Contexte historique : Après plusieurs semaines d'attaques soviétiques infructueuses dans le secteur de Taipale sur la ligne Mannerheim, l'arrivée de la 4e division de fusiliers devait changer la donne en Carélie. Dans la matinée du 25 décembre, profitant de l'obscurité et de chutes de neige abondantes pour passer inaperçus, les fantassins soviétiques traversèrent le long et étroit lac Suvanto couvert de glace, pour surprendre la défense finlandaise. Trois têtes de pont furent rapidement établies devant Kelja, Volossula et près du fort de Patoniemi. Mais les Finlandais réagirent aussi rapidement, ouvrant le feu avec leurs mitrailleuses et leurs pièces d'artillerie et en envoyant les compagnies de réserve au secours des unités en première ligne. La bataille dura jusqu'au 27 décembre et se termina par une victoire complète des Finlandais : les têtes de pont soviétiques avaient été écrasées dans le sang. Le théâtre des opérations est fixé, les troupes sont en position, l'Histoire est entre vos mains. A vous de jouer !
Briefing : Joueur de l'Axe [Finlande] : 5 cartes de commandement. Joueur des Alliés [Union soviétique] : 5 cartes de commandement, vous jouez en premier.
Conditions de victoire : 6 médailles.
Règles spéciales : - Appliquer les règles "Armée Rouge" (Nations 2). - Appliquer les règles "Troupes à skis" (Troupes 9). - Appliquer les règles "Rivière gelée" (Terrains 47). - Appliquer les règles "Matériel" (Matériel 1) et "Mitrailleuse" (Matériel 8) aux deux unités de l'Axe avec badge mitrailleuse. - Appliquer les règles "Visibilité réduite" (Actions 27). - La carte "Attaque aérienne" est retirée du jeu avant le début de la partie.
Bibliographie et références : - 39/45 Magazine n°139 - La guerre d'hiver.
Pour mémoire, voir les restes des bunkers finlandais dans cette zone.
Avertissement : Veuillez noter que ce scénario n'a pas été revu et approuvé par Richard Borg ou par Days of Wonder, donc il revient à vous d'en vérifier la jouabilité et l'équilibre.
|