Contexte historique : Au début mars 1941, le XIe bataillon d'infanterie, issu de la Force Publique du Congo belge, rejoignit les forces alliées et entra en Ethiopie (Abyssinie) par le Soudan afin de combattre les Italiens. Après une avance laborieuse et une difficile escalade pour arriver sur le plateau des monts Kirin, la colonne belgo-congolaise, composée de soldats et de porteurs, s'approcha de la localité d'Asosa. Les premiers coups de feu éclatèrent dès leur arrivée au sommet du plateau puis à proximité du village de Megale. Le 11 mars, le XIe bataillon attaqua la ville d'Asosa. La garnison italienne, surprise par la rapidité d'action des troupes belgo-congolaises et ne connaissant pas leur force réelle, opposa peu de résistance et se replia vers Addis Abeba, abandonnant la ville. Ce fut la première victoire de la Force Publique en Abyssinie. Le théâtre des opérations est fixé, les troupes sont en position, l'Histoire est entre vos mains. A vous de jouer !
Briefing : Joueur de l'Axe [Italie] : 5 cartes de commandement. Joueur des Alliés [Belgique] : 6 cartes de commandement, vous jouez en premier.
Conditions de victoire : 5 médailles. La prise de l'Hôpital rapporte une médaille-objectif temporaire au joueur des Alliés.
Règles spéciales : - Appliquer les règles "Armée royale italienne" (Nations 6) aux unités de l'Axe. Mettre un badge est inutile. - Appliquez les règles de Matériel (Matériel 1) pour l'unité alliée équipée d'une mitrailleuse (Matériel 7 - Mitrailleuse).
Bibliographie et références : - "Bortaï" Campagne d'Abyssinie 1941 - Philippe Brousmiche. - Image Google Earth.
Avertissement : Veuillez noter que ce scénario n'a pas été revu et approuvé par Richard Borg ou par Days of Wonder, donc il revient à vous d'en vérifier la jouabilité et l'équilibre.
|