sur l'appli, si tu as les Farfadets Durs à cuire et que tu déclines le même tour où tu as fait une conquête et poser des Chaudrons, ces Chaudrons sont immédiatement perdus et donc non récupérables au début de ton prochain tour (car leur pouvoir de gagner des Chaudrons au début de leur tour n'est plus valable en déclin). Ce fonctionnement peut très s'appliquer pour les Scargots.
      
blaxnlion
Senior Member

Messages: 473
Enregistré(e) en :
January 2013
Re:Questions Sky Islands et autres Sun, 10 January 2021 21:41
kholdstare wrote on Sun, 10 January 2021 16:22

blaxnlion wrote on Sun, 10 January 2021 00:25

kholdstare wrote on Sat, 09 January 2021 23:51

Pour les Scargots, c'est que pour tous les autres Peuples et pouvoirs spéciaux, sauf exceptions où c'est explicitement dit, dès que le Peuple est en déclin, son pouvoir s'arrête. Donc ça n'a pas de sens à la fin du tour où ils sont en déclin de ne les scorer qu'au tour suivant. C'est leur pouvoir. En déclin, il ne devrait plus s'appliquer.


Oui je suis d'accord, plus aucun pouvoir ne s'applique en déclin sauf mention du contraire, mais toi tu dis que leur pouvoir de scorer devrait aussi s'appliquer avant le déclin, puis on décline puis on score juste après ? Ca n'a pas de sens je trouve.


C'est pourtant le cas pour quelques autres Pouvoirs du même style. Au début du tour des Farfadets, tu récupères bien les Chaudrons d'or, même si tu décides ce même tour de décliner. Par ailleurs, sur l'appli, si tu as les Farfadets Durs à cuire et que tu déclines le même tour où tu as fait une conquête et poser des Chaudrons, ces Chaudrons sont immédiatement perdus et donc non récupérables au début de ton prochain tour (car leur pouvoir de gagner des Chaudrons au début de leur tour n'est plus valable en déclin). Ce fonctionnement peut très s'appliquer pour les Scargots.


La manière dont la règle est écrite, c'est que quand tu déclines tu ne peux rien faire d'autre que ça et gagner un point par région juste après. Donc tu ne peux pas scorer avec tes Scargots en début de tour le tour où tu déclines. Dans le cas contraire, le désavantage d'être nombreux (un tour de gains en moins) devient virtuellement inexistant.
      
kholdstare
Member

Messages: 86
Enregistré(e) en :
May 2015
Re:Questions Sky Islands et autres Sun, 10 January 2021 22:12
Je pense que l'intention n'est pas d'avoir un tour de gain en moins, ce qui serait trop pénalisant, mais que les autres joueurs puissent agir avant que tu gagnes tes points de fin de tour.
      
blaxnlion
Senior Member

Messages: 473
Enregistré(e) en :
January 2013
Re:Questions Sky Islands et autres Sun, 10 January 2021 23:51
kholdstare wrote on Sun, 10 January 2021 22:12

Je pense que l'intention n'est pas d'avoir un tour de gain en moins, ce qui serait trop pénalisant, mais que les autres joueurs puissent agir avant que tu gagnes tes points de fin de tour.


Trop pénalisant ? Ils sont 12, sans le pouvoir spécial, ce qui est énorme. Le désavantage doit donc être de taille, et avoir un tour de gain en moins me semble très bien calculé dans ce cas. Si tu scores au début et à la fin du tour en déclin, c'est à peu près comme les Rats, mais avec quatre pions en plus à chaque tour, ce qui est complètement déséquilibré.
      
kholdstare
Member

Messages: 86
Enregistré(e) en :
May 2015
Re:Questions Sky Islands et autres Mon, 11 January 2021 19:35
Il ne faut que le fait qu'ils scorent deux fois (bon, on va dire que ça reste à confirmer mais comme ce n'est pas précisé qu'ils sautent le scoring du déclin, pour moi la règle générale s'applique donc... Very Happy ) fasse oublier que tout le long où ils sont actifs les autres joueurs peuvent agir et leur faire perdre des territoires et donc des points ! C'est très différent de tous les autres Peuples et même des Rats, qui peuvent conquérir plein de territoires et être assurés de gagner les points de victoire de fin de tour, là où les Scargots peuvent aussi conquérir plein de territoires mais ne sont pas assurés de garder la totalité de ces territoires quand le tour reviendra.

