Les mitrailleuses de l'inf coloniale postées sur les hauteurs de Miyé-Miyé sont de suite la cibles des australiens. Mais lorsque ceux-ci dépassent Sayroubieh et s'avancent vers Saïda, ils sont attendus de pied ferme. Action héro, ordre du QG, assaut de blindés : les australiens sont décimés sans pitié. |
Dans les récits de ces combats écrits par les Australiens que l’on trouve en particulier ici :
https://www.awm.gov.au/collection/C1417146
il est fait état de l’utilisation fréquente de mortiers par les Français, une arme très efficace sur ces terrains escarpés. Pour varier le jeu, j’ai donc remplacé une des mitrailleuses françaises par un mortier.
L’effet est direct sur le jeu, car les unités australiennes à droite sont désormais à portée de tir et sont obligées d’agir, ce qui est conforme à ce qui s’est passé pendant cette bataille. Les Australiens ont en effet attaqué les collines de Miyé Miyé pour prendre à revers les Français et éviter l’attaque à découvert en plaine.
attaquent donc rapidement le mortier sur leur droite, tout en commençant un regroupement des forces à gauche. L’attaque du mortier est un succès mais au prix de pertes élevées.
Le long de la côte, l’infanterie australienne se rapproche de la palmeraie dans laquelle se sont embusqués les blindés français.
Les deux unités de blindés sont détruites avant que l’infanterie française qui garde Saida n’ait pu réagir. Une infanterie australienne réussit la percée, 4-2 pour les Alliés. Les autres unités ont dû reculer plusieurs fois sous le feu des Français.
La suite se complique néanmoins pour les Australiens qui perdent une unité sur chaque flanc. 4-4. De plus les Français ont descendu les mitrailleuses en plaine et la sortie vers Saida est compromise.
Cependant, l’action héroïque d’une compagnie du 2/16th, soutenue par les tirs précis des artilleurs du 2/4th Field Regiment, et suivie de l’intervention efficace de la RAAF (alors qu’on attendait plutôt le support de la Royal Navy…), met fin au combat. Nouvelle victoire pour les Australiens 6-5. |
Le rapport de force est relativement équilibré. Les Français disposent de 9 unités, dont 3 blindés et 3 mitrailleuses en casemate soutenue par une artillerie. En face, les Australiens alignent 10 unités, dont 9 d’infanterie standard et une artillerie. De plus, les Australiens avec 5 cartes en main sont moins manœuvrant que les Français qui en ont 6.
Les Australiens construisent une main pour attaquer à gauche et sur la route. L’attaque est menée par le 2/16th Infantry Battalion qui avance de part et d’autre de la route, soutenu par l’artillerie du 2/4th Field Regiment. Le 2/27th Infantry Battalion reste à droite pour fixer les Coloniaux du 24e RMIC. Les Français réagissent avec les blindés mais ceux-ci sont accrochés par l’infanterie australienne puis mis hors de combat grâce à l’intervention de l’artillerie australienne qui a progressé rapidement sur la route.
Les bindés ont eu le temps toutefois de réduire les assaillants à 4 unités le long de la route. Egalité 2-2.
Les Australiens poursuivent le mouvement, éliminent les légionnaires du 6e REI qui défendaient l’entrée dans Saida et sortent une unité par la route. Mais au prix de 2 autres unités perdues, décimées par les tirs des mitrailleuses françaises qui sont descendues des collines et par ceux de l’artillerie qui s’est repositionnée à marche forcée pour protéger la route. Score 5-5.
Pour finir, victoire des Australiens qui mettent fin à la partie à l’issue d’un duel d’artillerie qui tourne en leur faveur. Score 6-5 pour les Alliés.
|