Les Aventuriers du Rail Allemagne Les Aventuriers du Rail Allemagne

Au secours de Peiper - 21 Décembre 1944 - 22 Décembre 1944

Unternehmen Wacht am Rhein - Ardennes
Front ouest Par : RBorg - Mise à jour : 08/01/2011
Joueur de l'Axe : Joueur des Alliés :
x4 x6 x5 x6
first Joue en premier    


Contexte historique :
Ayant reçu l'ordre de faire mouvement pour dégager le Groupement "Peiper", le 21 décembre, Max Hansen lança des reconnaissances avec son groupement entre Trois-Ponts et Grand-Halleux. Le 505e Régiment de Parachutistes avait établi un front défensif, tout au long d'un secteur de presque 6,5 km derrière la Salm, pour tenir les ponts ou les faire sauter.
L'attaque de Hansen, à Trois-Ponts, déborda les compagnies alliées positionnées sur la rive est de la rivière. Une retraite des survivants fut ordonnée. Alors que les grenadiers allemands approchaient du pont, ils furent repoussés par les tirs des canons antichars et ceux des soldats cachés dans les bâtiments.
Au sud, une puissante défense établie à La Neuville ralentit l'avance des chars allemands et de leur infanterie. Au moment où les forces allemandes allaient déborder les défenseurs à La Neuville, le bataillon fit sauter le pont. L'avance avait été stoppée et l'artillerie alliée força les troupes allemandes à se retirer.
Le 22, les Panzergrenadiere combattirent en une bataille désespérée pour le contrôle des ponts de Grand-Halleux. Les paras firent sauter l'un des ponts alors que les Allemands étaient en son milieu et le reste des forces allemandes du secteur se retira. Il n'y eu plus d'attaque dans le secteur du 505e.
Le théâtre des opérations est fixé, les troupes sont en position, et l'Histoire est entre vos mains. A vous de jouer !

Briefing :
Joueur allemand :
- Prenez 4 cartes de Commandement.
- Vous jouez en premier.

Joueur allié :
- Prenez 5 cartes de Commandement.

Conditions de victoire :
6 médailles.

Une unité allemande qui quitte le champ de bataille par le bord allié rapporte une médaille de Victoire. L'unité allemande est retirée du jeu. Placez l'une de ses figurines sur le tableau des médailles allemandes.

Règles spéciales :
- Toutes les unités spéciales alliées et allemandes d'infanterie sont des unités d'infanterie d'élite. L'infanterie d'élite peut se déplacer de 1 ou 2 hexagones et combattre dans le même tour.
- Les ponts ne bloquent pas la ligne de mire.
- Le joueur allié peut faire sauter jusqu'à trois ponts. Le joueur allié peut faire sauter un pont par tour où il joue une carte de Commandement de section (verte) dans une section avec un pont intact. Il utilise une activation de la carte pour faire sauter le pont dans la section concernée. Retirez le pont. Le joueur allié ne pioche pas de nouvelle carte de Commandement à la fin d'un tour où il fait sauter un pont (son nombre de cartes de Commandement est réduit de un).

Bibliographie et références :
"The Ardennes Offensive: V US Corps & XVIII (Airborne) Corps, Northern Sector, Osprey
* Version française réalisée par 1CC Stan.

Ordre de pose
8
4
10
8
7
4
4