Ils ont certes 4 pions de plus que les Rats, mais ça revient par exemple en gros à 2 territoires vides qu'ils peuvent conquérir de plus par rapport aux Rats. Il suffit que deux autres joueurs (en partie à 3-5 donc) lui volent un territoire chacun avant que le tour des Scargots revient et les Scargots auront gagnés 2 PV de moins alors qu'ils ont pu conquérir 2 régions de plus que les Rats, donc ce n'est pas si déséquilibré. Et alors à 4-5 joueurs, tous les joueurs ne sont même pas obligés de se liguer contre les Scargots si 2-3 joueurs conquièrent juste 1 ou 2 territoires aux Scargots chaque tour, là ils pourraient facilement gagner moins que les Rats. Si les joueurs font cet effort, qui n'est pas si difficile, ça équilibre ce Peuple.

Au final, ils peuvent certes conquérir plus de territoires mais les joueurs peuvent facilement lui faire gagner des PV de moins. Et a fortiori encore plus si les Scargots comptent décliner au prochain tour, car leurs pions seraient alors beaucoup étalés et donc leur régions plus faciles à conquérir. Donc non, ça ne me semble pas farfelu qu'ils puissent scorer deux fois lors de leur tour de déclin ; ça leur fait scorer autant de fois que n'importe quel peuple et ça ne les rend pas pour autant déséquilibrés. Tu sais que dans ce jeu, ce sont les joueurs qui amènent l'équilibre, et ça ne me semble pas compliqué dans le cas des Scargots.
      
blaxnlion
Senior Member

Messages: 473
Enregistré(e) en :
January 2013
Re:Questions Sky Islands et autres Mon, 11 January 2021 21:16
kholdstare wrote on Mon, 11 January 2021 19:35

Il ne faut que le fait qu'ils scorent deux fois (bon, on va dire que ça reste à confirmer mais comme ce n'est pas précisé qu'ils sautent le scoring du déclin, pour moi la règle générale s'applique donc... Very Happy ) fasse oublier que tout le long où ils sont actifs les autres joueurs peuvent agir et leur faire perdre des territoires et donc des points ! C'est très différent de tous les autres Peuples et même des Rats, qui peuvent conquérir plein de territoires et être assurés de gagner les points de victoire de fin de tour, là où les Scargots peuvent aussi conquérir plein de territoires mais ne sont pas assurés de garder la totalité de ces territoires quand le tour reviendra.

Ils ont certes 4 pions de plus que les Rats, mais ça revient par exemple en gros à 2 territoires vides qu'ils peuvent conquérir de plus par rapport aux Rats. Il suffit que deux autres joueurs (en partie à 3-5 donc) lui volent un territoire chacun avant que le tour des Scargots revient et les Scargots auront gagnés 2 PV de moins alors qu'ils ont pu conquérir 2 régions de plus que les Rats, donc ce n'est pas si déséquilibré. Et alors à 4-5 joueurs, tous les joueurs ne sont même pas obligés de se liguer contre les Scargots si 2-3 joueurs conquièrent juste 1 ou 2 territoires aux Scargots chaque tour, là ils pourraient facilement gagner moins que les Rats. Si les joueurs font cet effort, qui n'est pas si difficile, ça équilibre ce Peuple.

Au final, ils peuvent certes conquérir plus de territoires mais les joueurs peuvent facilement lui faire gagner des PV de moins. Et a fortiori encore plus si les Scargots comptent décliner au prochain tour, car leurs pions seraient alors beaucoup étalés et donc leur régions plus faciles à conquérir. Donc non, ça ne me semble pas farfelu qu'ils puissent scorer deux fois lors de leur tour de déclin ; ça leur fait scorer autant de fois que n'importe quel peuple et ça ne les rend pas pour autant déséquilibrés. Tu sais que dans ce jeu, ce sont les joueurs qui amènent l'équilibre, et ça ne me semble pas compliqué dans le cas des Scargots.


