Contexte historique : Après la prise de Krasnodar en août 1942, le 5.Armee Korps, composante de la 17.Armee qui avançait vers le Caucase, se tourna vers l'ouest pour s'emparer des ports russes sur la mer Noire. L'avant-garde allemande, débouchant des collines surplombant Novorossiisk et voyant la mer Noire envoya le message "Thalassa, Thalassa!" pour signaler qu'elle avait atteint la côte. Novorossiisk était une ville industrielle et portuaire importante, défendue par les troupes soviétiques de la 47e Armée. La bataille se termina le 10 septembre quand les fantassins allemands des 73 et 125.Infanterie Division atteignirent les quais du port. Mais petit à petit, l'avance allemande vers le Caucase faiblissait par manque de renfort et de ravitaillement face à une défense soviétique toujours plus opiniâtre. Le théâtre des opérations est fixé, les troupes sont en position, l'Histoire est entre vos mains. A vous de jouer !
Briefing : Joueur de l'Axe [Allemagne] : 6 cartes de commandement, vous jouez en premier. Joueur des Alliés [Union soviétique] : 5 cartes de commandement.
Conditions de victoire : 7 médailles. La prise du dépôt rapporte une médaille-objectif définitive au joueur de l'Axe.
Règles spéciales : - Appliquer les règles "Armée Rouge" (Nations 2). - Appliquer les règles "Blitz" (Actions 15). - Le joueur des Alliés pose les champs de mines (Terrains 29).
Bibliographie et références : - "Opération Barbarossa" - Paul Carell.
Avertissement : Veuillez noter que ce scénario n'a pas été revu et approuvé par Richard Borg ou par Days of Wonder, donc il revient à vous d'en vérifier la jouabilité et l'équilibre.
|