Opération Cobra - 25 Juillet 1944 - 26 Juillet 1944

Front ouest Par : RBorg - Mise à jour : 08/01/2011
Joueur de l'Axe : Joueur des Alliés :
x4 x5 x5 x5
    first Joue en premier


Contexte historique :
L'opération "Cobra" prévoyait un bombardement intensif des lignes allemandes sur un front étroit. Après le bombardement, une attaque serait menée par trois divisions d'infanterie, avec deux divisions blindées et une division d'infanterie en réserve. L'intention du général Bradley est de sortir les forces Alliées de "l'enfer du bocage" grâce à l'opération Cobra ; les hauteurs situées au sud seront plus propices aux manoeuvres blindées.

L'attaque terrestre commença à 11h00. Son objectif : capturer Marigny et St. Gilles. Au centre, les bombardements neutralisent rapidement la vieille division "Panzer Lehr". Mais sur la portion ouest, l'attaque bute sur les positions défensives des Allemands du 13ème Régiment de Parachutistes, jusque-là relativement épargné par les bombardements. De même, autour de la ville de Hébécrevon, des tanks Panther et l'infanterie allemande résistent avec force. Globalement, les gains de cette première journée d'attaque se révèleront décevants.

Les options du général américain "Lightning Joe" Collins sont désormais soit de continuer les assauts d'infanterie dans l'espoir de finir par réaliser une percée en règle, soit d'agir plus audacieusement en lançant dès le lendemain ses forces blindées en réserve. D?un naturel peu timide, « Joe l?Éclair » opte pour la seconde solution. Le lendemain, en fin d'après-midi, la 3ème Division Blindée est aux abords de Marigny et la 2ème division en mouvement rapide vers St Gilles. Une contre-attaque menée par le Kampfgruppe Heinz, venant des réserves, et par les restes de la Panzer Lehr, ne peut arrêter l'avancée des blindés alliés. Les forces américaines ont réussi leur percée.

Le théâtre des opérations est fixé, les troupes sont en position, et l?Histoire est entre vos mains. À vous de jouer !

Briefing :
Joueur allemand :
- Prenez 4 cartes de Commandement

Joueur allié :
- Prenez 5 cartes de Commandement
- Vous jouez en premier

Conditions de victoire :
5 médailles
Une unité alliée qui occupe les villes de St. Gilles ou de Marigny remporte une médaille de Victoire supplémentaire. Placez une pièce médaille sur ces villes. Tant qu'une unité alliée occupe une ville, la médaille est acquise au joueur. Si l'unité s'en va ou est éliminée, la médaille est remise en jeu.

Règles spéciales :
L'unité allemande de blindés d'élite comporte 4 figurines de tanks. Placez à côté un badge d'unité spéciale pour la distinguer des unités régulières.

Ordre de pose
12
1
5
5
9
1
2