Décidément, on ne tombera pas d'accord ^^ Et voici tous les points pourquoi.
- Déjà, comme je l'ai déjà dit, si tu déclines, tu ne fais rien d'autre que ça puis scorer. Tu ne peux rien faire juste avant de décliner, que ce soit scorer ou d'autres pouvoirs qui ont déjà fait débat sur s'ils sont utilisables juste avant de passer en déclin ou pas. Pour moi, ça suffit pour dire que les Scargots ne scorent pas deux fois quand ils déclinent.
- Justement, ils ont 4 pions de plus que les Rats, donc environ 2 régions de plus. Et une région, après le premier tour il faut donc 4 pions pour la conquérir. Même à deux contre un, les joueurs rechigneront à dépenser autant juste pour que les Scargots marquent un point de moins au début du prochain tour en général au premier tour.
- De plus, tu prends l'hypothèse assez situationnelle où deux joueurs voudront en découdre contre eux, alors qu'en tout point de la partie et surtout les premiers tours, chacun va en général faire les conquêtes dans son coin et de temps en temps taper un ou deux voisins. 1-2 joueurs qui tapent une ou deux régions aux Scargots équivaut à des Rats que tout le monde laisse tranquilles tout le temps, ce qui est invraisemblable. Tu dis "si les joueurs font cet effort"... Pourquoi le feraient-ils juste pour les Scargots et pas pour un autre peuple ?
- En ce qui concerne le pouvoir spécial que les Scargots auront : beaucoup permettent de marquer des points et la règle indique que ces points sont gagnés à la fin du tour comme d'habitude. Donc en ce qui concerne les Pouvoirs Spéciaux, les Scargots sont BEAUCOUP plus puissants que les Rats et les peuples nombreux dans ton hypothèse.
- Enfin, il faut se souvenir que deux pions de peuple en plus, ce n'est pas un point de plus sur TOUS les tours cumulés : c'est un point de plus au premier, deux points de plus au deuxième et ainsi de suite (grosso modo).
- Enfin, tu dis que ce sont les joueurs qui amènent l'équilibre. C'est vrai, mais dans une mesure limitée. Si les Scargots s'attirent les foudres d'autres joueurs là où un autre peuple ne le ferait pas, ça prouverait donc que ce peuple, de ton point de vue, est déséquilibré et force tout le monde à se liguer contre lui (et donc à deux ou trois joueurs, sera difficile à contrôler).

Donc non, je persiste à dire que ta version des Scargots est beaucoup trop forte. Ce n'est pas un peuple vulnérable comme les Fées ou les Barbares à partir du tour deux, ou qui ne peuvent pas s'étendre comme les Kobolds, ou qui le font plus lentement comme les Momies. Quoi qu'on leur fasse, leur potentiel de conquête est énorme, le plus élevé de tous. Même si on leur a pris des régions auparavant, le nombre de points marqués lors du déclin serait énorme, et ce serait doublé avec ta version. Pour moi, ils ne scorent pas au début du tour où ils passent en déclin, mais à la fin. La capacité d'un peuple, quelle qu'elle soit, ne s'applique plus quand il décline, y compris au début du tour.

Pour simplifier : mis à part la règle de ne faire que décliner et scorer qui selon moi prévaut, soyons logiques. Scorer avant et après le déclin est équivalent, car les points marqués comme peuple actif à un par région, abstraction faite de tout bonus, c'est exactement la même chose que pour un peuple en déclin (un point par région). Donc dans ton hypothèse, les Scargots marquent trois fois en trois tours, exactement comme les Rats, mais avec quatre pions de peuple de plus, ce qui devient déséquilibré et ne sera pas compensé par les pertes de régions avant de marquer des points pour les Scargols qui n'aura d'importance qu'au premier tour. Car non seulement ça leur fait deux conquêtes de plus par tour, mais ça fait aussi plus de flexibilité en matière de défense car les Scargots peuvent mieux blinder les régions les plus vulnérables. Rajoute à ça beaucoup de Pouvoirs Spéciaux qui seront plus puissants dans leur main puisqu'il n'y a pas de différence avec un autre peuple, et pour moi c'est clair : un seul scorage lors du déclin. Je vais essayer d'obtenir une réponse officielle.

[Mis à jour le: Mon, 11 January 2021 21:59]

      
    
Sujet précédent:Quelques autres précisions
Sujet suivant:Pour bien débuter à SW underground
Aller au forum: