Aventuriers du Rail France Aventuriers du Rail France

1ère vague d'assaut - 06 Juin 1944

Operation Neptune - Omaha Beach
Front ouest Par : RBorg - Mise à jour : 29/09/2010
Joueur de l'Axe : Joueur des Alliés :
x5 x6 x4 x6
first Joue en premier    


Contexte historique :
"Il n'y eu jamais d'aube pareille à celle-ci." Cornelius Ryan, Le jour le plus long

Les vagues d'assaut américaines sur "Omaha Beach", conduites par le 166ème Régiment de Combat, ont pour objectif le secteur « Dog » sur la partie gauche de la plage, tandis que le 16ème RCT est en charge de "Easy" et "Fox". Deux bataillons de tanks, le 741ème et 743ème, sont également de la partie. La houle et les courants amènent les troupes sur les mauvaises parties de la plage. Puis, juste avant qu'elles ne touchent le rivage, les embarcations sont soumises à toute la puissance de feu des défenseurs allemands. Epuisés, le mal de mer aux lèvres, les survivants qui arrivent sur la rive se retrouvent complètement à découvert, à moins de courir, entièrement à nu sous le feu adverse, sur 200 mètres jusqu'aux contreforts de la digue. Nombreux sont ceux qui s'affaissent simplement sur place, ou qui cherchent à se protéger derrière les nombreux obstacles de la plage. Pourtant, peu à peu, en dépit d'un tir intense d'artillerie et d'armes légères, une poignée de jeunes soldats se regroupe et commence à agir. Une première infiltration est réussie entre les points E1 et E3. Les avancées contre les autres points fortifiés sont elles aussi couronnées de succès;
imperceptiblement, les défenses allemandes commencent à flancher.

Le théâtre des opérations est fixé, les troupes sont en position, et l'Histoire est entre vos mains. À vous de jouer !

Briefing :
Joueur allemand :
- Prenez 5 cartes de Commandement
- Vous jouez en premier

Joueur allié :
- Prenez 4 cartes de Commandement

Conditions de victoire :
6 médailles
Une unité alliée qui occupe une ville remporte une médaille de Victoire supplémentaire. Placez une pièce médaille sur chaque hexagone de ville. Tant qu'une unité alliée occupe une ville, la médaille est acquise au joueur. Si l'unité s'en va ou est éliminée, la médaille est remise en jeu.

Règles spéciales :
Les collines le long de la plage sont un escarpement. Escalader cette butte nécessite 2 points de déplacement. Les tanks ne peuvent pas monter sur cette pente à partir de la plage. En venant de l'intérieur des terres, les collines se comportent de façon normale pour le combat
et le déplacement.

Les sacs de sable symbolisant la digue sont permanents. Placez des sacs de sable sur ces deux hexagones. Les unités peuvent traverser la digue sans impact sur leurs mouvements.

Seul le joueur allemand peut utiliser les bunkers comme moyen de défense.

L'unité spéciale est constituée de Rangers. Placez un badge Ranger sur l'hexagone de cette unité pour la distinguer des unités régulières. Les Rangers peuvent se déplacer de deux hexagones et combattre dans le même tour.

Ordre de pose
5
13
4
4
8
9
5