Contexte historique : Le 19 novembre 1941, l'opération Crusader était bien commencée pour les Britanniques dont les troupes avançaient vers leurs objectifs. Dans l'incertitude, le général Crüwell, chef de l'Afrika Korps, obtint de Rommel d'envoyer un groupe de combat vers le Sud pour reconnaître le dispositif britannique. Le Kampfgruppe Stephan était composé du 5.Panzer Regiment et de batteries d'artillerie de 105mm et de 88mm antichar. Vers 16h00, le Kampfgruppe aperçut la 4th Armoured Brigade au nord de Gabr Saleh et engagea le combat. Pendant plusieurs heures, les panzers du 5.Pz Rgt affrontèrent les M3 Stuart du 8th Hussars et du 5th RTR. A la tombée de la nuit, le combat cessa, les Britanniques avaient perdu 23 tanks Stuart et les Allemands seulement trois panzers. Le théâtre des opérations est fixé, les troupes sont en position, l'histoire est entre vos mains. A vous de jouer !
Briefing : Joueur de l'Axe [Allemagne] : 5 cartes de commandement, vous jouez en premier. Joueur des Alliés [Royaume-Uni] : 4 cartes de commandement.
Conditions de victoire : 5 médailles.
Règles spéciales : - Appliquer les règles "Commandement du BCF" (Nations 5). - Appliquer les règles "Canon antichar lourd" (Troupes 23) à l'unité d'artillerie de l'Axe avec badge 88. - Appliquer les règles "Désert nord-africain" (Actions 9).
Bibliographie et références : - Militaria Magazine hors-série n°6 - La guerre du désert (II). - Magazine Batailles & Blindés hors-série n°6 - Afrika Korps, tome 1. - Album Historique 21.Panzer Division - Ed. Heimdal.
Avertissement : Veuillez noter que ce scénario n'a pas été revu et approuvé par Richard Borg ou par Days of Wonder, donc il revient à vous d'en vérifier la jouabilité et l'équilibre.
|