La Fayette, nous voilà ! - June 01, 1918 - June 26, 1918

Bataille du bois Belleau
Western Front By: 4Woll4 - Last update: 06/26/2018
Axis Player: Allied Player:
x5 x6 x6 x6
    first You play first


Historical Background:
Offensive Blücher : le 27 Mai 1918, à l'aube, après une intense préparation d'artillerie, trente divisions allemandes attaquent et crèvent le front du Chemin des Dames, creusant une poche profonde de l'Aisne à la Marne, atteignant même cette rivière entre Château-Thierry et Dormans. Mais elles butent sur la forêt de Villers-Cotterêts, tenue par la VIe Armée française. Cependant, le 2 Juin, les Allemands s'emparent des villages de Belleau, Torcy et Bussiares, ainsi que de Château-Thierry, truffant au passage le bois de Belleau de systèmes de défense à base de nids de mitrailleuses et de réseaux de barbelés. Le lendemain, deux divisions américaines, qui ont tout juste achevé leur instruction, dont la Second Infantry Division "Indianhead", arrivent pour renforcer la VIe Armée, qui peut ainsi résister à la nouvelle attaque déclenchée par les Allemands le 9 Juin. Reprenant aussitôt l'offensive suivant les directives du Général Foch, la VIe Armée met les "Marines" du Général Hardwood à l'épreuve du feu. Le 10 Juin, ceux-ci forcent le sud du Bois Belleau. Au bout de deux jours, ils ont réduit les points de résistance, fait 500 prisonniers, se sont emparés de 35 mitrailleuses et de leurs réserves de munitions. Soumis pendant dix jours à de violentes contre-attaques, ils parviennent le 25 Juin à chasser les derniers Allemands qui se cramponnaient au coin nord du bois. Ils font encore 300 prisonniers et, dans la foulée, s'emparent du village de Bouresches. Le théâtre des opérations est fixé, les troupes sont en position, l'Histoire est entre vos mains. A vous de jouer.

Briefing:
Joueur allemand
5 cartes de Commandement

Joueur américain
6 cartes de Commandement
Vous jouez en premier

Conditions of Victory:
6 médailles
Le bois de Belleau rapporte une médaille temporaire majoritaire au camp qui y dispose d'une majorité d'unités. L' Allemand commence la partie avec une médaille.
Bouresches et Belleau rapportent une médaille temporaire au joueur américain.

Special Rules:
Attaque aérienne : pas de supériorité aérienne, les deux camps lancent un dé par case.
Appliquer les règles Matériel (Matériel 1) aux Mortiers (Matériel 3) et aux Mitrailleuses (Matériel 8).
Appliquer les règles Unités spécialisées (Troupes 2) aux trois unités de Marines, placer un badge pour les identifier.

Scenario Bibliography:
Miquel Pierre, La Grande guerre, Fayard, 1983, Chapitre 12, La victoire manquée de l'Allemagne.
Le Naour Jean-Yves, 1918, l'étrange victoire, Perrin 2016.
Chateau-Thierry & Belleau Wood 1918 : The AEF's baptism of fire on the Marne, David Bonk, Osprey publishing, 2007

Warning:
Please note that this scenario was not approved by Richard Borg or Days of Wonder, so you have to check yourself about playability, potential gaming issues, etc.

Set-up Order
27
3
6
11
1
3