Contexte historique : Après la prise de l'aérodrome de Derna-Martuba, les Australiens de la 19th Infantry Brigade, s'approchèrent des collines qui entouraient la ville de Derna. Une arrière-garde italienne, constituée par des éléments du 10e régiment de Bersaglieri occupait l'escarpement surplombant la ville. Les fantassins australiens durent attaquer les positions italiennes à la baïonnette, subissant malgré leur supériorité numérique des contre-attaques de la part des Bersaglieri. Finalement un mouvement tournant par un bataillon australien au sud du Wadi Derna menaça d'encerclement l'arrière-garde italienne qui se replia dans la nuit de 28 janvier. Le lendemain, le 2/11 Australian Battalion entra dans la ville sans opposition. Le théâtre des opérations est fixé, les troupes sont en position, l'Histoire est entre vos mains. A vous de jouer !
Briefing : Joueur de l'Axe [Italie] : 5 cartes de commandement. Joueur des Alliés [Australie] : 6 cartes de commandement, vous jouez en premier.
Conditions de victoire : 6 médailles. La prise de l'hexagone marqué "Derna" rapporte une médaille-objectif temporaire au joueur des Alliés.
Règles spéciales : - Appliquer les règles "Commandement du BCF" (Nations 5) à toutes les unités alliées. - Appliquer les règles "Armée royale italienne" (Nations 6) à toutes les unités de l'Axe. Mettre un badge est inutile. - Appliquer les règles "Unités spécialisées" (Troupes 2) à toutes les unités d'infanterie de l'Axe. Mettre un badge est inutile. - Appliquer les règles "Oueds et défilés" (Terrains 44) au Wadi Derna.
Bibliographie et références : - "Campagnes d'Afrique 1940-1943" - Ed. Flammarion. - Militaria Magazine hors-série n°3 - Tobrouk.
Scénario officiel de la Fédération Française Mémoire 44, joué lors de l'Open allemand à Halle/Saale le 12 janvier 2019.
Avertissement : Veuillez noter que ce scénario n'a pas été revu et approuvé par Richard Borg ou par Days of Wonder, donc il revient à vous d'en vérifier la jouabilité et l'équilibre.
|