Contexte historique : Après le succès de l'offensive soviétique Vistule-Oder, le 1er Front d'Ukraine du Maréchal Koniev avait pour mission de progresser en basse-Silésie et de s'emparer de la "Festung" Breslau. Pendant que la 6e Armée blindée de la Garde encerclait Breslau, la 3e Armée blindée de la garde devait franchir la rivière Kwisa et s'emparer de la ville de Lauban située au bord de la rivière Neisse. Le 17 février, des unités motorisées du 6e Corps blindé de la Garde entrèrent dans Lauban mais furent arrêtées par les restes de la 6.Volks-Grenadier Division qui défendait la ville maison par maison. Pendant que les Soviétiques s'épuisaient en combats de rues dans Lauban, le haut commandement allemand préparait la contre-offensive... Le théâtre des opérations est fixé, les troupes sont en position, l'Histoire est entre vos mains. A vous de jouer !
Briefing : Joueur de l'Axe [Allemagne] : 4 cartes de commandement. Joueur des Alliés [ Union Soviétique] : 6 cartes de commandement, vous jouez en premier.
Conditions de victoire : 12 médailles. La prise de l'église de Lauban rapporte une médaille-objectif temporaire au joueur des Alliés.
Règles spéciales : - Appliquer les règles "Unités spécialisées" (Troupes 2) aux sept unités d'infanterie soviétique avec badge "élite". - Appliquez les règles de Matériel avancé (Matériel 4 - Matériel avancé) pour les six unités d'infanterie de l'Axe équipées d'une arme antichar (Matériel 5 - Arme antichar 1942>). - Contrairement aux apparences, les rivières Kwisa et Neisse ne sont pas gelées. Elles sont infranchissables (Terrains 8) excepté par les ponts. - Le joueur de l'Axe pose les champs de mines (Terrains 29). - Les règles de combat d'hiver sont en option si vous disposez de l'extension "Winter Wars".
Bibliographie et références : - Magazine "Batailles & Blindés" n°49 - Baroud d'honneur à Lauban.
Avertissement : Veuillez noter que ce scénario n'a pas été revu et approuvé par Richard Borg ou par Days of Wonder, donc il revient à vous d'en vérifier la jouabilité et l'équilibre.
|